Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 12:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11393
Localisation: Previously on Premiere
Image

Le peintre Jean-Baptiste Emmerich avait déclaré avant de mourir: "Ceux qui m'aiment prendront le train". Et ils ont pris le train pour Limoges. Les amis, les vrais, les autres : les faux-jetons, les héritiers, la famille naturelle et non naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu'aux enterrements.

Un superbe pitch pour démarrer un film... une grande idée.

En parallèle de mon cycle Pialat, j'attaque Chéreau. Premier pavé donc avec Ceux qui m'aiment prendront le train, difficile à assimiler, tellement il est dense et iconoclaste. C'est ma seconde vision. J'avais détesté la première fois, tout en sachant que j'étais trop jeune et parfaitement largué pour saisir l'essence du film.

Ecriture cinglante, personnages en colère, film chorale à tendance baroque, film de famille surtout, avec une singularité très prononcée (la sexualité des personnages, et leurs liens presque malsains avec le défunt). Un casting juste hallucinant : Pascal Greggory, Valeria Bruni Tedeschi, Charles Berling, Jean-Louis Trintignant, Bruno Todeschini, Vincent Perez, Roschdy Zem, Dominique Blanc, Olivier Gourmet, Guillaume Canet... et il y a à manger pour tout le monde. C'est dense, ça crie, ça en vient aux mains, ça grince des dents, ça cogne. Chéreau offre comme à son habitude une oeuvre charnelle et furieuse, et emballe ses comédiens - excellemment dirigés - dans des dialogues assassins et une BO splendide. Sa mise en scène est vive et prêt du corps, la narration est rapide. Pourtant il y a quelque chose qui n'aboutit par totalement peut-être, quelque chose qui me manque pour adhérer à plein tube. Subsiste ici, malgré le dépoussiérage de Chéreau, le cliché d'un cinéma français dans l'excès, où les personnages crient lorsqu'ils pourraient parler, à l'image de Valeria Bruni Tedeschi (insupportable et tellement juste). Un film impressionnant, dont les faiblesses font en même temps son originalité et ses grandes qualités. Un ton unique et malaisant, qui provoque une déprime lourde et aigüe, et où l'on trouve des dizaines de moments somptueux qui apparaissent pour mieux disparaître dans le flot continu d'images fiévreuses. J'admire le jusqu'au boutisme et la longueur du projet (deux heures pleines sans aucun remplissage). Je tenterai une troisième fois, dans quelques années.

4/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8559
Localisation: Caché avec Charlie
Excellente BO, film dépressif, un peu déprimant (télé 7 jours en toi)

Mais vraiment, excellente BO!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22553
Localisation: Paris
J'avais trouvé ça éprouvant. En fait, je suis un étouffé par une espèce de perfection du film qui ne laisse jamais souffler ni réellement rentrer dedans. Le dernier plan (si je me souviens bien) est à tomber, notamment. J'ai très envie de le revoir.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11393
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
J'avais trouvé ça éprouvant. En fait, je suis un étouffé par une espèce de perfection du film qui ne laisse jamais souffler ni réellement rentrer dedans. Le dernier plan (si je me souviens bien) est à tomber, notamment. J'ai très envie de le revoir.


Oui voilà, c'est excellent, mais très dur de se l'approprier sereinement.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22553
Localisation: Paris
Z a écrit:
Oui voilà, c'est excellent, mais très dur de se l'approprier sereinement.


Là où justement La Reine Margot est un film de furieux qui te prend aux tripes.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1023
"Limoges, le plus grand cimetière de France"...
Dans mon souvenir, même Vincent Perez est bon là-dedans, c'est dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2024, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28033
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La première surprise c'est vraiment le casting. Ca n'arrête pas d'arriver, toutes les deux minutes tu es sur le cul de voir le visage d'untel en second rôle. Que ce soit Roschdy Zem, Guillaume Canet (pour un rôle limite de figurant), Olivier Gourmet, Vincent Perez (qui est étonnement probablement le meilleur acteur du film), Dominique Blanc (qui a gagné un César pour son rôle alors qu'elle doit être dix minutes à l'écran à tout casser), Bruno Todeschini (qui ressemble pas mal à PAul Mescal en brun). Et puis Berling (un de ses meilleurs rôles clairement), Valéria Bruni-Tedeschi, Pascal Greggory (que j'ai trouvé plutôt moyen pour le coup) et Trintignant, impérial. Vraiment on retrouve ce côté film de troupe issu du théâtre, tous sur scène et on voit ce qui se passe.

