Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Mai 2024, 12:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2024, 09:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27915
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je n'avais pas prévu de voir ce film mais à la faveur d'un tweet enthousiaste je l'ai lancé un peu à l'aveugle et ce fut une excellente surprise. On comprend tout de suite ou presque le projet, calquer sur un contexte politique très fort (l'invasion allemande et l'exode avant l'armistice de 1940) une intrigue d'aventures peuplée de personnages archétypaux et de péripéties. Et ça fonctionne extrêmement bien, on est dans une espèce de bande-dessinnée franco-belge au rythme effrénné qui ne cache pas ses références (le vieux scientifique). C'est vraiment ce qui m'a le plus étonné, le rythme incroyable du film qui ne se pose quasiment jamais mais au contraire fait tout pour parasiter la moindre scène de dialogue qui s'éternise trop. Bien aidé par une narration en quasi temps réel le film va à 100 à l'heure et les personnages ne cessent d'être en mouvement. A ce petit jeu là, l'acteur principal Grégori Dérangère est excellent, espèce de grand dadais naïf au corps burlesque qui ne cesse de courir de tous les côtés (incompréhensible disparition des écrans par la suite). Le reste du casting est excellent aussi, Adjani en star de cinéma est parfaite, Virginie Ledoyen irrésistible etc... Excellente BO de Gabriel Yared également.

Le film a un léger coup de mou dans la seconde partie (le rôle de Depardieu est peut-être le moins intéressant du film) mais on est quand même face à ce que l'on peut appeler du grand cinéma populaire de qualité. J'ai été à ce titre bluffé par la richesse visuelle du film, par l'opulence des foules (le nombre de figurants est dingue) et par cette évocation très réussie de l'exode de 1940. Belle découverte.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024, 09:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35863
Localisation: Paris
Je me rappelle que tout le monde sur le Forum se pâmait dessus à l'époque. J'avais bien aimé mais je m'en rappelle guère.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024, 09:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27915
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est dispo sur Arte jusqu'au 07/06

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Château (Jean-Paul Rappeneau, 1966)

Mr Chow

2

1379

05 Fév 2013, 16:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mariés de l'an deux (Jean-Paul Rappeneau - 1971)

FingersCrossed

5

197

18 Oct 2023, 08:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

24

1359

18 Oct 2023, 13:10

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

38

4601

31 Jan 2011, 10:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belles-familles (Jean-Paul Rappeneau - 2015)

DPSR

3

1619

27 Jan 2016, 08:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout feu tout flamme (Jean-Paul Rappeneau - 1982)

KillMunster

4

306

17 Sep 2023, 09:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage aux Pyrénées (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2008)

Blissfully

5

1479

24 Juil 2008, 09:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour après jour (Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier - 2006)

Zad

6

1409

03 Avr 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ernest et Célestine - le voyage en Charabie (Julien Chheng & Jean-christophe Roger, 2022)

Abyssin

5

478

19 Déc 2022, 22:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Auto Focus (Paul Schrader, 2003)

Arnotte

4

1203

24 Juil 2006, 08:33

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web