Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mai 2024, 00:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2024, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 919
Image

à cause des acteurs, et de la carrière future de lasse hallstrom qui a été habitué aux nominations aux oscars par la suite, je voyais le film plus gros qu'il n'était. alors que c'est un tout petit machin, ça avait fait 90k en france, pas grand chose aux usa, des critiques mitigées, enfin un petit machin quoi.

et c'est donc un petit mélo, qui chronique la vie d'une famille gentille mais avec des soucis (l'ado de 18 ans est très malade, la mère est obèse, le père s'est suicidé...) au fond des états unis. chronique pure et dure, c'est à dire qu'il n'y a pas particulièrement d'intrigue, des bouts d'histoires - certains symboliques (leur maison a été mal construite et les fondations risquent de s'effondrer...) et d'autres un peu randoms (johnny depp a une liaison avec une mère au foyer locale). ça n'a aussi pas de structure, un rythme assez lent, des enjeux assez flous. une chronique, quoi. et un mélo aussi, c'est à dire qu'il n'y a pas particulièrement de thèmes, de discours, ni rien, ce sont les sentiments des personnages qui guident tout et leurs petites aventures, il y a un aspect plus belle la vie, mais enfin plus belle la vie ça a fait ses preuves.

ce n'est pas pour dire que c'est mauvais mais pour bien situer que ce n'est pas grand grand chose. c'est aussi filmé assez platement, écrit sans brio... mais ça n'empêche pas que c'est une jolie petite chronique avec des personnages attachants, johnny depp a son peak physique qui envoyait quand même du lourd, il y a john c reilly ou crispin glover dans des rôles secondaires, le coin filmé est joli, les petites aventurettes sont parfois sympathiques à suivre, et la storyline de juliette lewis est un peu nulle mais juliette participe au charme 90s du truc, qui n'est pas négligeable.

mais enfin, si le film existe aujourd'hui c'est grace au duo depp - di caprio, qui avait aussi permis au film d'émerger à l'époque en étant nommé à l'oscar du meilleur second rôle, dans le rôle du frère lourdement handicapé mental. comme rain man, il y a un questionnement woke sur l'aspect moral de faire jouer ça à des gens valides (une sorte de black face de la santé mentale) (et de fait on a du mal à imaginer aujourd'hui thimothee chalamet essayer de choper un oscar en jouant un trisomique). mais ce n'est pas l'aspect moral qui frappe, c'est juste que c'est complétement malaisant de voir leonardo di caprio en faire des caisses en mode gogolito. il le fait fondamentalement plutôt bien j'imagine, et c'est marrant comme les acteurs arrêtent de 'jouer' quand ils deviennent des movie stars, mais c'est juste totalement malaisant, j'ai pensé à cartman simulant le handicap pour gagner aux jeux paralympiques dans south park ou trump imitant le journaliste handicapé en meeting, c'est juste que ça se fait pas, quoi. alors ça passait peut-être mieux quand les gens ne le connaissaient pas - il avait 18 ans à l'époque - mais aujourd'hui j'ai totalement bloqué.

un peu déçu parce que c'est franchement quasiment rien mais un quasiment rien pas activement désagréable donc c'est toujours ça de pris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2024, 08:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je te trouve fort sévère mais bon je ne sais pas ce que ça fait de découvrir ce film-culte des années 90 aujourd'hui.

J'ai toujours eu une énorme tendresse pour ce film. Oui c'est "petit", ça ne va pas plus loin qu'une "chronique familiale" mais n'empêche, il y a le portrait d'une certaine Amérique, et puis si le film reste aujourd'hui, c'est surtout grâce au casting, et tout particulièrement la performance incroyable* de DiCaprio. Et rien que pour lui, il faut voir le film une fois dans sa vie.

Mais je sais pas, il y a quelque chose de magique dans ce film, j'ai dû le voir trois fois je crois, et à chaque fois mon coeur a fondu.

*Littéralement incroyable: la légende dit qu'à l'époque, la plupart des votants de l'Academy avaient voté pour lui pensant qu'il s'agissait d'un véritable handicapé. Pas sûr que ça soit vrai car This Boy's Life était sortie quelques mois plus tôt..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2024, 10:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22456
Localisation: Paris
Epoque post Arizona Dream (que j'avais adoré et qui avait contribué à propulser le père Depp en tête des stars qui rapportent pas un rond mais font toutes les couvs) avec ce film assez faible qui sera suivi notamment des tout aussi insignifiants mais zolis Benny and Joon et Don Juan DeMarco. C'était assez particulier comme période, en tant que fans on ne savait pas trop quoi faire de cet acteur, et lui-même semblait se chercher et s'enfermer dans un type de rôles.
Di Caprio m'avait bien gavé, sinon.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The hoax (Lasse Hallstrom - 2007)

Jericho Cane

8

1107

17 Juin 2007, 22:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1922

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laban le petit fantôme (Lasse Persson - 2008)

Blissfully

0

1017

09 Nov 2008, 12:19

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonraker (Lewis Gilbert - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

1172

10 Jan 2022, 21:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion qui m'aimait (Lewis Gilbert - 1977)

Qui-Gon Jinn

7

843

09 Mar 2021, 19:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Good Die Young (Lewis Gilbert, 1954)

JulienLepers

2

449

11 Jan 2022, 16:50

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert - 1967)

Qui-Gon Jinn

5

814

22 Jan 2021, 11:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Jim Sheridan - 1993)

Tonton

0

1512

08 Déc 2009, 00:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groundhog Day (Ramis - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

21

3117

04 Nov 2009, 23:48

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon d'honneur (Ang Lee - 1993)

Castorp

1

1423

27 Mai 2022, 10:47

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web