Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Mar 2025, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2009, 21:12 
Expert

Image

Jack Colton et Joan Wilder poursuivent leurs aventures en allant à la recherche du diamant du Nil.

Ouaah c'est fou ce que RTL9 peut diffuser comme navets parfois... (et pourtant je suis bon public)

En gros, les deux aventuriers qu'on avait déjà rencontrés dans "A la poursuite du diamant vert", au lieu de retourner en Colombie, vont cette fois en Egypte (faut bien changer) chercher... un diamant!
Le problème, c'est que là où le film de Zemeckis était un alliage réussi entre aventure et comédie, ici Teague délaisse un peu l'aventure et force un peu trop sur la comédie. D'autant plus qu'il donne plus d'importance à De Vito qu'il ne devrait. Par ailleurs, le scénario est très faiblard, ce n'est pas trépidant DU TOUT.
C'est aussi l'occasion de sortir tous les plus gros clichés sur le monde musulman, mais ça, il fallait s'en douter.

Ce réalisateur a vraiment fait pas grand-chose de potable dans sa carrière, le pauvre, à part peut-être "Cujo" en 1983. Enfin bon, je le critique, mais moi je ne ferais pas mieux.
N'empêche que pour le "diamant du Nil", ça reste nul (j'ai même pas pu aller jusqu'aux 3/4).

0,5/6 (pour l'intention qui compte)

MessagePosté: 20 Juin 2009, 07:55 
Expert

Ouais, mais la chanson de Billy Ocean est géniale.

http://www.youtube.com/watch?v=35YivWEs3zw

Et j'aime bien voir les trois faire les cons dans le clip avec cette chorée que tu peux refaire chez toi ("alors là on fait la montagne").

MessagePosté: 20 Juin 2009, 08:28 
Robot in Disguise

Film sans doute pas génial, mais que j'ai vu tellement de fois gamin qu'il est devenu légendaire à mes yeux (bien plus que le premier). Je le connais par coeur, n'hésitant pas à même ressortir des répliques. "Keep it always", "Soufis rule!", etc.

MessagePosté: 20 Juin 2009, 11:38 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
C'est aussi l'occasion de sortir tous les plus gros clichés sur le monde musulman, mais ça, il fallait s'en douter.

Ils ont le pétroooole...

Nijal a écrit:
Enfin bon, je le critique, mais moi je ne ferais pas mieux.

Mec qui culpabilise à dire du mal d'un film.

MessagePosté: 20 Juin 2009, 11:53 
Matou miteux

Le Pingouin a écrit:
Ouais, mais la chanson de Billy Ocean est géniale.

http://www.youtube.com/watch?v=35YivWEs3zw

Que j'ai dans la tête depuis ce matin.

Bwin-bwin-bwin-bwin
Bwin-bwin-bwin
Bwin-bwin-bwiiiin

MessagePosté: 09 Mar 2024, 22:37 
Robot in Disguise

J'ai revu le premier il y a quelques semaines pour le montrer au petit, c'est sympa et y a pas mal de bons trucs, notamment le début. Mais j'avoue qu'il reste moins culte pour moi que ce mal-aimé JEWEL OF THE NILE vu ouat-mille fois enfant/ado. Revu hier pour la première fois depuis loooongtemps et toujours aussi sympa, du pur Tintin à la con au moyen-orient.

Le comic relief de Danny De Vito est hyper appuyé, le plan du méchant ne tient aucunement la route (il veut juste... organiser un meeting avec des effets spéciaux ? Et il ne peut pas tuer le Joyau parce que... il est superstitieux ? Alors qu'il ne compte même pas l'utiliser lors de son happening final. Bref y a rien qui va).

Mais l'action est sympa, le set piece avec le F16 qui défonce la casbah est cool, le Jewel c'est Tournesol. Et puis y a Sypros Focas dans le rôle du méchant, et le gars est juste parfait, faux Omar Sharif débordant de charisme, il joue comme dans un vrai film.

MessagePosté: 10 Mar 2024, 00:16 
Expert

celui-là est sur disney + mais pas le premier, c'est incongru.

MessagePosté: 10 Mar 2024, 09:36 
Meilleur Foruméen

Il y a des films dont on dit "découvert trop tard pour que ce soit culte pour moi" mais ceux-là je les ai découvert et j'ai jamais accroché plus que ça. J'ai même revu le Zemeckis adulte et c'est moins bien à chaque fois, son plus impersonnel.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 09:11 
Expert

une suite quand même bien ratée.

