Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2013, 12:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pas trouvé, pour ma part. Par contre, je me suis gavé sur le coffret BR Amadeus / Vol au dessus d'un nid de coucou.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 09:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Cette affiche me fascinait un peu, gamin.

Image

J'ai été cueilli dès le début et cette intro à la Citizen Kane, avec ce vieil homme riche vraisemblablement sur le point de mourir et dont les paroles cryptiques vont être expliquées tout long du récit en flashback. Dans un premier temps, je craignais un peu l'inutilité du dispositif, avec son F. Murray Abraham grimé en vampire, il s'avère non seulement efficace mais carrément crucial. Déjà, cela permet d'expliciter le talent de Mozart, via des odes passionnées comme si je parlais de Sorkin, même si l'on frise parfois l'explication de texte, mais surtout, cela fait implicitement du Salieri du film un narrateur non-fiable, un vieil homme pétri de culpabilité qui relate les faits à un tiers, le temps, la jalousie et le regret colorant sa perception, justifiant toutes les libertés prises par ce "biopic".

Je fus assez vite surpris de constater à quel point Salieri était d'ailleurs le véritable protagoniste du film, comme si la légende ne pouvait être racontée à la première personne mais uniquement par procuration, par un témoin, contemporain, admiratif, envieux. J'en suis venu à me demander pourquoi le film s'appelait Amadeus avant de réaliser, tel un teubé, le véritable sens du titre révélé par le véritable sens du prénom, étymologiquement traduit "aime Dieu". A la fois une description et une invective, renvoyant Salieri à sa foi. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant et fou du film, l'histoire d'un homme qui ne lutte pas tant contre un rival mais contre Dieu lui-même, réduisant Mozart à un vulgaire vaisseau vecteur. Ce faisant, Peter Shaffer, le dramaturge à l'origine de la pièce, transcende les machinations mesquines de Salieri pour en faire la croisade vertigineuse d'un artiste frustré défiant le divin.

Tout ce qui touche à l'art, à l'amour de l'art, sa liberté et sa création, m'a évidemment parlé. Ce qui pousse à créer, l'appréciation de l'innovation, la convoitise et l'émulation... A ce titre, le dernier mouvement, avec ce Requiem qui consume le compositeur et qui finira retranscrit par Salieri comme un prophète rapporte la parole de Dieu, est particulièrement stimulant. Ça m'a rappelé des séances de co-écriture où les doigts ne peuvent aller aussi vite que les idées, avec cette musique à la fois diégétique et mentale qui illustre la perfection artistique telle qu'elle est toujours dans l'esprit du créateur.

Cette séquence et cet élan final permettent de finir sur une note haute après quelques longueurs dans la deuxième moitié (j'ai vu le Director's Cut de 3h) mais ça reste un film au rythme relativement impeccable et ce en dépit d'une mise en scène somme toute assez statique. Toutefois, le découpage est au diapason et rares furent les moments où un mouvement de caméra m'a réellement "manqué".

Enfin bref, très belle découverte. Faudrait que je vois d'autres Forman (je garde un souvenir moyen de Larry Flynt et un bon souvenir de Man on the Moon sans plus).


PS : Je me demande si le film a servi, en partie, de référence pour Nolan sur Le Prestige. Je pense évidemment à la rivalité et à la jalousie dans un film d'époque mais aussi au propos sur l'art, à la structure non-linéaire et même à l'aspect visuel, avec ces teintes marrons et blanches un peu froides par moments.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 11:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Tu me donnes envie de le revoir tiens.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 11:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
film extraordinaire, la zik aide bien aussi ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 11:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Elle est de qui?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 11:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Elle est de qui?
Mozart, qui a remplacé Lorne Balfe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 14:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
High Five, Freak!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 14:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
Faudrait que je vois d'autres Forman


Tu n'as pas vu vol au dessus d'un nid de coucou ?


Sinon Amadeus est un petit bijou et oui le principal protagoniste est bien Salieri. En tant qu'adepte de McTiernan et Shane Black, tu peux maintenant apprécier pleinement :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=5egsTEUS17s


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 14:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Faudrait que je vois d'autres Forman


Tu n'as pas vu vol au dessus d'un nid de coucou ?

Ah si tiens... C'était il y a 23 ans cela dit. J'en garde pas un grand souvenir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film Freak a écrit:

Enfin bref, très belle découverte. Faudrait que je vois d'autres Forman (je garde un souvenir moyen de Larry Flynt et un bon souvenir de Man on the Moon sans plus).
.


C'est la veine classique de Forman, je me demande s'il n'y bascule pas après la plantade de Hair au BO (le film reste génial, c'est là où il conjugue le mieux un ton grand public et son regard)
Je te conseillerais de commencer par le tout début, même son premier l'As de pique est vraiment pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 16:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Cinéaste passionnant, que j’admire de plus en plus, et dont même les échecs (Surtout Goya’s Ghosts) sont profondément personnels. Coffret des 4 films tchèques chez Carlotta d’ici la fin de l’année.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 17:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Freak tu ne l’avais jamais vu??

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 18:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Nope.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
C'est Ragtime qui à la réputation d'être son grand film malade. De loin il apparaît proche d'Il était une fois en Amérique et the Deerhunter. Le film est oublié, mais je me souviens vaguement qu'il avait à la fois fait l'événement et été tièdement reçu dans les années 83-84.
Tiens d'ailleurs après Taking Off Forman n'a pas souvent filmé le présent mais le passé, alors que sa période tchèque s'inscrivait dans le présent. Même Hair venait en pleine période New Wave, et Vol au-dessus d'un nid de coucou revient 13 ans en arrière (Ken Kesey était déjà oublié). Pas sûr que l'on puisse parler de cinéma-rétro. Peut-être l'idée que les utopies sont par nature à la fois mortes et actives, ou devraient idéalement l'être.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2020, 08:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Publication en ligne d’un long dossier de Positif sur Forman :
http://www.institut-lumiere.org/media/m ... lywood.pdf

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ragtime (Milos Forman - 1982)

elmergantry

0

508

07 Oct 2022, 10:00

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hair (Miloš Forman, 1979)

Film Freak

0

96

27 Fév 2024, 21:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking Off (Milos Forman, 1971)

Cosmo

5

1465

27 Fév 2016, 19:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au feu les pompiers (Milos Forman - 1967)

Qui-Gon Jinn

1

599

27 Juil 2021, 07:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vol au-dessus d'un nid de coucou (Miloš Forman - 1975)

Tom

8

1614

24 Aoû 2019, 15:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goya's Ghosts (Milos Forman, 2007)

Arnotte

1

1292

04 Juin 2007, 00:47

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)

Mr Chow

10

1327

21 Juil 2008, 19:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amours d'une blonde (Miloš Forman - 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

3902

23 Aoû 2021, 07:23

eftcuoly Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman - 2007)

Karloff

6

1282

27 Juin 2007, 23:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1984 (Michael Radford, 1984)

Cosmo

4

2159

11 Déc 2008, 07:17

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web