Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Juil 2024, 09:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2024, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7952
Image

Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

Comme pour Guiraudie il est grandement temps que je m’attèle au reste de la cinématographie de Mazuy, que j'ai découvert tardivement avec Paul Sanchez est revenu mais dont je n'ai vu aucun des films qui précèdent. La Prisonnière de Bordeaux, beau titre aux réminiscences romanesques (Mazuy évoque La Princesse de Clèves, moi il me fait surtout penser à La Prisonnière de Proust) est probablement le plus doux de ses 3 derniers, avec une dimension mélodramatique absente des deux précédents, sans pour autant déroger à ce qui fait le fond de son cinéma. Un monde de femmes en prise avec une masculinité toxique que Mazuy va dans un premier temps éclipser du champ visuel, qu'ils soient hors cadre ou à distance du point de focalisation (belles idées de mise en scène qui démontrent que le film n'en manque pas), masculinité dont la première occurrence visible dans le film ne sera autorisée qu'une fois que le lien entre Mina et Alma sera solidement formé.

Que ce soit dans Bowling Saturne ou Paul Sanchez est revenu, les personnages masculins principaux souffraient, sinon de schizophrénie, au moins de double personnalité. Cette figure du double est reconduite ici au travers du couple Huppert/Herzi, que tout semble opposer mais que les circonstances vont rapprocher. Géniale idée que d'avoir associé ces deux actrices, avec tout ce que leur passé cinématographique charrie, des personnalités tellement opposées, la grande bourgeoise froide et cérébrale vs. la fille du peuple impulsive et charnelle (c'est Mazuy elle même qui utilise ce terme). D'ailleurs marrant de revoir Herzy dans un film de prison aussi rapidement après Borgo (même si elle est cette fois de l'autre côté du mur), quand Huppert semble elle tout droit issue du Elle de Verhoeven (moins manipulatrice et déjantée mais tout autant mythomane). Et le film est effectivement une sororité, celle de ces deux femmes qui ont besoin l'une de l'autre, que ce soit pour des considérations pratiques (un logement, un boulot) ou psychiques (rompre avec sa solitude), qui vont se souder et s'offrir l'une l'autre une certaine forme d'émancipation.

Mais ce qui fait la force particulière du film, c'est que son flanc social n'est jamais escamoté et pèse lourdement sur la destinée des deux héroïnes. Que Begaudeau soit crédité à l'écriture du scénario n'y est certainement pas étranger. L'opposition entre les milieux bourgeois et populaire, loin de n'être qu'un facile argument scénaristique, irrigue et conditionne la totalité des actions d'Huppert et Herzi. Loin de promettre une quelconque transgression, et c'est même là sa part la plus cruelle, le film n'aura de cesse de les ramener chacune à sa propre condition. De décloisonnement ici il n'y aura jamais, on peut s'entraider durant un court laps de temps, mais on est irrémédiablement ramené à sa condition sociale originelle. A l'une le tableau qui vaut quelques dizaines de milliers d'euros, à l'autre le reste de la collection. Et ce n'est pas cette fin (pas totalement satisfaisante) qui semble voir Mina et Alma sereines qui changera quoi que ce soit à cet état de fait.

Probablement pas le Mazuy que je préfère (j'aime les outrances et le caractère parfois grotesque de ses deux précédents, dimensions également présentes ici mais en sourdine) mais comme le Guiraudie un film qui n'aurait pas déparé en compétition officielle, surtout quand on voit la pauvreté de ce qu'était le contingent français cette année.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2024, 17:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23748
Du mal à comprendre pourquoi Mazuy n'a pas la carte et Corsini si.... après le film repose beaucoup sur ses deux géniales actrices: Isabelle Huppert et Hafsia Herzi pour raconter une sororité empêchée par les conventions sociales et peu sur la mise en scène, ce qui explique peut-être cela...
Mais j'ai beaucoup aimé la petite musique du film, le coeur du film est très beau (moins aimé la fin... comme Hafsia d'ailleurs)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2024, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7952
La mise en scène n'est jamais extravagante mais toujours juste, et elle contient je trouve de très belles idées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2024, 18:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36054
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Du mal à comprendre pourquoi Mazuy n'a pas la carte et Corsini si....
Mazuy fait des choses quand même bien barrées par rapport à Corsini je trouve.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2024, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7952
Pour le coup celui-là est beaucoup plus sage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travolta et moi (Patricia Mazuy, 1994)

Art Core

6

750

21 Jan 2021, 23:22

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1524

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sport de Filles (Patricia Mazuy - 2011)

Art Core

5

1797

18 Sep 2012, 19:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bowling Saturne (Patricia Mazuy, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lohmann

41

2236

25 Nov 2022, 17:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1719

24 Nov 2023, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3036

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle femme Scorpion : prisonnière 701 (Yutaka Kohira, 1976)

Mr Chow

0

1321

29 Avr 2014, 22:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

505

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

0

105

29 Juin 2024, 18:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

3

319

19 Juin 2024, 12:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web