Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2024, 13:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86746
Localisation: Fortress of Précarité
aka Stray Dog aka 野良犬 (chien errant)

Image

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.

L'âge d'or du film noir se termine à peine que Kurosawa en propre presque une interprétation post-moderne, sans détournement conscient de soi mais avec une vraie réflexion sur les archétypes du genre. J'ai toujours trouvé que Seven prenait la dynamique du buddy movie pour en faire une étude de points de vue dépassant le cliché de caractérisation et Chien enragé est un peu le proto-Seven.

L'enquêteur ici est pétri de culpabilité, sans cesse bienveillant, et même empathique avec son ennemi. La femme fatale ne l'est pas, c'est plutôt une victime, comme toute cette génération "d'après-guerre", terme cité dans le texte (et en français). L'habileté du scénario est de commencer presque in media res et de se faire des plus engageantes dans la première heure, à courir derrière le coupable, pluriel, et à remonter la piste d'un flingue perdu qui n'est qu'un pur McGuffin et l'enquête un prétexte forçant le protagoniste et le cinéaste à plonger dans la réalité du Japon de l'époque où, comme le révèle petit à petit la deuxième moitié, un même profil - vétéran de la guerre en l'occurrence - peut aisément basculer d'un côté de la loi comme de l'autre au vu des circonstances.

Et ça, ce n'est que le premier niveau de lecture. Une fois de plus, on peut projeter sur la culpabilité du héros et sur l'objet de ses recherches les analogies idoines à l'implication du pays dans la guerre et la quête effrénée du personnage se nappe d'une dimension autrement plus tragique au fur et à mesure qu'il énumère les balles venant de son arme ayant blessé des gens, comme un compte à rebours funeste et inéluctable, sa faute semblablement irrattrapable, inexpiable.

Comme ses modèles, Kurosawa témoigne de l'influence de l'expressionnisme allemand mais marque également l'esthétique de son empreinte, tant dans l'usage de la nature (le climat caniculaire étouffant, ce plan où le ciel domine les deux flics de ses nuages prêts à éclater, la poursuite finale et catharsis dans un espace vert) que dans ses compositions de cadre à trois personnages avec une forte profondeur de champ, gardant nets chaque acteur de la scène, chaque agent du nœud dramatique qui se joue, qu'il soit observateur ou interrogateur, qu'il fasse face à la vérité ou qu'il lui tourne le dos. C'est vraiment de la belle mise en scène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Duel silencieux (Akira Kurosawa, 1949)

Film Freak

1

130

19 Juin 2024, 21:00

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un chien enragé (James Foley, 1986)

Cosmo

1

1293

12 Avr 2009, 19:23

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. At Close Range / Comme un chien enragé (James Foley - 1986)

Mr Chow

3

1734

27 Sep 2023, 20:47

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rashomon (Akira Kurosawa, 1950)

Baptiste

3

716

01 Juil 2024, 19:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962)

skip mccoy

4

1723

21 Jan 2016, 18:06

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scandale (Akira Kurosawa, 1950)

Film Freak

0

137

01 Juil 2024, 12:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Idiot (Akira Kurosawa, 1951)

Film Freak

8

326

11 Juil 2024, 16:05

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)

Mister Zob

2

1803

05 Juin 2016, 14:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves (Akira Kurosawa - 1990)

Blissfully

2

1594

16 Aoû 2006, 08:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961)

DPSR

4

1417

18 Aoû 2008, 22:28

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web