ça commence avec une mise en place particulièrement artificielle, des brainstormings pour déterminer l'histoire et traduits ensuite dans des scènes ne faisant référence à aucune réalité humaine, ni logique. c'est n'importe quoi. le retour de danny devito étant le pire, ça n'a strictement aucun sens.
ils arrivent ensuite sur place, et c'est là qu'on voit bien la mutation. michael douglas était un personnage classique d'aventurier baroudeur cynique, c'est juste devenu michael douglas. c'est une bonne idée d'avoir fait évoluer kathleen turner, mais passer d'un coup de romance writeuse new-yorkaise qui hurle dans la jungle à tintin, c'est un peu rude. donc au final ça n'a plus aucun rapport avec la dynamique originale.

il y a néanmoins effectivement cette inspiration tintin poussée, qui aurait pu être sympa mais se retrouve noyée dans une logique de surenchère et dans le n'importe quoi de son récit. malgré les problèmes de rythme, j'aimais bien l'aspect low key du premier, le fait que les aventures soient 'réalistes'. là, on arrive dans du gros film d'action hollywoodien, dont l'orignalité est le fait que les héros forment un couple (disney+ m'a proposé true lies à regarder ensuite), et le petit charme du premier a disparu. restent effectivement des set pieces sympas de temps en temps.

du coup c'est intéressant, il n'y a que 2 ans de différence mais on sent des dynamiques industrielles puissantes à l'oeuvre : michael douglas devenue star toute puissante, la surenchère des 80s, l'industrialisation des blockbusters - et la mise en scène de zemeckis n'avait rien de très marquante, et il ne pesait rien à l'époque, mais le fait de le remplacer par ce nobod sans saveur est éloquent aussi.

ensuite ça n'est détestable, pas plus que le 1 était adorable, mais dans cette mini franchise très moyenne le 1 était au dessus de la moyenne et celui ci en dessous.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 09:45 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ma soeur et moi avions adoré à sa sortie en salles. Notamment la réplique (en VF) "c'est ça le jogging ?" qui nous avait tant fait rire.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 09:49 
Expert

Tu vas pouvoir enchaîner avec les Allan Quatermain.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 27 Fév 2025, 09:55 
Expert

y a surtout le secret de kheops qui arrive à grands pas !!!!!

MessagePosté: 27 Fév 2025, 11:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

Fire walk with me a écrit:

J'aurais probablement aimé aussi à l'époque. Je l'ai découvert assez récemment, c'était une horreur.

MessagePosté: 27 Fév 2025, 11:35 
Expert

Cosmo a écrit:

J'aurais probablement aimé aussi à l'époque. Je l'ai découvert assez récemment, c'était une horreur.

J4avais découvert ado et la présence de Sharon Stone ne doit pas être étrangère à mon appréciation de l'époque (mais je le reverrai jamais).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 27 Fév 2025, 18:16 
Expert

après, si le premier est clairement un simili-indy, celui-ci est ce qui se rapproche le plus d'une adaptation live de tintin.
il y a sa transformation incongrue en reporter intrépide, puis l'homme étranger et riche qui vient le chercher pour une mission exotique qui cache un plan machiavélique. les scènes du train ou dans le désert sont des références directes. même les running gag sur le chemin de croix criminel de danny de vito ça aurait pu être un personnage secondaire récurrent dans tintin.
mais bon, ça tombe dans le défaut d'enchaînement d'aventures randoms avec une histoire pure pretexte qu'il y a dans les moins bons albums.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lady in red (Lewis Teague - 1979)

elmergantry

4

303

03 Jan 2024, 15:29

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant 13 (Gilles Be(h)at - 2009)

Cosmo

0

1787

05 Fév 2009, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant Brut (Agathe Riedinger - 2024)

Qui-Gon Jinn

9

462

06 Jan 2025, 10:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant noir (Arthur Harari - 2016)

DPSR

9

2240

20 Mar 2017, 17:43

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la poursuite du diamant vert (Robert Zemeckis - 1984)

FingersCrossed

5

199

26 Fév 2025, 22:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonraker (Lewis Gilbert - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

1378

10 Jan 2022, 21:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le zinzin d'Hollywood (Jerry Lewis - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2461

23 Fév 2017, 12:51

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invisible Ghost (Joseph H. Lewis - 1941)

Blissfully

0

1700

20 Avr 2008, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961)

Mr Chow

4

1684

28 Fév 2017, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Falaise mystérieuse (Lewis Allen - 1944)

Tom

0

1539

30 Nov 2013, 00:38

Tom Voir le dernier message