Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 00:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2014, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
Image

Ce qui est frappant de prime abord, alors même que c’est seulement son premier vrai film professionnel (Dark Star n'est qu'un film de fin d’études) c'est que l'on y retrouve déjà la plupart des éléments caractéristiques de son style ainsi que ses thématiques récurrentes.

Dès le début son désir est clair: rendre hommage à l’âge d’or du western américain, et notamment à Rio Bravo d’Howard Hawks, envisageant même son film comme un sorte de remake urbain.
Rétrospectivement, il est intéressant de voir que le personnage de Napoléon Wilson préfigure (de par son caractère et sa mentalité) ce que seront ensuite les héros de Carpenter, que ce soit Snake Plissken, John Nada ou encore Desolation Williams.
Le réalisateur en profite pour rendre hommage à Leone en réutilisant une fameuse réplique de l’Harmonica («…only at the point of dyin’ .»).

L’autre grande influence concerne un autre genre, le fantastique, la menace n’ayant rien de vraiment réaliste (rappelant forcément dans sa représentation La Nuit des Morts Vivants de Romero).
Les criminels orchestrent ce siège du commissariat, dans le but de venger la mort de l’un des leurs.
L’homme qu’ils cherchent s’est réfugié dans ce lieu, obligeant les flics et les détenus à s’allier pour les combattre.
La figure du mal semble presque abstraite, c’est ce qui la rend d’autant plus inquiétante, à l’instar de Michael Myers, elle ne peut pas être arrêtée définitivement, et est destinée à revenir un jour ou l’autre.

Carpenter démontre sa science du cadre et également une utilisation judicieuse du son (la fameuse scène de la fusillade avec les silencieux).
Il faut bien l’avouer, les films de Big John contiennent peu de performances d’acteurs marquantes (à l’exception notable de Kurt Russell) étant donné que chez Carpenter, les personnages sont souvent des archétypes issus du western, ce qui prime c’est le cadre de l’action et l’ambiance instaurée par la musique entêtante composée par le réalisateur.
La fin même si elle renoue brièvement avec la figure héroïque du western, est assez amère malgré une lueur d'espoir.

Film d'action empruntant aux codes du western et du fantastique, bénéficiant d'une gestion de l'espace remarquable et de personnages archétypaux, tout concorde à faire de ce film la quintessence du style de Carpenter.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
L'analyse du film par Christophe Gans, il évoque entre autres l'influence que le film a pu avoir sur le premier Terminator (c'est Cameron qui s'était occupé des matte paintings de New York 1997):
https://www.youtube.com/watch?v=2Gkphd7AxME&feature=player_embedded


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est l'un de ces "premiers films" (le précédent est presque tout autant de Dan O'Bannon) où on a l'impression que le cinéaste a déjà tout fait de son cinéma... Tout est dans Assaut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
La mollesse et la non-intemporalité inclus :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
Film Freak a écrit:
la non-intemporalité inclus :D

Celui qui a vraiment pris un gros coup de vieux c'est Fog.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
They Live c'est bien marqué... Puis In the mouth of madness sent bien les années 90 new line aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
Mr Chow a écrit:
They Live c'est bien marqué... Puis In the mouth of madness sent bien les années 90 new line aussi


Finalement il n'y a guère que The Thing qui n'a pas vieilli, en partie grâce aux effets spéciaux de Rob Bottin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2014, 23:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
They Live c'est bien marqué... Puis In the mouth of madness sent bien les années 90 new line aussi

Nan mais les mecs…tous…ils ont tous vieilli.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je ne trouve pas que Assaut ait spécialement vieilli, en fait jusqu'à Starman je trouve Carpenter parfait à ce niveau, du minimalisme à la grande forme hollywoodienne de ce dernier... Fog est tourné vers un fantastiques ancien, ça passe ou ça casse (je trouve ça plus hommage un peu vain perso).
Jack Burton déjà après je sens que c'est le premier film où il se regarde un peu, et aussi un peu soucieux de mode.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
Perso, je les ai tous (Halloween, Fog, Assaut, Jack Burton, The Thing, NY97) découvert entre genre 98 et 2002 et je trouve qu'ils ont tous pris cher (à divers degrés).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Je ne trouve pas non plus Assault vieilli, dans le sens vilainement marqué. Il porte quelques charmantes rides, telles la musique ou la dégaine des quelques tueurs identifiés, mais dans sa forme même, son épure, sa violence frontale, sa suggestion maximale, son absence de "tics" de montage datés, sa lumière de fin du monde, je le trouve sublime et donc oui... assez intemporel.
L'un de ses plus beaux films à mon sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
Pour le coup, je crois que c'est celui que je trouve le plus daté, dans le rythme surtout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Citation:
Nan mais les mecs…tous…ils ont tous vieilli.


Ben après, ça dépend ce que tu appelles "vieilli".
C'est de la SF, donc forcément, les SFX ont pris cher.

Mais au niveau de la narration et de l'efficacité, je trouve pas, franchement.
Bon, je suis loin d'avoir tout vu de Carpenter, mais les quelques-uns que j'ai vus, je les ai touvés complètement d'actualité. Beaucoup plus que les films de Lucas, par exemple, qui eux, à mon sens, ont TRES mal vieilli (je sais, je trolle).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86857
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Citation:
Nan mais les mecs…tous…ils ont tous vieilli.


Ben après, ça dépend ce que tu appelles "vieilli".
C'est de la SF, donc forcément, les SFX ont pris cher.

Mais au niveau de la narration et de l'efficacité, je trouve pas, franchement.

Au niveau de la réa et du rythme surtout…mais après, quand je vois que même aujourd'hui, Carpenter est un réal mou, je me dis que c'est pas forcément le passage du temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Citation:
mais après, quand je vois que même aujourd'hui, Carpenter est un réal mou, je me dis que c'est pas forcément le passage du temps.


Oui, là je suis plus d'accord.
C'est assez mou, mais ce n'est pas une question d'âge des films. C'est plus sa façon de filmer, où il aime prendre son temps pour faire avancer les choses.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2531

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4348

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3156

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

131

10060

15 Mai 2024, 23:14

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1678

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5742

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3514

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

353

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

5921

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghosts of Mars (John Carpenter - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

18

2858

26 Juin 2008, 22:43

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web