Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Juin 2024, 04:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 13:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Après être tombée très bas, Corsini revient au sommet avec cette idylle passionnelle et gorgée de sensualité qu'elle décrit comme son Brokeback Mountain lesbien dans le Limousin, à forte part autobio. Enluminée par un duo d'actrices investies et resplendissantes, Cecile de France en parisienne militante féministe hétéro et Izia Higelin (qui rechigne à faire la promo du film, se sentant trahie par les nombreuses scènes de nu rajoutées par Corsini) en lesbienne fille d'agriculteurs peinant à s'émanciper de son milieu rural, La belle saison prend surtout son ampleur dans la seconde partie, quand les deux se retrouvent à la campagne lorsque le père agriculteur se fait foudroyer par un AVC, la partie combat féministe et naissance d'une passion étant agréable mais plus convenue.

A l'émancipation de Paris où tout est possible s'oppose ainsi la dure réalité du retour à la terre, d'un outing impossible dans un petit milieu replié où tout le monde s'observe. Au tandem fougueux vient se rajouter la prodigieuse Noemie Lvovski, mère neutre soudain confrontée à la réalité de l'homosexualité à une époque où on pouvait envoyer les gays en asile subir une série d'electrochocs et Kevin Azaïs en soupirant attentiste et dépassé par les évènements. Les climax touchent justes dans leur intensité, les confrontations familiales éclatent dans un tonnerre déchirant, les personnages sont chamboulés dans toutes leurs contradictions, dans la peur du regard des autres et les mensonges qu'on se fait à soi pour se préserver. Le fait d'ancrer le film dans les seventies évacue même la comparaison inévitable qu'on pourrait entretenir avec La vie d'Adèle. Une belle réussite.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2015, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
j'ai trouvé ça très beau. Surtout grâce à la lumière d'été qui donne vie aux champs et aux cheveux de Cécile. Izia est moins gracieuse et encore bouffie d'adolescence mais ça lui donne du charme.
j'ai plus aimé la première partie, avec cet amour qui se construit, vite et passionnément. les regards, les gestes, les scènes d'amour sensuelles qui donnent des frissons. la partie féministe aussi qui est là en marge, sans en faire trop. les "excitées" qui se réunissent à la fac pour chanter ou s'engueuler. Et le large fossé avec la campagne.

la fin est attendue mais logique et triste.. mais belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27972
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je sais pas si j’étais particulièrement sensible ce jour-là mais le film m’a vraiment ému, j’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises. Déjà je crois avoir une inclination personnelle vers les histoires d’amour lesbiennes. Je les trouve en général bouleversantes sans trop savoir pourquoi (ou plutôt si, j’aime tellement les femmes que les voir s’aimer me paraît magnifique). Et là ça fonctionne particulièrement bien. Le film s’organise très simplement en deux parties chacune très réussie (dommage peut-être que la partie parisienne soit un peu courte, ça donne l’impression que la deuxième est un peu trop longue) et qui propose une vision de la vie extrêmement distincte pour le personnage principal. D’un côté la possibilité de vivre son amour sans honte, totalement libre et de l’autre le retour à la terre et l’opposition des gens autour face à l’homosexualité.

Ce que je trouve beau c’est cette manière de parler de la terre. Le monde paysan n’est pas (uniquement) vu comme un milieu dur, macho, intolérant opposé à un univers parisien génial et parfait. Le personnage principal aime son métier d’agrigultrice, elle s’y sent bien, elle s’y épanouit. Les quelques scènes sensuelles dans les champs sont sublimes. En effet je trouve la lumière magnifique.
Bref c’est une magnifique histoire d’amour très joliment raconté par deux actrices excellentes (bémlo sur Kévin Azaïs qui joue un peu le payson comme une racaille). Et puis cette fin très romanesque, là encore, bouleversante. Non vraiment, alors que j’avais cordialement détésté son précédent, je dois dire que Catherine Corsini m’a cueilli sans que je m’y attende. Un des plus beaux films français de cette année. Deuxième fois aussi, après La prochaine fois je viserai le cœur que je remarque positivement une BO de Grégoire Hetzel.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22413
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
une BO de Grégoire Hetzel.

C'est pas le meilleur compositeur français de BO en activité lui? (hormis Desplat)

Bon ben sinon tu donnes envie... Le scénario m'avait laissé assez froid mais Corsini avait déjà su me cueillir (par surprise aussi) avec Partir...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27972
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avoue hors de deux BO évoqués je le connaissais pas. Pas vu Partir sinon.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 16:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22413
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
J'avoue hors de deux BO évoqués je le connaissais pas.

J'aime beaucoup celle de L'Arbre. Et puis Incendies c'est lui aussi. Mais d'accord avec toi sur La Prochaine fois.. elle est top.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 16:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22413
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Faut dire que c'est une année riche en belles BO, 2015...

Cette année j'ai déjà pointé (en vrac):
- Far from the madding crowd (Craig Armstrong)
- Inherent Vice (Jonny Greenwood)
- Inside Out (Michael Giacchino)
- Lost River (Johnny Jewel & Chromatics)
- Mustang (Warren Ellis)
- Victoria (Nils Frahm)
- et même Le Dernier Loup tiens (James Horner)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10825
Joli film dont l'histoire d'amour a cependant eu du mal à me toucher. Je suis un être sans coeur. Je préfère d'ailleurs tout ce qui concerne la description d'une époque, les différents combats ( la libération de l'homo interné, la lutte pour l'avortement, la libération sexuelle,etc) que l'histoire d'amour. J'ai aussi un peu de mal avec Izia Higelin que je ne trouve pas très bonne actrice.
La scène de dispute avec la mère qui découvre homosexualité de sa fille me parait aussi forcée dans le jeu. Reste un beau final.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 mondes (Catherine Corsini - 2012)

DPSR

0

1430

01 Juin 2012, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partir (Catherine Corsini - 2009)

DPSR

1

1248

02 Sep 2009, 13:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fracture (Catherine Corsini - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

604

11 Nov 2021, 00:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle Eve (Catherine Corsini, 1999)

Cosmo

3

615

31 Mai 2021, 11:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle endormie (Catherine Breillat - 2010)

DPSR

4

1563

04 Sep 2010, 11:52

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1488

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A ma soeur (Catherine Breillat, 2000)

_ZaZaZa_

2

1459

06 Jan 2007, 12:39

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'été dernier (Catherine Breillat, 2023)

Art Core

5

604

17 Mar 2024, 08:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nativité (Catherine Hardwicke - 2006)

Qui-Gon Jinn

3

1491

13 Déc 2006, 21:39

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vieille maîtresse (Catherine Breillat - 2007)

Blissfully

12

2001

19 Fév 2010, 13:55

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web