
ce qui est marrant avec les népo-babies, c'est que ça n'empêche pas d'être talentueux, d'être légendaire même, mais enfin quand tu plonges dans la bio ça file un beau coup de main, hein.
donc, en 1971, bertrand blier a fait
hitler, connais pas ! et
si j'étais un espion, deux beaux flops.
et il écrit donc ce petit scénario de rien du tout avec un rôle pour son papa, qui appelle son copain lautner pour le réaliser, alain poiré qui faisait sauter bertrand sur ses genoux quand il était petit produit le tout, et puis ça met du beurre dans les épinards.
et on se retrouve donc avec ce truc qui a prit un coup de vieux absolument terrible et que j'ai trouvé franchement quasi-irregardable.
un truc de rien du tout : une minuscule intrigue policière (un braqueur sort de prison après avoir volé des diamants, des concurrents des flics et sa femme veulent savoir où ils sont planqués...). c'est raconté sérieusement, au milieu de truc de comédie. sauf que du coup on se tape un intrigue policière sub-par, avec des éléments de comédie un peu plaqués dessus, ni l'un ni l'autre ne fonctionne au final. les éléments de comédie sont d'ailleurs tellement plaqués (des séquences sans aucun rapport avec un prof d'anglais farfelu, une mise en scène loufoque dans une fusillade, et quelques bons mots de bertrand...) que je pense que ça avait d'abord écrit comme un vrai truc policier et que ça a été transformé un peu artificiellement.
un coup de vieux terrible : ça reste une source d'interrogation pour moi que les braquages aient été le fléau de sécurité publique numéro 1 de l'époque tout en générant autant de films de divertissement, de comédies même, et d'oeuvres en empathie avec les braqueurs. mais enfin, on en revient à regarder les malheurs d'un braqueur, des séances d'interrogatoire / torture entre truands, des bonnes femmes baffées en cascade, sans aucune modération ou angle particulier. les comédies mainstream ne sont plus du tout sur cet angle, ça ne passerait plus aujourd'hui, et pour cause. tout le monde est détestable, qu'ils crèvent tous, quoi.
quasi irregardable : laideur visuelle habituelle, histoire inintéressante, personnages désagréables, blagues éparses et pas drôles, et surtout surtout surtout : rythme absolument infernal. tout dure 4 plombes. les gags pas drôles étirés sans fin - le prof d'anglais c'est un cauchemar. les segments narratifs sans fin - 20 minutes pour un truc qu'on peut raconter en 5. et un truc de montage / écriture insupportable qui est de naviguer entre 2 ou 3 scènes et de faire des allers-retours, sauf qu'il ne se passe quasi rien dans les scènes en question donc ça heurte le cerveau.
reste le casting, sympa. mireille darc qui a clairement peak dans les années 70. jean yanne et sa carrière toujours improbable. michel constantin, tellement marrant ce physique de action héro des années 80 perdu dans le cinéma français. et plein de visages : coluche (crédité colhuche), paul presboit, philippe khorsand, daniel prevost, rufus, jean-michel ribes... c'est divertissement.
mais enfin sinon, poubelle, c'était infernal.