Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2017, 02:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Pour le disclaimer habituel : je kiffe l'imparfait mais opératique Man of Steel, j'aime bien le bancal Batman v. Superman, je trouve Suicide Squad à chier. Au départ, j'étais pas convaincu par Wonder Woman. Le premier trailer m'a hypé mais les suivants m'ont calmé. Mais les échos US me donnaient vraiment envie d'aimer.

Dès le départ, le parti-pris du classicisme narratif se fait évident. Ce n'est pas pour rien que l'équipe du film cite le Superman de 1978 en référence (par contre, on comprend pas pourquoi ils citent également Batman Begins tant l'approche est différente). Ça se voit dans l'approche iconique des origines du personnage ou dans l'influence de la screwball comedy sur la relation entre Diana et Steve Trevor et jusque dans l'inversion d'une scène-clé du film de Donner où le super-héros protège l'humain d'une balle qui lui était destinée. Toutefois, il est impossible de ne pas penser à un mélange de Thor (premier acte sur Themyscira/Asgard avant l'arrivée à Londres/au Nouveau Mexique pour de la comédie "poisson hors de l'eau") et du premier Captain America (la Première Guerre Mondiale à la place de la Seconde) et le résultat m'a paru plus convaincant chez Marvel, surtout pour la deuxième moitié.

Le premier tiers du film m'a agréablement surpris. Je ne pourrais parler d'originalité dans le traitement mais la présentation des personnages et de l'univers est réussie, tant dans la représentation que dans le rythme, enchaînant l'exposition en peinture animée avec l'entraînement de la jeune princesse et l'entrée en matière de l'intrigue à proprement parler, avec le crash de Trevor sur Themyscira et la bataille qui s'ensuit. Il y a un peu trop de speed ramping mais c'est iconique. C'est du déjà vu mais c'est incarné. Quand Diana sourit en utilisant ses pouvoirs, c'est carrément réjouissant.

Durant le voyage, l'humour de contraste, avec un Steve Trevor toujours plus gêné (Chris Pine, très bon) est plutôt réussi. Mais dès qu'on arrive à Londres, il faut se farcir tout le catalogue des gags convenus en mode Les Visiteurs, avec une séquence Pretty Woman en sus. Ringard. Dans Thor, la comédie des scènes sur Terre n'était déjà pas le plus réussi mais quand le dieu de ce film découvrait le café, il demandait juste quelle était cette boisson avant de fracasser son mug sur le sol tel un roi pour en demander un autre. Ici, Diana goûte une glace et s'extasie comme une enfant. Pareil quand elle voit un bébé. Ou de la neige.

Non seulement le personnage est en retrait dans l'intrigue à ce moment-là, se contentant de suivre Trevor et de lui demander de l'amener "à la guerre", mais ces blagues se font presque à ses dépens, la faisant passer pour une gogole. L'exécution est similaire plus tard quand elle découvre les horreurs de la guerre et semble y réagir naïvement (je continue de trouver Gal Gadot pas tip top dans le rôle). Alors elle désobéit à son comparse masculin mais on est parfois à deux doigts du mansplaining. Pour un film sensé être le premier vrai gros blockbuster avec une super-héroïne, réalisée par une femme et tout et tout, ça la fout un peu mal.

En passant dans son dernier tiers, le film reprend un peu du poil de la bête mais se fait également assez générique. L'action est bien même si l'usage de ralentis, qui semble n'être là que pour respecter une charte graphique imposée par Snyder alors que lui-même n'en use pas vraiment dans ses deux films DC, est moins habile que chez le prédécesseur. D'ailleurs, femme ou pas, provenant du cinéma indépendant ou pas, on ne ressent aucune personnalité dans la mise en scène. C'est efficace mais il n'y a même pas la patte qu'un Ayer peut avoir.

Le vrai souci, c'est plutôt le façon dont l'écriture tend à se déliter dans le climax, ne sachant plus trop comment raconter ses révélations (prévisibles) et cherchant maladroitement à donner un propos au film, notamment par le biais d'une réplique finale vaguement ridicule et qui semble sortir de nulle part. À trop vouloir être calibré pour tous les publics, Wonder Woman perd l'ambition des deux Snyder sans parvenir à être aussi carré qu'un Marvel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2017, 09:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ouais. Ça fait chier...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2017, 20:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Suis-je le seul à sentir dans une partie de l'accueil US une admiration un peu feinte, parce que c'est un film d'action de meuf, réalisé par une meuf, etc ? Un peu en mode "On est obligés moralement de soutenir le film sinon on va nous taxer de défendre le statu quo"...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2017, 21:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Suis-je le seul à sentir dans une partie de l'accueil US une admiration un peu feinte, parce que c'est un film d'action de meuf, réalisé par une meuf, etc ? Un peu en mode "On est obligés moralement de soutenir le film sinon on va nous taxer de défendre le statu quo"...

