Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 09:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36445
Localisation: Paris
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou.

Sérieux, marre de ces foruméens qui voient six mois avant à Cannes et ouvrent pas les topics...

Le nouveau Gilles Lellouche qui, après un FULL MONTY-like qui s'étalait sur plus de deux heures, nous fait une histoire d'amour entre la jeune fille et le bad boy en 2h41. C'est d'abord ça qui frappe dans le film, l'ampleur du geste. C'est une sorte de gigantic swing dont le panache est inversement proportionnel à l'originalité de l'histoire. Se déroulant sur une quinzaine d'années*, le récit n'a rien de particulier (love story sur fond de petite criminalité havraise) mais est traité avec un souffle épique. T'as l'impression de t'ingurgiter une saison entière de série.

*: faut qu'on parle des dates dans ce film, car j'ai l'impression que le présent c'est genre 1999 (cf. Itinéris, l'éclipse solaire...) mais le passé soi-disant dix ans plus tôt on dirait 1980. T'as l'impression qu'on est sous Giscard, la DA est toute beige exprès, tous les adultes ressemblent à Bernard Laroche...
(et d'ailleurs en 2000 les cabines téléphoniques étaient à carte avec un clavier, pas à pièces avec un cadran...)


Esthétiquement en tous cas le film lâche les chevaux, Lellouche se permet tout, y a presque littéralement une idée à chaque plan. Ca dégueule de partout mais y a plus d'un moment où je me suis dit "Belle...!". En fait on a l'impression que Lellouche s'amuse à recréer son propre passé, ses kifs d'enfance (plan totalement gratuit sur les baskets des lycéens) mais aussi ses kifs ciné de cinéaste débutant: Tarantino, Graham Guit et tout le reste.

Le hic c'est que le film menace souvent de s'écraser sous son propre poids. Les fondations narratives ne sont pas assez solides, on ne vibre pas assez avec l'histoire d'amour, du coup la débauche d'effets parait vaine - mais je mentirai si je disais que ça ne marche jamais, y a quand même pas mal de moments qui claquent.

En fait ce qui est gênant c'est la complaisance de l'ensemble. C'est généreux mais on sent un peu trop le côté "la bande du Trésor" inatteignable, avec Lellouche à fond derrière son combo qui appelle tous les techniciens "Mon poulet".
Ca m'a d'ailleurs fait un peu penser à JOKER 2 par la générosité débridée et brillante du truc. A la différence qu'au moins le Lellouche ne se veut pas un énorme doigt au spectateur, y a malgré tout une vraie générosité, certes complaisante et imbue d'elle-même, derrière tout ça.

La fin promet quelque chose d'intéressant en cassant la dynamique ado/idéalisée du truc (la discussion à l'hôpital, plus mature que le reste) mais ne va pas entièrement au bout, c'est dommage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
mais aussi ses kifs ciné de cinéaste débutant: Tarantino, Graham Guit

Tom Cruise ne sauterait pas la distance entre ces deux refs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1296
j'étais assez admiratif devant l'ultra-violence de ce tweet :



qui dit fondamentalement la même chose que toi, donc c'est un peu si t'es d'humeur magnanime ou pas.

j'étais aussi fasciné par le truc des producteurs déclarant qu'ils avaient besoin de 2 millions d'entrées pour leur budget de...36 millions. 2 millions d'entrées c'est genre 7 millions de recettes producteurs (7e prix d'un ticket moyen dont 50% pour l'exploitant)...
alors le plan de financement montre bien des pré-achats vertigineux (avec alduy qui a fait une interview pour dire que france 2 a pré-acheté le film pour un montant délirant parce qu'ils avaient raté les autres blockbusters de l'année et qu'ils en voulaient au moins un... woké... ) mais c'est vraiment la particularité (et la dinguerie un peu) du financement du cinéma français dans toute sa splendeur.

36m de budget, 7 millions de recettes, champagne !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13851
Aucun commentaire sur les prénoms Jackie et Clotaire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
j'étais assez admiratif devant l'ultra-violence de ce tweet :



qui dit fondamentalement la même chose que toi, donc c'est un peu si t'es d'humeur magnanime ou pas.

