Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 19:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2024, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2041
Image

“Tell me about the loneliness of good, He-Man. Is it equal to the loneliness of evil?”

Alors je découvre ça avec 30 ans de retard, mais la ferme assurance que j’aurais adoré gamin. J’en connaissais bien sûr la réputation, et celle de Cannon (dont je n’ai pas vu tant de films que ça… je pense à Delta Force, surtout Cyborg), mais sans avoir trop d’idée d’où ça irait au-delà de l’antagonisme entre Musclor et Skeletor. J’ai donc été surpris de voir que ça commençait in media res, avec la prise de pouvoir de Skeletor et la mise en déroute de Musclor et ses amis (une meuf, son père et un nain) qui partent rapidement en quête d’un mcguffin expédié à travers le temps et l’espace dans l’Amérique de la fin des années 80. Les maîtres de l’univers, c’est Dolph Lundgren avec un mullet et une cape dans les rues désertes d’une ville de province qui fait tout (avec une épée et un pistoler laser) pour éviter que son adversaire, Frank Langella avec le pire masque mais qui se donne à fond, ne devienne Maître de l’Univers.

De là, c’est du pur enfilage de poncifs : petite ville tranquille ; couple d’ « ados » embarqués malgré eux (la meuf est jouée par une jeune Courteney Cox) ; flic cartésien et borné malgré les dingueries auxquelles il assiste et qui essaye d’arrêter tout le monde ; génie du mal qui supervise tout de son trône cosmique ; sbires aux looks pas possible sommés de réussir sous peine d’être anéantis ; bras-droit féminin cold as ice qui lâche son boss à la fin (jouée par Meg Foster, la traîtresse dans They Live) ; victoire finale in extremis. Donc quelque part, je l’avais déjà vu, comme dans une sorte de cycle de la réincarnation de la formule.

Malgré ça, quand ça s’est terminé j’étais étonné de voir que ça durait quand même 1h45 sans que je ne puisse resituer de moment où je me suis dit « ouais non, là c’est bon allez stop ». Ca reste cheap et exploitatif comme du Cannon, mais la tentative de standardisation n’est pas catastrophique non plus. Le combat final est cool avec son changement soudain d’éclairage. La toute fin de l’arc du perso de Cox aussi, étonnamment émouvante. Et il y a une scène post-générique.

Donc ce qui me tue surtout, c’est que les films de super-héros de l’époque étaient vraiment circonscris dans cette case-là, déjà bien cynique. Le dernier Superman avec Reeve, un Captain America, un projet de Spider Man par Albert Pyun… et ce après les séries Hulk ou encore Wonder Woman... Qui sait à quoi ressembleraient les 2010 si toute cette bande avait eu de meilleures opportunités (ou un meilleur sens des affaires) pour produire plus de leurs films foudroyés par la critique contemporaine et devenus cultes vingt-ans plus tard, parce que sommets de camp fauché (en tout cas pour celui-là) ? Est-ce que Hollywood y aurait réfléchi à deux fois si le filon avait été plus exploité dans des prods de seconde zone, donc plus difficile à enjamber pour faire table rase ? Les geeks à franchises se seraient-ils autant radicalisés, dans un sens comme dans l’autre ? Peut-être que l’avenir de notre culture reposait sans que nous ne le sachions entre les mains de semi-tâcherons qui enchaînaient les semi-daubes, et que s’ils avaient pu aller plus loin on en serait pas là aujourd’hui.

Gros bails aussi autour du réal, visiblement proche de Bryan Singer. Genre proche proche.

En tout cas j’ai bien aimé, content de l’avoir vu.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2024, 22:47 
Hors ligne

Inscription: 18 Fév 2024, 22:58
Messages: 9
"Gros bails aussi autour du réal, visiblement proche de Bryan Singer. Genre proche proche."

Effectivement pas surnommé :"dard divin" dans le métier pour rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 06:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2056
Souvenir de la gêne d'avoir forcé mon père à aller voir ça, visiblement atterré, et d'une déception face à la différence entre le DA et le film.
J'étais fan de Musclor et j'en suis toujours gêné. Parce que c'est quand même de la merde. Mais je me trouve des excuses en me disant qu'il y avait quelques talents : une illustration.comics splendide de temps en temps rattrapait la laideur de l'ensemble. Idem avec le film, malgré la déception de les différences graphiques marquées, j'ai souvenir d'images (enfin surtout de costumes et décors de Moebius) très belles.
Jamais revu depuis la sortie mais l'impression qu'on ne pouvait pas faire mieux avec un tel matériel de base. Je n'avais pas aimé parce que ce n'était pas comme le DA mais très marqué parce que ce n'était pas comme le DA avec une vraie proposition, très certainement pas géniale mais pas plus débile.
La découverte de l'adaptation en différents média quoi (et lente compréhension du marketing)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 08:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2041
Ouais, dans le contexte de la sortie ça devait être chaud patate, surtout vu la popularité du materiau. Et les lundgrenologues reconnaîteront sans mal que ce n'est pas forcément son véhicule le plus représentatif de ce qu'il a à proposer.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 09:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Étrangement jamais vu (alors que je regardais le DA). Je crois que j'ai appris l'existence du film relativement tard et quand j'ai tenté les 10 premières minutes sur RTL9 or some shit, j'ai vite arrêté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 09:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21265
Localisation: FrontierLand
J'adore ce film dans toute sa cheapitude. J'essaierai d'en parler un jour.

