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MessagePosté: 31 Jan 2023, 20:51 
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L'histoire poignante d'un jeune soldat sur le front occidental pendant la 1ère guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leur vie au fond des tranchées

Et bien c'est plutôt pas mal ce film allemand. J'ai regardé par curiosité suite à la nomination de cette prod Netflix aux Oscars et à peine étonné qu'il y soit. Pas forcément à cause de sa qualité, mais c'est le type même de film très classique sur un sujet fort dont est friand l'académie. Alors oui le programme est sans surprise : la guerre c'est mal, les jeunes y vont plein d'entrain et vont se faire tuer, les tranchées ça pue le castor... oui mais c'est plutôt bien incarné et rien que le témoignage du côté allemand est peu courant. La mise en scène est très correcte et offre de jolis moments. J'aime bien en particulier l'apparition de la technologie (tanks et lance-flammes) qui fait basculer la guerre ou l'utilisation de la musique.

Pourtant il manque quelque chose au final. Comme l'émotion un peu chiche. Le résultat à l'écran est relativement bien foutu mais il manque cette étincelle qui permettrait au film d'accéder à un statut supérieur. Le résultat est solide mais ça manque de folie. Ce qui est rigolo, c'est que le film a plutôt bonne presse dans le monde, sauf en Allemagne où il se fait détruire car pas assez fidèle au livre de Remarque. En l'état, le résultat reste correct et on ne s'ennuie pas durant les 2H30. A noter que les scènes de combat sont très sympas.

3-4/6


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MessagePosté: 31 Jan 2023, 21:01 
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Je serai curieux de faire la comparaison avec les 2 précédentes versions. J'ai vu celle de 79 il y a trop longtemps pour m'en souvenir.
Alors oui c'est ultra classique ; absurdité de la guerre tout ça tout ça mais le récit original avait du secouer à l'époque.

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MessagePosté: 31 Jan 2023, 21:23 
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Pas vu les 2 autres adaptations donc je peux pas comparer. Tente sur Netflix, ça manque un chouïa de personnalité mais c'est très recommandable.


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MessagePosté: 31 Jan 2023, 21:25 
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Ha mais je l'ai vu. C'est trés "propre" oui et ultra classique (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire).

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Dernière édition par Fire walk with me le 31 Jan 2023, 21:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Jan 2023, 21:32 
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Le "très propre" correspond bien au film.


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MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:18 
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Citation:
Ce qui est rigolo, c'est que le film a plutôt bonne presse dans le monde, sauf en Allemagne où il se fait détruire car pas assez fidèle au livre de Remarque.


Je me range au côté des allemands. Quelle déception ce film ! Pourquoi se référer par son titre à un ouvrage dont on s'éloigne tant ? Le livre de Remarque est un brûlot anti guerre à la fois sur ses composantes politiques, humaines, sociales, militaires, etc. On sort de la lecture la boule au ventre dégouté de la guerre quelle qu'en soit la raison. Surtout le livre alors qu'il est écrit par un allemand et raconte la combat du point de vue allemand tape sur tous les belligérants. Le film est beaucoup moins clair la dessus et par ses changements par rapport au roman et ses modifications de la réalité historique parait parfois maladroitement douteux. IL est fort de faire de l'utilisation des gaz une panacée française quand il s'agit d'une invention allemande et qu'il furent les premiers à utiliser sur le front. Certes, ce procédé fut par la suite massivement utilisé par tous les camps mais la manière dont cela est rapporté dans le film pose question. Ce n'est pas en plus un cas isolé. Le problème est identique par la représentation d'un usage uni latéral par les soldats français des lances flammes ( invention et création d'un corps spécifique les flammenwerferapparate ). Les françaises même sur la ligne de front sont frivoles et prêtes à partouzer avec un bel allemand. Le soldat français est un lâche et tue dans le dos. Même les paysans français s'en prennent aux pauvres pieds nicklés allemands et cela jusqu'à leur horrible progéniture tuant pour un oeuf. Pas de contrepoint montrant la population française affamée ou victime des combats. Et ne parlons pas de cette vision de la négociation de paix à Rethondes ou les gentils allemands veulent la paix face à l'horrible" Foch.

