Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2025, 14:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avignon (Johann Dionnet, 2025)
MessagePosté: 19 Juin 2025, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88157
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Comédien en perte de vitesse, Stéphane débarque avec sa troupe au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne de renom, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo pour se rapprocher d’elle, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser !

J'étais déjà fan du court métrage Je joue Rodrigue que le scénariste et réalisateur Johann Dionnet adapte ici en long métrage et qui se retrouve, comme le court avant lui, à rafler des prix un peu partout, et c'est cool parce que c'est l'exemple-type de ce que la comédie populaire devrait être à minima, ce qui est d'autant plus une réussite qu'il s'agit entre autres du sujet du film.

Le coup du quiproquo et du mensonge est une formule éculée mais le film parvient à l'exploiter intelligemment tant dans ses renvois à ses origines (cf. la mise en abîme de Ruy Blas, comme un trait reliant le théâtre de boulevard et le théâtre classique) que dans sa variation sur le rapport de classe animant souvent les amours contrariées, ici transposé aux registres théâtraux donc.

Ce qui transpirait du court - cette connaissance du métier, la réalité de la galère, la honte et la fierté, la défense des genres moindres - est encore plus présent ici, le récit se faisant plus choral, méritant ce nouveau titre, approprié à un film qui saisit avec authenticité l'effervescence et la débrouillardise requise par le festival, faisant exister ces personnages secondaires (Lyès Salem forever) autour de l'intrigue centrale de romcom (première fois que je trouve Lecaplain bien...et beau!).

Ça ne révolutionne rien mais c'est franchement sympa et sincère et régulièrement drôle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 14:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21641
Localisation: FrontierLand
Bien envie de le voir celui-ci, le court était effectivement exemplaire dans son genre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2025, 18:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11493
Localisation: Previously on Premiere
Je trouve le court extraordinaire, un de mes préférés, maté une dizaine de fois, chaque fois que l'occasion se présentait de le faire découvrir... Mais le long ne m'a pas apporté grand chose de plus. Tout est là, avec un surplus de développement de personnages, de nouvelles situations de romcom, mais je n'ai pas été emporté. Donc un peu déçu, forcément, et la conviction renforcée que le court était exemplaire. Même si ça reste de la belle comédie, agréablement filmée, bien interprétée (moi je retiens surtout Alison Wheeler), je reste sur un 4/6 poli, et ça me fait chier. Il avait le potentiel d'être un nouveau Le goût les autres, de dépasser la romcom, mais il n'en a pas l'ambition. Tant pis, c'est cool quand même.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2025, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1904
un peu surpris du faible démarrage du film (même si la fete du cinéma, les vacances, le bouche à oreille, la clim dans les salles de cinéma, etc) et de l'absence de soutien fort de la presse vus la popularité du court-métrage et le momentum de leclapain avec le carton de son spectacle à 3...

mais bon si c'est juste moyen, ceci explique un petit peu cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2025, 21:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11493
Localisation: Previously on Premiere
Pourquoi, ça donne quoi ? T'as une prévision finale ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2025, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29042
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
21000 premier jour. C’est pas fou mais correct. Tout va dépendre du bouche à oreille.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2025, 07:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1904
10k en vrai premier jour, le reste en avant-premières...
ce sera pas désastreux mais je pensais que ça avait le potentiel de faire tilt un peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2025, 10:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21641
Localisation: FrontierLand
Bah Lecaplain c'est pas Clavier non plus hein.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2025, 12:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23329
Localisation: Paris
Même les deux ensemble sur la même affiche, ça se plante.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2025, 22:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 37536
Localisation: Paris
Moi le fan des films sur les coulisses du spectacle, le sujet me bottait. Par contre la présence au générique de TF1 et Warner m'a fait craindre un truc formuléïque et moins authentique qu'attendu.

J'ai été rapidement soulagé car on constate immédiatement l'authenticité du milieu dépeint et surtout du festival. Je suis allé deux fois à Avignon: la première fois en 2007 on m'a présenté un beau gosse puissant et sûr de lui en terrasse, un certain Alexis Michalik. C'était lui Amaury de Crayencour dans le film quoi. Bref tout ce petit monde est parfaitement croqué: la pièce dans la pièce est géniale, les affiches, les déambul', les dégaines, tout. Vraiment un pur plaisir.

Ensuite on sent que c'est un film par des acteurs pour des acteurs. Tu sens que Dionnet est en fusion avec eux, que la liberté est totale, que tout le monde est à l'aise et se reconnaît parfaitement dans ce qu'il a à jouer. Pur plaisir là aussi.

