Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amadeus (Milos Forman - 1984)
MessagePosté: 12 Sep 2008, 13:45 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2005, 20:08
Messages: 184
Revu hier soir en version director's cut (pas repéré beaucoup de changement).
Incroyable qu'après autant de vision, j'arrive toujours a être scotché 3H (c'était mal parti, j'ai lancé le DVD vers minuit).

Ce film m'a ouvert l'univers de la musique de Mozart a tel point que je me jure de booker une place a tous ses opéras à venir sur paname (comme à chaque vision).

Le scenario est magistral dans sa façon de présenter la bio d'un personnage aussi célèbre sous le regard d'un de ses contemporains, jaloux et fasciné par le génie. (Probablement très librement adapté de la bio officielle, je m'en fous en fait)

La réal, tres inspirée par la musique du Maitre, nous fait presque penser que Mozart a lui meme composé la musique du film de sa vie.

Etonnant que l'acteur principal n'ait pas eu plus de succes.

Bref, un chef d'oeuvre des années 80 qui laissaient présager une filmo brillante de Forman beaucoup plus qu'elle ne l'est en réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2008, 13:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22734
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon film préféré. Point barre.

J'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps...!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2008, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Lavayanas a écrit:
Ce film m'a ouvert l'univers de la musique de Mozart a tel point que je me jure de booker une place a tous ses opéras à venir sur paname (comme à chaque vision).


Il y a autre chose que La Flute enchantée à 130€ en ce moment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2008, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7508
Une flûte qui ne m'avait pas enchanté pour le coup, mais je ne connais pas l'actuelle distribution, si elle est bonne, elle pourra peut-être sauver la mise en scène.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2008, 14:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9899
Localisation: Ile-de-France
Petits spoilers

Excellent film. J'avais été surpris à l'époque par le traitement proposé, mais c'est en fait très pertinent.

Tout le film est émouvant mais la fin est particulièrement intense.
D'ailleurs, le fait que Mozart soit vulgairement enterré dans une fosse au lieu du magistral enterrement décrit pas son rival m'a fait penser à Indiana Jones (oui je sais rien à voir) où Indy choisit le Graal le plus simple plutot que celui très riche. Le véritable grand homme (Mozart, Jésus) ne fait pas sa vie dans les honneurs et la luxure. D'ailleurs Mozart n'a pas été véritablement compris à son époque (sauf par son rival, et c'est la géniale idée de ce film)

De plus on s'imagine toujours les grands génies comme des gens avec plein de qualités humaines mais le Mozart décrit dans Amadeus fait un peu pitié dans sa façon d'être! Loin de casser le mythe ça lui donne plus de réalité, et c'est ce pari fou que Milos Forman réussit brillament
Allez 6/6 tiens, ça faisait longtemps!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
un film vulgaire

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 13:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9899
Localisation: Ile-de-France
vulgaire dans le sens de grossier ou commun?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Baptiste a écrit:
vulgaire dans le sens de grossier ou commun?


plus dans le sens commun

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 02:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22734
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
skip mccoy a écrit:
un film vulgaire

Connard.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 08:19 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Arnotte a écrit:
skip mccoy a écrit:
un film vulgaire

Connard.


Ca c'est vulgaire dans le sens grossier.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5003
Skip aurait dû parler de vulgaire film, alors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2011, 11:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11421
Localisation: Previously on Premiere
Longtemps mon film préféré, le film de mon enfance, j'avais été quelque peu déçu des changements apportés par la version director's cut, qui altérait certains points de montage auxquels j'étais très habitué. En réalité, il s'agit davantage d'une extended version, où l'on insiste sur le fait que Mozart manque d'argent, et qu'il doit pour y remédier donner des cours particuliers à de riches bourgeois. Il est amusant d'ailleurs de voir que le film a été oscarisé dans sa version sortie en salles... et donc pas dans sa version director's cut. Je préfère tout de même la version resserrée, introuvable en DVD.

Énième vision avec toujours un aussi grand appétit, et si le film n'est pas aussi encyclopédique qu'un JFK ou un Casino (il manque un peu de grammaire de mise en scène), il reste aussi puissant que ces derniers en termes de narration et d'intensité dramatique. Le montage y est extraordinaire (voir ce cut où Salieri froisse une partition ; le bruit se répercute en tonnerre et fait fuir les animaux de la forêt), le sublimissime mixage impose quelques brillants moments d'énergie et de chaleur à des scènes qui auraient été ordinaires sans cet apport... et les ellipses sont formidables, de mêmes que toutes les transitions. Forman maîtrise si bien son sujet (imposer au spectateur le génie écrasant et impérial de cette musique), le scénario est si brillamment écrit par Schaeffer (la réalité romancée pour faire de Salieri le personnage central, sorte d'Elijah Price d'un Mozart génie malgré lui et malgré sa nature d'homme vulgaire), que certaines scènes confinent au génie du protagoniste principal... c'est la grande réussite du film.