Cela ne serait pas grand chose si le film réussissait à transcrire le coté profondément humain du livre. Or le long métrage préfère l'aspect pyrotechnique donc visuel du conflit à la description psychologique des personnages ( ce que le film de 1930 faisait). On ne s'attache jamais à eux et à leur devenir. Ils meurent dans une indifférence totale du spectateur.
On se contente donc de regarder les scènes de batailles ( belle scène des chars qui sont d'ailleurs des chars anglais au demeurant alors que jamais on ne voit d'autres ennemis que des français.....) et de sursauter à quelques explosions sanguinolentes.
Mais même là le film se rate par rapport au bouquin. Le livre est un coup de poings dans l'estomac. Cela suinte la mort de partout. C'est poisseux. On ressent le froid et la boue des tranchées. On se sent sale avec eux. La peur dans l'attente du combat à venir. 25 ans après ma lecture, son souvenir est encore vivace en moi et je me souviens de passages entiers.
Le film est trop propre, trop dirigé. La moindre boue sur un visage fait factice et plus là pour la beauté du plan que parce que les acteurs baignaient dedans. Même la représentation du no man's land fait trop artistique. Tout fait trop posé pour la caméra. Idem pour ce plan avec un corps est accroché à un arbre. Le plan est trop bien composé pour avoir de la force.
Dans cette recherche perpétuelle de l'épate visuelle, le réalisateur en oublie le sel du roman. Jamais il ne décrit ce qui se passe à l'arrière du front. Il ne filme pas le retour du héros en permission chez lui. Ce moment qui devrait être extraordinaire pour lui est qui est un fiasco car il se rend compte que personne en ville ne comprend ce qu'il vit au combat. Seule sa mère qui ne dit rien semble tout comprendre dans un regard. Pas assez visuel pour le réalisateur je présume.....
De même, la réalisateur ne s'intéresse pas aux passages du livre sur le coté humain de Paul ( le passage ou il garde le camp de prisonniers russes), à son dégout face aux soldats attendant à coté d'amputés pour récupérer leurs bottes, etc. Pire il rate la scène du cratère ou Paul est bloqué avec un soldat français agonisant suite à son coup de couteau. Jamais on se sent la durée ( 24 heures ) qui est un véritable trauma pour l'allemand et son regret face à son mensonge de prendre soin de la famille du français.
Bizarrement le réalisateur oublie aussi la scène du cimetière avec les obus à gaz qui est une des plus fortes du livre. Pas assez visuel ou le réalisateur n'a pas compris son potentiel ou le message derrière.
A un moment du film, un allemand dit qu'il est choqué par le calme. Et cela résume tout le problème du film. On n'a jamais ressenti ce bruit perpétuel ( scène terrible des chevaux hurlant dans le livre), cette odeur de mort partout etc. Paul est sur le front durant 2 ans et malgré le coté longuet du film jamais on ne ressent cette durée ou l’aspect miraculeux d'avoir survécu si longtemps à l'hécatombe autour de lui.
Le réalisateur n' a pas compris grand chose au livre et se permet même de changer le final.
Paul meurt gazé mais enfin apaisé se demandant si sa génération pourra retrouver sa voie après la guerre et non embroché par une baïonnette.

Pire il ne donne pas l'explication finale au titre du livre !


Un beau ratage


Dernière édition par Mr Degryse le 30 Mar 2023, 13:04, édité 2 fois.

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MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:28 
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Mr Degryse a écrit:
Je me range au côté des allemands.

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MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:31 
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J'étais sûr que cela ferait tiquer :mrgreen:


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MessagePosté: 01 Avr 2023, 10:43 
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À l'Ouest rien de nouveau ( Lewis Milestone, 1930 )

Revu après ma déconvenue de la version 2022. Et bien il n'y a pas photo. Cette version de 1930 est 1000 fois supérieure à celle de 2022. Plus forte, plus poignante. Ce réalisateur ,lui, a compris le propos de Remarque et l'adapte admirablement bien Certes il change la fin mais par une scène magnifique et avec ce plan final de superposition des soldats avec les tombes. Il passe sur quelques scènes marquantes du livre mais il capte l'essence de livre et n'oublie aucune composante nécessaire du livre ( l'entrainement, l'endoctrinement, le retour à la ville ratée, la magnifique et forte scène des bottes et surtout la scène dans le trou d'obus avec le français tellement plus forte que celle de 2022).

Ce film est un petit bijou et un modèle d'adaptation. Certes, il ne vaut pas le prose de Remarque mais on ne pouvait rêver mieux. On peut oublier la version pompière et pyrotechnique de 2022.


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MessagePosté: 01 Avr 2023, 11:23 
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T'as vu la version de 79 ?

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MessagePosté: 01 Avr 2023, 11:52 
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Nope pas encore


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