Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2024, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1503
Image

film dossier de l'écran aoc.

jeune fille française se rend, en 2013, en syrie, pour rejoindre daesh. elle se retrouve dans une madafa, maison pour femmes qui est en fait une sorte de maison close / site de rencontre, où les djihadistes mâles viennent choisir leur 'femme'.

la démarche est parfaitement assumée par la réalisatrice, qui explique que le film est né d'entretiens avec des femmes djihadistes et des spécialistes, que la question du documentaire s'est posée, que finalement non c'était plus parlant en fiction, et que l'obsession était que tout soit conforme à la réalité.
on se plonge donc dans cette dinguerie absolue. la plongée est tout à fait intéressante. déjà, ça n'est plus d'actualité, et du coup c'est intéressant de documenter cette parenthèse daesh, à la fois massive et brève, totalement folle, finie mais qui n'en finit plus et ne finira pas avant un moment de se métastaser. il y a moult détails et anecdotes zinzins et puissantes, il y a le personnage de la madame claude locale qui est une méchante d'anthologie, et puis il y a ce huis-clos qui filme très efficacement tout ça comme une secte, puis comme un couvent religieux, puis comme un qg terroriste, avec toutes les dynamiques humaines qui peuvent en sortir.

et puis, fiction oblige, il y a donc un personnage principal et son parcours. et c'est là que j'ai eu un peu plus de mal. déjà, la réalisatrice est allemande, ses grands-parents étaient nazis, et elle dit que son intéret pour daesh vient sûrement en partie de là : comment et pourquoi des gens rejoignent une organisation maléfique ? et ensuite, il y a cette approche sur les femmes de daesh qui a été abondamment commenté et analysé, qui était dans un premier temps de leur accorder un privilège féminin, de les considérer comme des victimes, vaguement inconsciente, prises dans quelque chose qui les dépassait. ça a été le traitement judiciaire pendant longtemps, un homme revenant de daesh prenait 10 ans et une femme prenait 2 ans avec sursis et un suivi social. puis ils se sont rendus compte que c'était une folie, que les meufs étaient bien souvent aussi tarées que les mecs, que les femmes étant dotées d'un cerveau souvent fonctionnel elles savaient parfaitement dans quoi elles s’engageaient, et désormais entre celles restées sur place et celles rentrées et activement complices ou autrices d'attentat tout le monde en est conscient et elles sont aussi durement traitées que leurs doux époux.
il se trouve que ce n'est pas du tout l'angle choisi. ici, il s'agit d'une fille paumée, lesbienne refoulée, qui s'engage toute festive dans une maison qui ressemble à une colonie de vacances, avant de découvrir qu'en fait elles sont sévères wesh. que tout ça corresponde à ce qu'elles ont raconté en revenant en france pour se dédouaner je n'en doute pas, mais vraiment à ce stade on sait que ce sont des conneries. d'autant que la fille est blanche, et les françaises de culture catholique converties ça existe et y en a qui sont parties et c'était parmi les plus tarées du lot.
donc j'y ai vu un angle qui sous couvert d'humanisme et de compréhension rate un pan entier de la réalité. ce qui est d'autant plus idiot que, outre des problématiques personnelles pour la réalisatrice et un refus politique d'envisager que des gens ne partagent pas les valeurs de nos sociétés, ce choix de la présenter comme une victime d'elle-même et des circonstances me semble aussi issu d'une volonté malavisée de créer de l'empathie pour le personnage, en considérant manifestement qu'on ne peut pas juste hate-watcher un personnage. alors que si si, hate-watcher des gens de daesh ça ne me pose aucun problème personnel, ce qui n'empêche par ailleurs pas d'expliquer comment et pourquoi des gens font des trucs qui nous paraissent insensés.

mais au final l'énorme four (30k) n'est pas mérité, c'est un document intéressant et bien fait sur un sujet fou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2024, 14:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
30 000 pour un premier film, un énorme four ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2024, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1503
je ne suis pas très (du tout) sensible à cet argument, quand tu passes des années et dépenses des millions sur un film ce n'est pas pour qu'il soit vu par 30 000 personnes. d'autant que si un premier film fait 30k l'enjeu ce sera de réussir à monter son deuxième. d'autant 2 que ce n'est pas un sujet de niche, ça pouvait tout à fait légitimement espérer générer de l'intéret. donc oui franchement il fait partie de la vague des énormes fours du moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2024, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je parlerais pas non plus de méga bide. Il y a largement pire.

Sinon, un sujet passionnant que je ne connaissais pas mais un film bien trop programmatique. On a vraiment l'impression d'assister à tous les passages obligés du "film de prison ou de pensionnat violent". Et, pire, plus il avance, plus le film se fait artificiel. Si je salue l'entrée en matière brute et direct, l'absence de psychologie et de réflexion autour du sujet quand même central qui anime les personnages, soit la foi, rend le parcours du personnage totalement factice, changeant de camp comme de chemises dans quelque chose de trop fabriqué en surface pour pleinement fonctionner. Ce n'est pas un mauvais film j'aime beaucoup la photo d'Agnès Godard et Megan Northam est (pour moi en tout cas) une très belle révélation, toujours un plaisir de voir Andranic Manet également. Et j'aime le traitement du passage du temps sans lourdeur avec de petits détails (les cheveux qui repoussent, l'amie qui revient avec un enfant de plus d'un an etc...). Mine de rien ça donne un certain poids à un film qui par ailleurs en manque beaucoup trop.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2024, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1503
dans l'absolu je ne suis pas en désaccord, mais une fois admis le parti pris du film, et tu comprends au bout de 2 minutes qu'elle n'a aucune intention de s'en affranchir qu'une quelconque manière, il n'y avait pas à esperer autre chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2024, 13:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
Assez d'accord avec Art Core, je trouve que le film manque un peu de chair, restant trop théorique et programmatique, même si l'interprétation est bien.

Par contre, ce n'est pas du tout un bide. Le film a tourné en festival, sera nommé aux César, révèle un actrice déjà vu ailleurs...

et 30000 sur un projet/sujet pareil, c'est pas si mal.

derrière lui, là je vois des films comme L'esprit coubertin, Fario (avec Megan aussi), un homme en fuite...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabia (Sebastian Cordero - 2010)

Art Core

3

1377

17 Juin 2010, 14:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Apprentice (Ali Abbasi, 2024)

Film Freak

2

305

19 Nov 2024, 02:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

340

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

0

228

20 Nov 2024, 16:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Old Ass (Megan Park, 2024)

Film Freak

4

421

07 Déc 2024, 14:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A different man (Aaron Schimberg, 2024)

Art Core

9

300

12 Nov 2024, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

588

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Robert Zemeckis, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

1208

29 Nov 2024, 17:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

4

528

29 Sep 2024, 21:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolfs (Jon Watts, 2024)

Film Freak

1

170

06 Oct 2024, 17:03

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web