Juste pour rebondir sur ce que tu as aimé dans le combat final, saches que ce sont des reshoot payés par le réal lui-même parce que la Cannon a fait banqueroute pendant le tournage et a voulu arrêter les frais avant même la fin. Donc quelques semaines après la fin du tournage le réal a eu cette idée d'absence de décor (il ne l'avait plus de toute façon) histoire d'avoir un minimum de combat final, le tout tourné en une journée pour éviter que le film s'arrête sur un fondu au noir avec un pauvre texte quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4767
Le Cow-boy a écrit:
pour éviter que le film s'arrête sur un fondu au noir avec un pauvre texte quoi.

Comment terminer mieux que ça pourtant ?
https://youtu.be/f4WahSHUDxc?si=gZWYwLe-xG7n4qTO&t=22


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28187
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2555
Localisation: Le Zócalo
Müller a écrit:
Frank Langella avec le pire masque mais qui se donne à fond


L'un de ses rôles préférés (paraît-il).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 11:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Langellaaaaaa
Mwen ké fann' tchou aw
Pendan papa'w pa la

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13510
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11017
Voilà ça c'est un nanar. C'est hyper nul mais à l'inverse d'un L'Empire de Dumont constamment involontairement drôle. A voir bourré entre potes pour rigoler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Fallait le voir en 87, à la sortie.

Abonné au "club musclor" (Mattel qui genrait bien le truc, Barbie pour les filles, Musclor pour les garçons, bref), j'avais reçu par courrier une affiche du film et un genre de bouquin...

Les maîtres de l'univers, j'étais tellement fan à l'époque. J'avais les jouets, le château, donc forcément, du haut de mes 7 ans, j'étais hyper tolérant... Et j'avais adoré.
J'avais 2 méchants en jouet (Blade et celui qui crache des flammes par sa bouche) et je trouvais Skeletor et le thème musical ultra cools.

Mais oui, l'arc "humain" est affreux, le truc de la zic, le synthé... Et les scènes d'action, famelliques, sont affreuses.

L'anecdote de Langella qui a réécrit tous ses dialogues parce que le scénario était apparemment affreux...

Mais bon, j'ai un amour nostalgique pour le film. L'autre jour, j'ai montré l'entrée de Skeletor à mon fils, et il était à fond. J'ai récemment racheté Greyskull, j'ai maté la série netflix...

Et là, y a un BR qui sort, et je suis super tenté... En pur nostalgie, bien sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 16:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36273
Localisation: Paris
Vu en salles, ça m'avait marqué même si je me rappelais qu'on voyait que Skeletor portait un masque. Revu style en 2006 et enfin y a genre deux ans pour le montrer à mon fils. J'étais convaincu d'avoir ouvert un topic, pas compris là.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2024, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vu en salles, ça m'avait marqué même si je me rappelais qu'on voyait que Skeletor portait un masque. Revu style en 2006 et enfin y a genre deux ans pour le montrer à mon fils. J'étais convaincu d'avoir ouvert un topic, pas compris là.


Ça lui a plu à ton fils ? Il avait quel âge ?

C'est marrant, j'ai vu le film à 7 ans, mais je m'imagine pas le montrer demain à mon fils, qui en a 7 actuellement...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Property of a Lady (Jim Goddard - 1991)

Qui-Gon Jinn

13

722

26 Mar 2021, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Cabane dans les bois (Drew Goddard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

8374

23 Oct 2013, 00:54

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sale temps à l'hôtel El Royale (Drew Goddard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2720

23 Oct 2020, 21:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Across the universe (Julie Taymor - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

50

5159

30 Jan 2009, 16:16

Nath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gamera, Guardian of the Universe (Shusuke Kaneko, 1995)

march1291

1

1109

15 Juil 2008, 02:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homefront (Gary Fleder, 2013)

Film Freak

9

1647

20 Jan 2014, 10:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réincarnations (Gary A. Sherman - 1981)

Blissfully

1

1436

14 Juil 2008, 16:43

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MIB International (F. Gary Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2111

19 Juin 2019, 14:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lift (F. Gary Gray, 2024)

Film Freak

2

228

12 Jan 2024, 13:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ocean's 8 (Gary Ross, 2018)

Film Freak

1

1364

19 Juil 2018, 15:59

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web