Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Mai 2024, 19:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Premier Arturo Ripstein. Je m'attendais à plus fort vu sa réputation. Alors ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé mais je me rends compte que je m'étais fait une idée du cinéma de Ripstein qui était totalement fausse. Le film est en réalité assez "grand public", loin de la radicalité que je m'étais imaginée (encore que, j'y reviendrai).

C'est en tout cas un drôle de mélange entre parodie de film noir, comédie macabre et comédie romantique glauquissime. Le film est déjà d'une réelle splendeur visuelle, organisant dans une mise en scène d'une rare élégance son univers de film noir dans le cadre d'un Mexique déliquescent de carton-pâte. On sent un peu trop les décors mais en même temps tout le film joue de son artificialité assumée, presque théâtrale par moment, n'hésitant pas à aller dans le grotesque notamment dans le jeu des acteurs notamment l'actrice principale (cette scène où elle abandonne les enfants devant le couvent).

Le film joue vraiment de l'image du film noir comme un imaginaire à pervertir avec un personnage principal obsédé par Charles Boyer et le personnage masculin d'une rare médiocrité espèce de Bogart du pauvre traumatisé par son alopécie qu'il voit comme une pure difformité. Et le film avance comme ça dans son scénario inspiré de ce couple de meurtriers américains ayant donnés lieu au fameux Tueurs de la lune de miel avec cette série de rencontres fatales pour des femmes veuves ou désespérées dans des territoires qui semblent déconnectés du monde. Là où le film est intéressant c'est vraiment dans cette perversion d'un imaginaire étranger, dans cette "américanité" déliquescente et en décomposition mais également dans cette obsession de l'hispanité pour le personnage masculin qui cherche absolument à se faire passer pour un espagnol. Cela crée un film sans cesse dans l'impureté d'un imaginaire, d'une iconographie qui culmine sans doute dans ce décor magnifique final du garage automobile, image d'épinal du film noir américain (Le facteur sonne toujours deux fois). Et c'est là que cette impureté de surface qui apportait jusque là l'humour du film se transforme assez brutalement en une horreur viscérale confinant à la folie
cet ignoble double meurtre)


La toute fin, espèce de fantasme romantique refait tomber le film dans cette artificialité qui l'avait momentanément quitté juste avant. J'ai trouvé ça dommage mais en même temps parfaitement cohérent avec le film. Chouette découverte en tout cas même si globalement j'ai quand même trouvé le temps un peu long durant les quelques rencontres centrales avec les veuves où le film se fait un peu trop complaisants dans les dialogues et où l'artificialité des situations parfois me laissaient trop a distance.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2020, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oublié de parler de l'excellent BO de David Mansfield (musicien qui a notamment beaucoup bossé avec Cimino). Introuvable sur Youtube malheureusement. en train de jouer la merveilleuse valse de Heaven's gate.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2020, 16:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
La farce macabre avec des personnages répugnants, ce n'est pas trop mon cinéma. Là objectivement, le film possède des qualités artistiques (les décors notamment), mais le côté artificiel des situations, la narration répétitive et le sentiment que rien ne déviera les amants terribles de leur route du Mal m'ont vite ennuyé. J'avais déjà détesté la Vierge de la luxure d'Arturo Ripstein, je crois que je vais arrêter les frais avec lui.

2/6

la musique m'a plutôt saoulé moi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2022, 18:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
La toute fin, espèce de fantasme romantique refait tomber le film dans cette artificialité qui l'avait momentanément quitté juste avant. J'ai trouvé ça dommage mais en même temps parfaitement cohérent avec le film.


Je l'ai trouvée justement assez forte, une sorte de dernier balai romantique, comme offert par un cinéaste contraint de détourner alors la réalité (peine de mort inexistante au Mexique à l'époque). Mon premier Ripstein, que j'avais loupé à l'époque de sa sortie alors que la presse en disait le plus grand bien, une belle découverte, renforcée par ce romantisme aussi absolu qu'artificiel de ces deux personnages réunis par leur vie fantasmée, et par cette mise en scène sereine, envoutante, perpétuellement mobile, d'où peut surgir l'horreur à n'importe quel moment, en tout cas totalement à l'encontre de ce que j'imaginais (je le voyais comme un film plus rugueux - je tente Tiempo de morir ce soir, que j'imagine - peut-être à tort - fort différent). Je n'ai pas vu Les Tueurs de la lune de miel, mais ça met à l'amende le Alleluia de Fabrice Du Welz.

5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2022, 17:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Vu l'idée que je me fais de Ripstein, ça ne m'étonne pas à ce que plaise à un fan de Beinex.
Ripstein est plus vieux cela dit, et je serais curieux de voir ses films plus anciens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2022, 17:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Vu l'idée que je me fais de Ripstein, ça ne m'étonne pas à ce que plaise à un fan de Beinex.
Ripstein est plus vieux cela dit, et je serais curieux de voir ses films plus anciens.


Tiempo des morir est très bien, sorte de western crépusculaire anti-spectaculaire, qui prend son titre au pied de la lettre. J'aimerais vraiment voir les autres de l'époque, en effet. J'aimerais bien tous les voir, en fait, mais je galère bien pour en trouver.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2076

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Girls, lolita malgré moi (Samantha Jayne & Arturo Perez Jr., 2024)

Film Freak

4

299

11 Jan 2024, 21:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rock (Michael Bay - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Puck

66

7935

23 Déc 2022, 22:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twister (Jan de Bont, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kurtz

21

2520

20 Fév 2022, 23:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daylight (Rob Cohen - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

25

2108

03 Fév 2022, 16:21

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Wes Craven - 1996)

Cooper

0

1550

06 Nov 2013, 10:56

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cable Guy (Ben Stiller, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2185

24 Nov 2020, 09:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3072

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jurée (Brian Gibson - 1996)

FingersCrossed

6

204

27 Avr 2024, 04:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Baptiste

10

2072

25 Mai 2013, 12:26

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web