Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mai 2024, 20:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2024, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 894
Image

vu à la cinémathèque, dans un séance "live" avec une des deux équipes qui animent les projections du studio galande. je trouve le studio galande horrible donc ça m'allait très bien.

mais de fait, difficile de parler du film, tant l'animation est en fait un véritable spectacle, avec une bible et un texte et une mise en scène pendant chaque seconde du film. alors il faut parler du film, du spectacle devant le film, et du spectacle lui même.
lequel se joue actuellement au lido, et que j'ai beaucoup aimé. les musicals me frustrent parfois par leur aspect totalement industriel, le peu de vie qui s'en dégage, avec la culture anglo saxonne du show qui transforme tout le monde en robot, avec les casts tournants qui empêchent de réinventer les rôles, avec les bibles rigides etc... là, le spectacle est manifestement issu d'une école beaucoup plus libre, le genre de trucs qu'ils montent dans tick.. tick...boom !, ça sent les petites salles, le processus assez messy, la liberté non feinte, des trucs qui sentent pas bons. forcément, ce n'est plus le cas quand c'est monté au lido, mais l'énergie, la liberté sont toujours là. les drags et les gays ne choquent plus grand monde, mais dans l'époque actuelle où on sent bien que la frontière entre morale sexuelle et ordre moral est fine, c'est toujours un truc provocateur, excessif, riche. d'ailleurs marrant parce que le lido fait son beurre en vendant des places (à des tarifs tout à fait délirants) aux riches touristes via les agences ou les concierges de palaces, et il y a eu plusieurs walk-outs de gens étrangers qui n'avaient manifestement pas prévu de passer la soirée avec des mecs en drags quasi à oilp en train de faire des trucs insensés.

c'est impressionnant comme le film conserve cette énergie là, quand c'est si dur à reproduire à l'écran. c'est à petit budget, trash, pas au premier degré mais en ne se sentant jamais supérieur à ce qu'ils sont en train de faire, ça y va toujours à 200%, dans un état d'esprit qui est concrètement inenvisageable aujourd'hui. de a à z, rien ne serait possible, cette énergie créative là n'existe plus, les questions politiques envahiraient tout et cadreraient tout alors que le joyeux bordel (parfois problématique) de l'époque ne se pose pas ces questions, tout serait imitation et commentaire. ça m'a fait penser à madonna, qui s'est formée et a émergé dans cette culture là, libre et bordelique, et qui a traversé les époques jusqu'à aujourd'hui où ses héritières sont dans le contrôle et la propreté. toujours est il que tim curry est un miracle de l'existence humaine, iconique et extraordinaire, vraiment le rôle d'une vie et le miracle de trouver cet acteur pour incarner ce rôle. incroyable. peter hinwood m'a aussi marqué, il joue la créature parfaite, le rocky horror apolon à l'allure d'hétéro mais créé pour être homo, écho impressionnant à l'époque actuelle où un nombre incalculable de gays sont totalement obsédés par les salles de sport et se faire un corps formaté comme ça. il était donc très beau, était modèle de nu pour quelques photos impressionnantes, et est aujourd'hui un peu vieux et totalement dégueu. bref, le temps passe et c'est vraiment un pur produit de son époque dont l'énergie arrive encore jusqu'à nous même si plus rien n'existe de tout ça.

et il y avait le spectacle, avec des jeunes gens qui se donnaient à fond, qui eux même étaient quasiment à poil pour faire des singeries, dans cet exercice inédit au cinéma pour moi, quelque chose qui a dû naitre de manière libre et spontanée et qui aujourd'hui se transmet donc avec un texte et une mise en scène à respecter, avec une place à tarif majoré. d'un côté ça illustrait ma pensée sur cette liberté perdue et que le capitalisme a vraiment tout avalé pour pouvoir en vendre le succédané en boite de conserve, mais ça illustrait aussi le fait que l'énergie existe toujours et que viendra tôt ou tard un moment où elle arrivera à se canaliser de nouveau dans un mouvement artistique créatif nouveau et percutant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 13:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1801
Tim Curry n'est pas dans un bel état non plus, le pauvre.
Mais oui, il est incroyable dans ce film et avait sans doute le potentiel d'une plus gr carrière. Ce ci dit, ce rôle plus celui du clown de Ça, t'as quand même réussi ta carrière quoi.
Et c'est bien un truc d'homo d'être marqué par Hinwood (qui a un regard bovin parfait pour le personnage) alors qu'il y a Susan Sarandon (toujours marrant de découvrir les jeunes années d'actrices qu'on a connu quand elles ont l'âge d'être maman, Helen Mirren ou Charlotte Rampling m'ont marqué aussi).
J'adore les apparitions de Charles Gray également.
Et puis évidemment les chansons... Time Warp et Sweet Travestite évidemment mais les autres sont aussi très sympa.
Le film s'essouffle quand même un peu sur la durée avec sa volonté de sentimentalisme qui ne peut pas rivaliser à tout le délire précédent (dont le cheapisme assumé et référencé le rend encore plus sympathique) mais moi qui ait beaucoup de mal avec les comédies musicales, j'adore.
Peut-être avoir été fan de Time Warp avant de savoir que ça venait d'un film a aidé.
Sinon, suis tombé sur la "BA" du spectacle, ce côté ultra-pro là... Brrr... Beaucoup plus curieux de la fameuse projo avec les spectateurs en délire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 14:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Et c'est bien un truc d'homo

