Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Aoû 2025, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Shopping (Paul Anderson, 1994)
MessagePosté: 01 Aoû 2025, 17:47 
Meilleur Foruméen

Image

Billy et son amie Jo volent des voitures avant de les envoyer à toute vitesse dans des vitrines de magasins. En rivalité avec un autre gang, ils décident de se lancer sur un gros coup. Détruire la devanture du plus gros centre commercial de la ville.

Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour rattraper le méconnu premier long métrage de mon Paulo, ce réalisateur généreux qui veut bien faire mais n'y arrive généralement pas. Enfin si, je sais, je me doutais que ça serait pas ouf et effectivement, malgré un univers prometteur, c'est pas ouf.

Le synopsis ci-dessus est relativement mensonger. On nous parle effectivement de cette technique de "shopping" assez tôt dans le film mais la première (et la seule) fois que ça arrive, c'est au bout de 58 minutes de film. Alors je sais que je deviens une caricature de moi-même à chronométrer de la sorte les événements-clé des récits mais c'est quand même un souci quand tu n'as rien pour temporiser. Parce qu'il n'y a ni préparation excitante d'un gros heist ni crescendo de braquages. On commence avec Jude Law, dans son premier rôle au cinéma (d'ailleurs, c'est un défilé de seconds rôles british qui débutaient et qu'on voit encore aujourd'hui : Sean Bean, Jason Isaacs, Sean Pertwee, Ralph Ineson...), qui sort de prison, une première course-poursuite en voiture durant laquelle sa future femme Sadie Frost joue à un jeu vidéo de courses et je me suis dit que le film allait peut-être adopter une logique de jeu vidéo préfigurant le reste de sa carrière ! #auteur

Mais non.

Il faut se farcir des rencontres dans des lieux underground, des regards en biais avec le shopper rival, beaucoup de blabla pour ne rien dire...et il en va de même après l'action centrale et avant le climax donc.

Le plus intéressant, c'est le contexte créé par Anderson, cette Grande-Bretagne industrielle et délétère (générique de début sur des usines, réunions dans des entrepôts, vie dans des HLM et caravanes), anonyme et presque post-apo, dans laquelle la jeunesse se démerde en volant (le rival shoppe pour revendre) ou vit en se rebellant (les héros shoppent pour l'excitation). La toute dernière séquence est assez jolie et à propos, dans toute sa grossièreté.
Après un dernier baroud, notre couple principal se crashe juste devant la vitrine d'une grande boutique, contemplant les mannequins aux beaux vêtements juste avant de mourir.
Ce n'est donc pas complètement creux même si on est un peu dans l'exemple-type du style over substance, avec son esthétique post-'80s. Il y a sans doute un monde alternatif où le cinéaste a continué à ancrer le genre dans le social.

Mais c'est sur la force de ce film qu'Anderson s'est vu confier Mortal Kombat. And the rest is history...

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1816

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2797

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Pandor

437

39105

07 Jan 2025, 20:13

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Race (Paul W.S. Anderson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4719

15 Déc 2008, 21:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

deudtens

17

3440

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)

Film Freak

20

4073

02 Déc 2011, 20:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

11783

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In The Lost Lands (Paul W.S. Anderson, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bmntmp

30

1464

10 Avr 2025, 03:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hard Eight (Paul Thomas Anderson, 1996)

Film Freak

2

229

03 Juin 2025, 15:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Afterlife 3D (Paul W.S Anderson - 2010)

Art Core

0

1782

23 Sep 2010, 21:11

Art Core Voir le dernier message