J'y ai pensé, enfin pas une admiration feinte mais de l'exagération non-objective liée à ça, genre l'équivalent "gender" du white guilt éventuel des bonnes critiques de Get Out...mais quand tu vois l'accueil parfois tout aussi démesuré pour n'importe quel Marvel, je suis pas sûr que ça joue en fait...

Et puis personne n'en parle comme de The Dark Knight non plus...

Mais c'est clair que l'absence quasi-totale de critique plus mitigée est étonnante voire affligeante.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quand tu vois des tweets où ça commence à parler de nominations aux Oscars tu te dis que les mecs ont totalement craqué. Après j'ai pas encore vu le film mais je trouve toujours un peu triste de voir que ce soit ce féminisme marketing (tiens on va prendre une femme pour réaliser un blockbuster) qui semble aveugler tout le monde. Et ça va être pareil avec Black Panther l'année prochaine.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 09:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
C'est d'une connerie....

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 09:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Sans compter les applaudissements débiles devant "le plus gros succès au BO pour un film réalisé par une femme".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 09:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Gros démarrage au box-office.

On va encore en bouffer 15 ans, du super-héros.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 10:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Image

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 10:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Quand tu vois des tweets où ça commence à parler de nominations aux Oscars tu te dis que les mecs ont totalement craqué. Après j'ai pas encore vu le film mais je trouve toujours un peu triste de voir que ce soit ce féminisme marketing (tiens on va prendre une femme pour réaliser un blockbuster) qui semble aveugler tout le monde. Et ça va être pareil avec Black Panther l'année prochaine.

Le truc des Oscars, ils le font à chaque film populaire très bien accueilli par la presse. Cette année, Get Out et Logan y ont eu droit. C'est pas lié au féminisme, c'est juste du journalisme (geek) de merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Sans compter les applaudissements débiles devant "le plus gros succès au BO pour un film réalisé par une femme".

On sait tous que c'est pas parce que c'est réalisé par une femme que ça cartonne mais dans une industrie ou l'inverse aurait servi d'argument/excuse aux décisionnaires mâles pour ne pas relaisser une femme réaliser un film de super-héros et/ou un blockbuster, je peux comprendre qu'on s'en réjouisse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Gros démarrage au box-office.

On va encore en bouffer 15 ans, du super-héros.

Ce qui me désole, c'est surtout qu'on va encore en bouffer du formulaïsue comme celui-là parce que les gens s'en contentent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
c'est surtout qu'on va encore en bouffer du formulaïsue comme celui-là parce que les gens s'en contentent.


C'est pas qu'ils s'en contentent, c'est ce qu'ils demandent.

Cf Marvel, qui fait un milliard de recettes par film, alors que chacun est la copie conforme du précédent.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
On va peut-être arrêter la caricature si on veut une vraie discussion sur le sujet.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Je caricature rien du tout. C'est exactement mon ressenti d'un Marvel à l'autre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2123

03 Avr 2021, 12:50

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonlight (Barry Jenkins, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

28

3269

27 Fév 2024, 13:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cube Zero (Patty et les petits malins - 2005)

Blissfully

3

1205

22 Juin 2006, 00:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Savage (Tamara Jenkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2302

20 Mai 2009, 21:44

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si Beale Street pouvait parler (Barry Jenkins, 2019)

Art Core

0

1208

31 Jan 2019, 12:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3096

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woman in the Window (Joe Wright - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

692

26 Mai 2021, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieces of a woman (Kornel Mundruczo, 2020)

Art Core

7

929

19 Sep 2021, 20:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Woman (Mike Barker - 2005)

F-des-Bois

0

1825

18 Aoû 2005, 00:47

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The woman king ( Gina Prince-Bythewood-2022)

Mr Degryse

0

326

04 Jan 2023, 15:19

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web