La situation d'imposture qui émaille le film est correctement amenée on va dire, on arrive vaguement à y croire (le scénario trouve suffisamment de justifications pour empêcher l'aveu). Par contre j'ai trouvé que le troisième acte avec l'obligatoire "Sombre nuit de l'âme" était longuette et je n'ai pas totalement cru à la fin
(même si ça m'a plu que la fille débarque sur scène plutôt que juste être présente dans la salle avec le sourire comme je m'y attendais).
Bon par contre la snoberie de certains jeunes comédiens à l'égard des comédies grand public m'a paru forcée - je pense que dans cette génération quand même ils savent que la précarité est partout et qu'il faut bien gagner sa croûte. Bref ça aurait pu être plus finement dosé dans les scènes de morgue au bar, mais bref, c'est la comédie qui veut ce genre de contraste.

J'ai aimé comment le scénario faisait exister tous les personnages secondaires également, chacun à son petit arc, c'est bien mené, et tout le monde est parfaitement incarné.

Non vraiment bonne surprise, je me sentais bien dans le film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2025, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1904
j'avais vu et beaucoup aimé le court aussi.
mais l'adaptation des courts c'est un exercice que je trouve assez infernal, parfois réussi mais quand il s'agit, comme ici, de simplement transformer une histoire de 15 minutes en histoire d'1h40... infernal.

alors la bonne nouvelle c'est que à peu rès tout (sauf l'efficacité narrative...) ce qui faisait la qualité du court est encore là. l'idée est toujours géniale, l'idée de romcom fonctionne à balles, la plongée dans le milieu est super intéressante et juste, le discours social fé reflechir. les meilleures scènes sont clairement celles sorties du court, et ça fait de super scènes. tout ça est globalement charmant.

il y a ensuite la question de l'adaptation. un peu pénible. ça commence avec le pré-générique, incarnation du surplus d'informations inutiles, mais correctement issu du cerveau de scénaristes professionnels soucieux d'approfondir les motivations, les relations entre les personnages, tout ça. cet aspects besogneux est présent tout du long, ce qui donne effectivement des storylines à tout le monde, d'expliciter les thèmes en les faisant se refléter sur tout le monde... la mission était littéralement de développer le court-métrage, et tout ça sent effectivement très fort le dev.

il y a du réussi là-dedans : le personnage du metteur est génial, un être humain super original à voir au cinéma, très touchant, drôle, alternatif, et lyès salem est absolument exceptionnel, j'ai adoré. et du moins réussi : les marivaudages de alisson wheeler (qui est aussi très bien) on s'en fout complètement. pareil pour le neveu. la scène du ping-pong, mon dieu... comme le dit qui-gon, dommage d'avoir à ce point marqué la ligne de démarcation, d'autant qu'inclure un discours de compassion "ah oui, c'est vraiment la galère..." de la part des acteurs chics - sans même que ça leur traverse l'esprit qu'on puisse faire ça par goût et par envie et par vocation - aurait été plus réaliste et au fond tout aussi éloquent. il a peut-être manqué un visio pour aborder cet aspect du scénar.

il n'en demeure par moins que ça reste ce que la comédie française peut offrir de mieux en ce moment. popu sans être ouvertement nul et débile. quali sans être une fantaisie décalée qui a fait mourir de rire leatitia massion qui a beaucoup insisité dans la commission pour faire passer le projet. et si c'est filmé mega platement par un monsieur dont ce n'est manifestement pas la vocation, c'est compensé par le super casting, la chouette plongée dans cette chouette ville...

le film se maintient bien grâce à la fête du cinéma, ça va finir entre 250 et 300, on aurait pu espérer un peu mieux même si ça n'est pas désastreux, et au final le sort commercial du film est donc parfaitement identique à son sort artistique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F1 (Joseph Kosinski, 2025)

Film Freak

13

933

03 Juil 2025, 11:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

148

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drop (Christopher Landon, 2025)

Film Freak

0

322

01 Mai 2025, 11:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunderbolts* (Jake Schreier, 2025)

Film Freak

2

568

03 Juil 2025, 09:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Havoc (Gareth Evans - 2025)

FingersCrossed

6

620

28 Avr 2025, 15:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zion (Nelson Foix, 2025)

Film Freak

3

479

27 Mai 2025, 22:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Connemara (Alex Lutz - 2025)

FingersCrossed

4

356

25 Mai 2025, 14:34

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Working Man (David Ayer, 2025)

bmntmp

2

406

17 Avr 2025, 21:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapide (Morgan S. Dalibert - 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

900

28 Mai 2025, 08:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minecraft (Jared Hess, 2025)

Film Freak

7

778

20 Avr 2025, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web