Oui j'ai failli le citer après avoir lu l'avis de QGJ.

Citation:
j'étais aussi fasciné par le truc des producteurs déclarant qu'ils avaient besoin de 2 millions d'entrées pour leur budget de...36 millions. 2 millions d'entrées c'est genre 7 millions de recettes producteurs (7e prix d'un ticket moyen dont 50% pour l'exploitant)...
alors le plan de financement montre bien des pré-achats vertigineux (avec alduy qui a fait une interview pour dire que france 2 a pré-acheté le film pour un montant délirant parce qu'ils avaient raté les autres blockbusters de l'année et qu'ils en voulaient au moins un... woké... ) mais c'est vraiment la particularité (et la dinguerie un peu) du financement du cinéma français dans toute sa splendeur.

36m de budget, 7 millions de recettes, champagne !

Et ça dit quoi, la première journée?


Perso, je me tâte encore, je sens que je vais souffrir. Ca a l'air plus proche du catastrophique Narco que du sympathique Le Grand bain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 23:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23923
Dis-moi ce que tu penses
De ma vie
De mon adolescence
Dis-moi ce que tu penses
J'aime aussi l'amour et la violence.

2/6, aussi con que rythmé. Mais très con. Mais très rythmé. La première partie passe encore, même si je déteste le cliché de la jolie fille qui tombe amoureux du loser redoublant. La seconde par contre.... il y a pas grand chose qui va dans la transformation de la jeune fille bien sous tout rapport en Adèle Vulgos Exarchopoulos. Et Vincent Lacoste. C'est beauf/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2024, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1296
Karloff a écrit:
Adèle Vulgos Exarchopoulos. .


tu cherches les problèmes, toi...

Citation:
Et ça dit quoi, la première journée?


sauf phénomène de bouche à oreille dans un sens (joker 2) ou dans un autre (le comte de monte cristo ou même le regne animal, tiens) ça devrait finir dans les mêmes eaux que les 3 mousquetaires, entre 2,3 et 3m... mais bon c'est du mytho leur truc, personne ne dépense 36m pour faire 2,5m d'entrées.

Citation:
Perso, je me tâte encore, je sens que je vais souffrir.


oui, moi aussi, terrible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 00:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Dis-moi ce que tu penses
De ma vie
De mon adolescence
Dis-moi ce que tu penses
J'aime aussi l'amour et la violence.

2/6, aussi con que rythmé. Mais très con. Mais très rythmé. La première partie passe encore, même si je déteste le cliché de la jolie fille qui tombe amoureux du loser redoublant. La seconde par contre.... il y a pas grand chose qui va dans la transformation de la jeune fille bien sous tout rapport en Adèle Vulgos Exarchopoulos. Et Vincent Lacoste. C'est beauf/6.

Pire que souffrir, je pense que ça va m'énerver.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

37

4128

10 Jan 2019, 05:59

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narco (Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, 2004)

Dark Mireille

4

1149

28 Oct 2008, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (Jean-Daniel Pollet - 1971)

Mr Chow

11

1905

02 Jan 2014, 12:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les infidèles (Dujardin, Lellouche, Courtès, Cavayé, Bercot, Hazanavicius, Lartigau - 2012)

DPSR

12

2905

12 Sep 2014, 09:43

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pan coupé (Guy Gilles - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2932

16 Mai 2020, 14:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant 13 (Gilles Be(h)at - 2009)

Cosmo

0

1731

05 Fév 2009, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sociale (Gilles Perret- 2016)

Jerónimo

0

1398

04 Déc 2016, 21:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U.V. (Gilles Paquet-Brenner, 2007)

DPSR

2

1618

27 Déc 2007, 17:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et Après... (Gilles Bourdos - 2009)

Karloff

0

1564

02 Déc 2008, 10:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête d'or (Gilles Blanchard - 2006)

Zad

4

1594

18 Nov 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web