Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 21:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…

S'il existe pléthore de récits fictifs sur des cuisiniers (CHEF, THE CHEF, CHEFS...), il existe finalement peu de films de boucher. Petite originalité donc. Si le sujet risquait de tomber dans le folklorisme surligné comme dans le téléfilm d'Onteniente sur l'affrontement bouchers/véganes, Thompson a le mérite de rester nuancé. Il essaie de montrer le métier de façon relativement moderne: en s’inspirant de manière à peine voilée de bouchers-stars type Hugo Desnoyer, il fait vivre le monde contemporain de la boucherie, loin de l’imagerie ringarde en mode "gag d’arrière-boutique dans La Cité de la peur" : pas de tabliers à carreau avec clients "plein de bon sens" et musique à l’accordéon en fond sonore. Et au niveau des personnages, il évite de les cantonner à une caricature: Charly (Géraldine Pailhas) est une fashionista, mais elle ne s’évanouit pas à la vue de la viande ; et Martial (Arnaud Ducret) a beau être boucher, il n’en est pas moins charmant et plein d’esprit. D'ailleurs montrer ce couple potentiel avec une (petite) différence d'âge c'est sympa.

Cependant, ces parti-pris se retournent contre le film. En effet, en optant pour un brouillage volontaire des caractérisations pour donner du réalisme et de la nuance au film, les auteurs privent leur projet d’une part de fun. On se retrouve avec deux héros qui, au final, ne sont pas si différents. Certes, le scénario essaie de créer du conflit entre eux, mais en fait on voit bien que ça sonne faux. Dès le départ, la caractérisation les pousse l’un vers l’autre ; l’héritage du père boucher (feu Stévenin, toujours un plaisir de le revoir une dernière fois) les réunit ; on voit bien qu’ils ont plus de points communs que de différences. Charly connaît déjà le monde de la boucherie, et Martial n’a pas de leçons de progressisme à recevoir, vu qu’il en lui-même le chantre. Du coup, qu’est-ce que les deux héros ont à s’apporter ?

Ces personnages trop nuancés pour créer du vrai conflit pourraient passer si le script était plus tendu. Malheureusement, ses charnières narratives ne sont pas assez fortes. Dès le départ, il y a un hic: Charly est virée de son taf dans un magazine de mode. Donc il n’y a même pas vraiment de dilemme à reprendre la boucherie. Elle n’hésite pas entre préserver son job et gérer la boutique. Le récit essaie vaguement de ménager ce problème en laissant imaginer qu’elle puisse être réintégrée au magazine, mais dans les faits, Charly ne doit pas jongler deux activités différentes. Encore une fois, ça participe à l’approche réaliste du film, mais ça enlève de la tension.

Ensuite, on se demande sincèrement pourquoi elle se donne tant de mal. Certes, la boucherie a des dettes. Mais pourquoi se fatiguer pour une échoppe qui va fermer dans quelques semaines ? Sincèrement, on ne comprend pas ce qui motive la première moitié du film, particulièrement mal fichue.

La deuxième moitié se focalise davantage sur le love (Pailhas qui se tourne vers De Groodt) mais ça manque de sel, ce n'est jamais passionnant ou bouleversant. Bon, ça se termine mieux que ça avait commencé, mais bon...

Et puis niveau mise en scène, déçu: très peu d'idées ou de plans qui te marquent. Je retiens au final surtout la déco, soignée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mec qui va tout voir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Mec qui va tout voir.
Appelez-moi Successful Superfucker.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 18:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Un peu curieux de voir Barbaque de Fabrice Eboué plutôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15416

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaky (Christopher Landon, 2020)

Film Freak

2

836

12 Fév 2021, 22:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antebellum (Gérard Bush & Christopher Renz, 2020)

Abyssin

8

1088

22 Sep 2020, 10:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1509

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fauteuils d'orchestre (Danièle Thompson - 2005)

Zad

13

1781

30 Jan 2007, 20:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le code a changé (Danièle Thompson - 2009)

Lavayanas

2

1450

11 Mar 2010, 11:56

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nerfs à vif [original et remake] (Thompson, Scorsese - 1962, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

43

3573

02 Oct 2022, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Across the Spider-Verse (Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin K. Thompson, 2023)

Film Freak

13

892

09 Aoû 2023, 10:11

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1819

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1292

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web