Notamment l'incroyable séquence du Requiem, où Salieri est sous la dictée d'un Mozart agonisant. La simplicité du dispositif (champ / contre-champ) est chamboulée par l'utilisation intuitive de la musique, qui nous pousse à ressentir le souffle de la création. Alors que Mozart ne fait que marmonner des consignes et chantonner faiblement un air maladroit, Salieri en déduit la partition finale, tout en ayant du mal à suivre le rythme supposé infernal... et la musique d'ordinaire extradiégétique, utilisé comme un paliatif aux émotions, devient subitement le génie diégétique révélé au spectateur de ces deux compositeurs fièvreux. C'est absolument incroyable, je ne m'en remets toujours pas d'autant d'audace.

6/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2011, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
A noter que Milos Forman joue dans le prochain Christophe Honoré.

Une forme de consécration, assurément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2011, 12:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86854
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
A noter que Milos Forman joue dans le prochain Christophe Honoré.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2011, 12:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22734
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Longtemps mon film préféré, le film de mon enfance, j'avais été quelque peu déçu des changements apportés par la version director's cut, qui altérait certains points de montage auxquels j'étais très habitué. En réalité, il s'agit davantage d'une extended version, où l'on insiste sur le fait que Mozart manque d'argent, et qu'il doit pour y remédier donner des cours particuliers à de riches bourgeois. Il est amusant d'ailleurs de voir que le film a été oscarisé dans sa version sortie en salles... et donc pas dans sa version director's cut. Je préfère tout de même la version resserrée, introuvable en DVD.

Énième vision avec toujours un aussi grand appétit, et si le film n'est pas aussi encyclopédique qu'un JFK ou un Casino (il manque un peu de grammaire de mise en scène), il reste aussi puissant que ces derniers en termes de narration et d'intensité dramatique. Le montage y est extraordinaire (voir ce cut où Salieri froisse une partition ; le bruit se répercute en tonnerre et fait fuir les animaux de la forêt), le sublimissime mixage impose quelques brillants moments d'énergie et de chaleur à des scènes qui auraient été ordinaires sans cet apport... et les ellipses sont formidables, de mêmes que toutes les transitions. Forman maîtrise si bien son sujet (imposer au spectateur le génie écrasant et impérial de cette musique), le scénario est si brillamment écrit par Schaeffer (la réalité romancée pour faire de Salieri le personnage central, sorte d'Elijah Price d'un Mozart génie malgré lui et malgré sa nature d'homme vulgaire), que certaines scènes confinent au génie du protagoniste principal... c'est la grande réussite du film.

Notamment l'incroyable séquence du Requiem, où Salieri est sous la dictée d'un Mozart agonisant. La simplicité du dispositif (champ / contre-champ) est chamboulée par l'utilisation intuitive de la musique, qui nous pousse à ressentir le souffle de la création. Alors que Mozart ne fait que marmonner des consignes et chantonner faiblement un air maladroit, Salieri en déduit la partition finale, tout en ayant du mal à suivre le rythme supposé infernal... et la musique d'ordinaire extradiégétique, utilisé comme un paliatif aux émotions, devient subitement le génie diégétique révélé au spectateur de ces deux compositeurs fièvreux. C'est absolument incroyable, je ne m'en remets toujours pas d'autant d'audace.

6/6

Ouhlala tu fais plaisir, toi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valmont (Milos Forman - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

402

15 Oct 2024, 19:23

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hair (Miloš Forman, 1979)

Film Freak

0

206

27 Fév 2024, 21:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ragtime (Milos Forman - 1982)

elmergantry

0

582

07 Oct 2022, 10:00

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au feu les pompiers (Milos Forman - 1967)

Qui-Gon Jinn

1

668

27 Juil 2021, 07:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking Off (Milos Forman, 1971)

Cosmo

5

1545

27 Fév 2016, 19:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amours d'une blonde (Miloš Forman - 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4094

23 Aoû 2021, 07:23

eftcuoly Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vol au-dessus d'un nid de coucou (Miloš Forman - 1975)

Tom

8

1704

24 Aoû 2019, 15:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)

Mr Chow

10

1408

21 Juil 2008, 19:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman - 2007)

Karloff

6

1352

27 Juin 2007, 23:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goya's Ghosts (Milos Forman, 2007)

Arnotte

1

1360

04 Juin 2007, 00:47

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web