Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2025, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2025, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2077
Image

dinguerie, quand même, hein.

la simplicité parfaite de l'histoire.
un tueur à gage mega-badass va dans une chambre d'hôtel pour éxecuter un énorme contrat. dans la chambre d'à côté, un emmerdeur suicidaire qui ne le lâche pas et lui pourrit complètement son coup.
c'est écrit par francis veber, une force de la nature, vraiment. il tient tout parfaitement, le sérieux et la dureté au début. le personnage de françois pignon, qui naît ici, qu'il tient parfaitement de bout en bout - un vrai emmerdeur, sympathique, drôle, exaspérant. la gestion parfaite de la cohabitation entre les deux. les rebondissements nombreux, rapides, qui se nourrissent les uns les autres, qui ne semblent pas artificiels mais qui augmentent en intensité au fur et à mesure - vraiment la science du boulevard de monter le curseur au fur et à mesure. les personnages secondaires - le psy et l'ex femme - sortis d'un boulevard là encore, mais dans un contexte modernisé, intelligent...
vraiment une force de la nature, sans que ça ne soit une formule, trop reflechi, ni rien. juste le talent brut d'une idée géniale parfaitement éxecutée de bout de en bout.

puis il y a l'alignement des étoiles, juste exceptionnel quand tu as lino ventura et jacques brel comme acteurs. ventura est magique, vraiment j'étais : mort de rire, sa galerie de regards noirs est magique. le faire jouer un rôle classique pour lui mais complètement déraillé dans un autre univers c'est une idée fantastique qui fonctionne du tonnerre, il le joue en total premier degré et se donne à fond, vraiment un film noir avec lino ventura qui se fait authentiquement pirater par une comédie de boulevard avec françois pignon. et jacques brel, tellement mythique que ça en devient un peu irréel de le voir comme ça, qui lui aussi se donne à 100% en étant impayable. vraiment des mythes.

tout ça étant quand même bien gâté par edouard molinaro. c'est visuellement dégueulasse - on n'attendait rien d'autre pour un film français de 1973 mais en plus il y a plein de choses activement mal filmées, des tentatives malheureuses, des gags un peu gâchés, et même la première partie il ne la filme pas à fond 1er degré comme il le faudrait. un fiasco, même si on ne peut pas ne pas lui donner le crédit du miracle des deux acteurs et des plans iconiques sur les regards noirs de ventura.

le film est aussi évidemment pour son destin : remake par billy wilder, reprise au théatre par veber avec timsit et richard berry - énorme succès - puis auto remake au cinéma - énorme bide. mais ce qui m'a surtout frappé à le revoir comme ça, c'est la parenté avec... l'opération corned beef !! la dynamique entre les deux est la même, l'idée du film policier déraillé et déclinée en film d'espionnage, et dans les scènes en voiture c'est carrément la même chose quand brel / clavier essayent de faire une conversation badine pendant que l'autre roule à 200 avec le regard noir. très marrant de voir ça.

bref, comédie iconique, super chouette moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2025, 16:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23409
Localisation: Paris
Bonne mécanique, mais pas ri une seule fois (alors que j’adore Veber).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2025, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2077
je pense que je pourrais dire ça texto de ses films post-diner de con, mais pour le coup celui-ci m'a beaucoup fait rire. les regards de ventura et les "monsieur milan" de brel c'est vraiment pépite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dos au mur (Edouard Molinaro, 1958)

bmntmp

0

1134

26 Jan 2021, 15:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme pressé (Edouard Molinaro - 1977)

FingersCrossed

0

311

27 Sep 2024, 08:34

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une ravissante idiote (Edouard Molinaro - 1964)

FingersCrossed

0

404

31 Mai 2024, 11:40

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaumarchais l'insolent (Edouard Molinaro - 1996)

FingersCrossed

4

703

31 Mai 2023, 10:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un témoin dans la ville (Edouard Molinaro - 1959)

Cooper

1

1637

01 Fév 2021, 01:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tropic (Edouard Sallier, 2022)

Film Freak

3

515

06 Aoû 2023, 20:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de la terre (Edouard Bergeon, 2019)

Abyssin

7

1465

17 Fév 2020, 19:10

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à Mendoza (Edouard Deluc - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1599

29 Jan 2013, 14:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouvert la nuit (Edouard Baer - 2017)

DPSR

4

1390

22 Déc 2016, 15:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

6703

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web