:?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 14:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1801
Film Freak a écrit:
Citation:
Et c'est bien un truc d'homo

:?
Vu où se situe le charisme de l'acteur, largement éclipsé par, bah tous les autres personnages quasiment (et c'est voulu dans le film d'ailleurs... voir la comparaison avec Eddy / Meat Loaf ou l'affiche où il ne figure même pas), FingersCrossed explique très bien sa valeur iconique dans une part de la culture homosexuelle, que j'aurais bien du mal à retrouver dans toute autre sous-culture (alors que le film déborde largement d'un cadre facilement caricatural).
Fin bref, O'Brien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13281
Film Freak a écrit:
Citation:
Et c'est bien un truc d'homo

:?

Quel est le problème ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 15:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
La formulation.

Et le fond même en fait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13281
ET SI FingersCrossed avait dit « c'est bien un truc d'hétéro d'être marqué par Susan Sarandon alors qu'il y a Hinwood » ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
J'aurais répondu pareil. La remarque n'a pas de sens, c'est "normal", et l'expression de "un truc" me paraît péjoratif. Généralement, cette expression s'emploie pour dénigrer/reprocher un raisonnement ou comportement.
Genre tu fais un truc pas comme il faut et ton interlocuteur "c'est bien un truc de mec/meuf/parisien/etc.".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13281
Fragilité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1801
Film Freak a écrit:
J'aurais répondu pareil. La remarque n'a pas de sens, c'est "normal", et l'expression de "un truc" me paraît péjoratif. Généralement, cette expression s'emploie pour dénigrer/reprocher un raisonnement ou comportement.
Genre tu fais un truc pas comme il faut et ton interlocuteur "c'est bien un truc de mec/meuf/parisien/etc.".
:?
Généralement, ce genre de réflexion s'épanouit dans les régimes totalitaires.

Alors que "c'est bien un truc de" est, dans mon monde, beaucoup plus souvent connoté par la sympathie. "C'est mignon" quoi de se complaire dans certains clichés. Et comme dis, le film a très certainement pensé au personnage de Rocky comme une icône homo
ce qui n'empêche pas le salopard de se taper Sarandon


Enfin, je ne cherche pas tant à me justifier qu'à être poli.
Parce que ta réflexion est très sincèrement flippante de thinkpol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23459
Déjà-vu a écrit:
Fragilité


Tellement.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23459
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Généralement, ce genre de réflexion s'épanouit dans les régimes totalitaires.


Non plus.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
"C'est mignon" quoi de se complaire dans certains clichés.

Biggest CQFD ever.

Un spectateur homo a remarqué le mec en slip. C'est un "cliché"?

Le cliché , c'est plutôt l'hétéro qui dit "c'est bien un truc de remarquer Hinwood alors qu'il y a Susan Sarandon".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Fragilité

C'est bien une réponse d'hétéro ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2024, 17:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23459
Film Freak a écrit:

Un spectateur homo a remarqué le mec en slip. C'est un "cliché"?


Genre le spectateur hétéro il va pas remarquer la meuf en culotte ou seins nus, comme en attestent les légions de topics beaufs photo et compagnie de ce forum, ou encore les quiz de Degryse.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Picture Show (Peter Bogdanovich, 1971)

Mickey Willis

8

1268

20 Avr 2019, 17:22

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My New Picture (Bertrand Bonello - 2006)

Zad

11

1541

13 Sep 2007, 21:57

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky Balboa (Stallone - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

157

11459

22 Fév 2010, 21:29

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

9266

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amityville Horror (Andrew Douglas - 2005)

F-des-Bois

12

1669

28 Mai 2006, 17:48

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Truman Show (Peter Weir, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4232

28 Avr 2020, 14:24

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Show (Robert Redford, 1994)

F-des-Bois

11

1399

01 Sep 2022, 06:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lukaku Chelsea show what they are missing the Everton

Mickey Willis

1

1152

05 Déc 2015, 08:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There's no business like show business (Irving Berlin - 1954)

juLILO

2

1478

21 Aoû 2005, 10:54

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Giliap (Roy Andersson, 1975)

Art Core

6

1733

07 Aoû 2008, 17:50

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web