Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2019, 14:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'avais suivi le projet depuis 2012, étant tenu au courant de sa dénaturation progressive entre ce que j'imaginais être un film d'aventures amblinien malin et la comédie plus télévisuelle que c'est devenu. J'avais lu un scénario en 2017 qui souffrait de certains problèmes mais était, d'après mon avis de l'époque, meilleur que ce que j'ai vu ce matin.

J'ai conscience que le travail de Bob et Dan a été très largement dilué et qu'il ne reste presque rien d'eux dans le film actuel. C'est un mal pour un bien, parce qu'au moins j'ai pas besoin de prendre de pincettes.

On va évacuer le positif: le film a une certaine générosité et fais un effort pour créer un environnement vaguement ludique. Même si les meilleurs moments visuels sont de toute façon pompés sur Jean-Pierre Jeunet (déjà une inspiration de Nicolas Bary) au moins on perçoit de ci de là un effort dans certains cadres ou certaines (trop rares) ambiances lumineuses. Et sur le plan scénaristique, le film évite le foutage de gueule intégral en essayant de donner à chacun un arc (c'est quand même révélateur de l'état pitoyable de notre industrie que le fait que chaque personnage ait un arc soit un point positif...).

Pour le reste, je trouve ça presque intégralement raté. Déjà le héros est trop vieux. On a presque l'impression que l'acteur a été casté un an plus tôt mais que le tournage a été repoussé et qu'il a connu une poussée de croissance. Du coup au lieu d'être mignon et attachant, il fait pitié. On dirait une sorte de nerd autiste davantage que le petit futé trop mimi que j'imaginais. Quand il fait ses missions d'infiltration et tout ça, il est pathétique. Dur pour l'empathie.

Ensuite, dans ses deux premiers tiers le film est presque totalement dénué de tension. Toute la prise d'otage est traitée frontalement et mollement, dans un cabinet de pédiatre sur-éclairé (zéro atmosphère...). On est jamais pris aux tripes, même pas dans les moments de montage alterné. Tout est traité sans stress: Bérangère Krief négocie pour aller aux toilettes et s'autorise un monologue face au miroir pour faire le point. On ne sent aucune mise de pression. Idem lorsque Victor essaie de s'incruster via le faux plafond: même quand l'enfant se coince le pied, on n'y croit pas !

Le problème, c'est qu'on ne croit à rien dans ce film. Il n'y a pas de vraisemblance ni le moindre ancrage sociologique. Les créateurs (enfin, pas tous... :wink: ) semblent avoir oublié que dans E.T., Elliot c'est un vrai petit garçon dans le vrai monde avant de rentrer dans un univers invraisemblable. Ici, tout est hors-sol. On ne croit ni à ce gardien d'immeuble d'un autre temps, ni à l'immeuble et ses habitants disparates (totalement sous-exploités par rapport au script d'origine, apparemment), ni à ses braqueurs de bande-dessinée vides de toutes menaces. Y a que dans les brèves scènes avec les collégiennes qu'on sent un semblant de réalité, et encore ça reste surjoué.

Pauvre en mise en scène (la tristesse du premier et du dernier plan, mouvements de grue dénués de sens), le projet essaie de compenser en name droppant des références 80s, mais elles sont tellement injustifiées et déconnectées de tout qu'elles ne riment à rien. Le pompon c'est ce logo "To Be Continued" en typo BTTF qui clôt le film sur... le générique de CAT'S EYE. :shock:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le pompon c'est ce logo "To Be Continued" en typo BTTF qui clôt le film sur... le générique de CAT'S EYE. :shock:

Vas-y spoiler là !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
La BA est horrible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019, 22:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pourtant le film est premier du top du forum...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 00:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Les mecs...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 07:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
quelle blague pathétique

à partir de quel âge le film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 08:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
4 je pense.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Karloff a écrit:
quelle blague pathétique


Du coup j'hésite à mettre 0 sans avoir vu le film...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 09:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
La moyenne restera trop haute........

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019, 10:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
quelle blague pathétique

Léo qui met 5 à son propre film? C'est clair!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2019, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Passionnant ! Pas le film, que je n'ai pas vu et qu'à priori, je ne verrai jamais (je confesse mon à priori total vis à vis de Melle Berry) mais le dilemme potentiel de la présence de FilmFreak au scénar dans un film qui n'est visiblement pas très bon (si j'en crois le texte de QGJ). Dans quelle mesure peut-on être juge et partie ? FilmFreak peut-il être objectif dans ce contexte ? Va-t-il descendre ou défendre le film ?

Ce n'est vraiment pas une question en l'air. Comment peut-on être objectif dans cette situation ?

Est-il aussi attaché à ce film qu'aux Baloches ?

Doit-on respecter une sorte de devoir de solidarité envers le metteur en scène, le producteur, etc. ?

Sinon, sincères félicitations pour cette percée de Bob dans le 7e art. Cependant, la critique y perd (peut-être) une grande plume. Pas toujours (souvent ?) d'accord avec lui, ses critiques sont toujours très (très) agréables à lire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2019, 23:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ah y a pas de dilemme, c'est de la merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chant du loup (Antonin Baudry, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2648

16 Avr 2021, 09:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme qui crie (Mahamat-Saleh Haroun - 2010)

Karloff

3

1360

08 Nov 2010, 21:50

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Immortel (Richard Berry, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2653

23 Déc 2010, 18:44

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La boite noire (Richard Berry - 2005)

Zaphod

0

1489

13 Nov 2005, 10:24

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Loup-Garou (George Waggner - 1941)

Blissfully

1

1337

24 Fév 2024, 23:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure du loup (Ingmar Bergman - 1968)

Tom

12

1713

02 Juin 2011, 23:34

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du loup (Michael Haneke - 2003)

Karloff

3

1361

23 Nov 2018, 00:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier loup (Jean-Jacques Annaud, 2015)

Film Freak

8

2103

07 Jan 2017, 09:58

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Loup-garou de Londres (John Landis - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

91

7864

03 Déc 2020, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 36 vues du pic Saint-Loup (Jacques Rivette - 2009)

Twilight

14

2038

18 Juin 2020, 10:45

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web