Tout le début dans le train (et ce qui précède dans la gare) est une espèce de mise en scène du chaos assez impressionnante, c'est hyper étouffant, les personnages sont sans cesse en mouvement dans le wagon, discutent entre les passagers, sont interrompus, changent de place. C'est assez exigeant parce que du côté spectateur tu essaies de démêler les relations de famille, qui est l'enfant de qui ? Quels sont leur lien de parenté mais le film n'est pas très généreux à ce niveau là et tout est très sous-entendu sans jamais vraiment être dit.

Mais dans son genre (qui est une espèce de "sous genre" très prisé du court-métrage, la réunion de famille autour de la mort d'un parent) c'est peut-être ce qui s'est fait de mieux. L'ombre du disparu plane de manière délétère au-dessus de tous sans qu'on ait vraiment tous les détails, mais on comprend que ce peintre adoré de tous était particulièrement toxique. Et on est plongé in media res dans la vie de ses personnages et de leurs dysfonctionnements qu'ils soient personnels ou entre eux. Beaucoup questions d'addictions, d'histoires de cul (le moins intéressant à mon sens, tout ce qui tourne autour de Pascal Greggory et du jeune mec) et de dépressions larvées. Tout est très mortifère (à l'image du dernier plan survolant le plus grand cimetière d'Europe).

Un film vraiment sombre, d'une grande violence qui ne résout rien, qui expose une espèce de vérité brute sans ménagement. La mise en scène est ample, assez belle, Chéreau a quand même été sur un nuage à cette période. Ce qui surprend beaucoup c'est cette BO incroyable qui imprime le film fortement dans son époque tout en paraissant un peu décalée. On y retrouve Portishead, Massive Attack, Bjork mélangé à de la copla et de la musique funéraire espagnole. C'est très riche, très musical (presque trop), les derniers plans (qui semblent filmés aux drones mais évidemment les drones n'existaient pas à l'époque) sont très impressionnants.

Je trouve pas le film entièrement réussi (trop inégal, je voulais plus de Berling moins de Greggory par ex) mais je suis content de l'avoir vu. Il me semble être un peu tombé dans l'oubli, injustement, alors que son casting est dingue et que le film est vraiment fort dans son genre (et ça avait été plutôt un succès avec plus de 500 000 entrées).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2024, 11:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85798
Localisation: Fortress of Précarité
Mais Paul Mescal est brun.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2024, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28033
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je le vois plus chatain mais disons un Paul Mescal très brun.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intimité (Patrice Chéreau, 2001)

Cosmo

2

529

04 Mai 2021, 07:34

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabrielle (Patrice Chéreau - 2005)

Blissfully

3

1783

08 Aoû 2023, 00:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persécution (Patrice Chereau - 2009)

DPSR

14

2054

29 Avr 2021, 21:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine Margot (Patrice Chéreau - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

25

3310

31 Aoû 2021, 11:03

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certains l'aiment chaud (Billy Wilder - 1959)

Castorp

3

1348

08 Jan 2016, 22:46

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Train de nuit (Diao Yi Nan - 2008)

Blissfully

1

1458

18 Juin 2014, 20:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Runaway Train (Andreï Kontchalovski, 1985)

Ozymandias

12

1551

19 Mar 2021, 19:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1387

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le train (Pierre Garnier-Deferre - 1973)

FingersCrossed

0

95

14 Juin 2024, 17:59

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Bronzés 3 (Patrice Leconte - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Billy Hayes

95

11175

13 Sep 2008, 09:03

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web