à l'époque, 1,4m d'entrées et ça s'est fait trash par la presse (gloire au monde et à ses archives complètes sur le site, vraiment marrant de lire le texte de l'époque dans un style totalement différent des critiques d’aujourd’hui).
aujourd'hui, c'est très largement oublié mais les textes sur le film sont très flatteurs.
pour expliquer ça, les torts sont partagés. à l'époque, rené clément est un cinéaste prestigieux (avec fellini et bergman il fait partie des rares réalisateurs à avoir eu 2 fois l'oscar du meilleur film étranger, plein soleil date de 4 ans auparavant...) et évidemment le film a dû un peu désarçonner, ce qu'il fait toujours aujourd'hui. il y a une vibe de film noir, une vibe un peu comique avec des conneries très légères, il y a des éléments pulp qui s'imposent au fur et à mesure mais dont on a du mal à saisir le degré quand ils apparaissent... une mise en scène constituée de plans splendides, d'un noir et blanc très beau, mais aussi d'un 2.35 parfois bizarre qui donne l'impression que le film est recadré/décadré, un montage peu fluide au niveau des plans, une approche quasi "experimentale" - j'ai pensé à
ascenseur pour l'echafaud, avec aussi la musique omniprésente, et effectivement ce grand metteur en scène inspiré par le petit jeune 6 ans avant c'est pas forcément absurde.
et aujourd'hui, les gens ont parfois du mal à avoir un esprit de nuance sur les films du patrimoine donc du coup on efface un peu les défauts bien réels du film - un gros ventre mou, des éléments 'burlesques' qui ne fonctionnent vraiment pas - pour se concentrer sur les qualités bien réelles.
ça raconte donc un petit voyou (alain delon, donc), pourchassé par des méchants gangsters, qui se réfugie d'abord dans une eglise dans un programme pour nécessiteux, puis se fait embaucher comme homme à tout faire par deux femmes sexuelles et mystérieuses (dont jane fonda, toute jeune et que je trouve pas magique du tout) dans une grande villa.
ne sachant strictement rien du film, je suis donc passé de wtf ?, à "trop bien", à un petit ennui, avant d'être totalement emporté par les 20 dernières minutes, où tout se met en place, pour aboutir sur du n'importe quoi pulp et trash d'un merveilleux petit thriller de gare à l'intrigue extrêmement amusante. mais pendant tout ce processus, il y a quand même de quoi bien manger : l'ambiance bizarre et sexuelle est sous-exploitée (y a de quoi faire un remake vraiment sexe et trash très rigolo) mais très efficace, delon est ici un acteur 'normal' - il n'est pas la vedette, joue un rôle, est juste un rouage dans le film - et est très efficace, un vrai petit voyou ténenbreux -, le doublage des 2 actrices américaines est assez drôle (doublage très mal fait où elles parlent français avec une caricature d'accent américain, on dirait une série b érotique c'est très marrant), il y a plein de très beaux plans, la maison est splendide...
alors il y a tout un morceau du film où il ne se passe plus grand chose et le flou entretenu sur les enjeux est assez gavant, puis quand tout se met en place c'est tellement rigolo que ça emporte tout.
j'ai passé tout le film à fantasmer sur un remake, mais d'ici là ça a tout le charme et l'énergie de l'époque (rien que l'affiche...!) (et rien que delon...!). chouette découverte.