Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 06:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2013, 23:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Il Cristo proibito en VO.

Image

Fin de la seconde guerre mondiale. Bruno, prisonnier des Russes, rentre dans sa Toscane natale. Très vite, il cherche à savoir qui a trahi son frère, qui a été fusillé. Mais tous, jusqu'à sa mère, refusent de lui en dévoiler l'identité, pour ne pas ébranler la paix fragile que le village est parvenu à retrouver.


Je me rend compte que devant les films passés entre les mailles du tri historique et cinéphile, pour lesquels il n'y a pas d'avis global ou même de débat, je me retrouve complètement démuni. Tout con. C'est misérable, mais c'est comme ça : quand je n'ai pas de référent face auquel me positionner (que ce soit pour ou contre), je ne sais pas exactement quoi en penser. Ce qui craint quand même un peu.

Pour ma défense, le film n'a rien d'évident. Le sujet, typiquement néoréaliste, est approché avec une grande préciosité (hyper-scénarisé, lumière ultra-travaillée, maniérisme des cadres). Contradiction déjà déstabilisante, notamment dans les 15 premières minutes qui crient leur artificialité à pleins poumons, et qui laissent immédiatement le sentiment que cette forme brute, le néoréalisme (que j'affectionne pourtant peu) n'était pas un hasard : c'était juste la façon logique de réagir aux évènements d'alors. La condamnation du fascisme, que le film opère dans les mots, se double ainsi de ce lyrisme formel, mais aussi d'une exaltation des mères et de la religion, qui y font parfois étrangement écho. Il y a à la base un problème, et un malaise.

En tant que spectateur on est pourtant comblé. C'est sur-écrit, c'est souvent lourd, mais Malaparte nous trimbale avec une maîtrise totale, au rythme de dialogues savants et de confrontations fortes, et on lâche très vite prise, sans essayer de dénouer les raisons de situations manifestement symboliques, ni les rouages d'une mise en scène qui sait visiblement où elle va et ce qu'elle veut. On sent très bien la configuration qui en ressort, et c'est le principal : cette paix sous forme d'amnésie étouffante et intolérable, ce village qui n'attend qu'une étincelle pour exploser.

Mais comme Malaparte se place sur le plan des idées, assez lourdement souvent, dans une emphase oppressante (du premier plan où l'on anone son avis, jusqu'au dernier où on le beugle littéralement), on est bien obligés de s'interroger sur celles qui travaillent le film sous le flot de paroles. Malaparte ne nous met pas à une place qui nous permettrait d'observer à distance le bordel idéologique de cette après-guerre : il participe aux discussions, tape du poing sur la table, gueule avec les poissonniers, vient prendre position et nous demande d'adhérer, d'être convaincus. Position bizarre dans laquelle se retrouve le spectateur, comme sommé une fois de plus d'adhérer à un discours lyrique, à ce moment-même de l'Histoire où ces discours lyriques, auxquels on est priés d'adhérer, ont mené au pire.

Ce qui reste de la vision du film, sous sa pompe, et au-delà de cet inconfort, c'est donc surtout ce sentiment de violence ambiante, de la tension sourde et invisible liée à la primauté de la communauté et à la confusion des idées. Les meilleurs passages du film sont peut-être ceux où l'on partage avec le héros ce besoin viscéral de s'isoler du groupe - la première nuit dans le village, la marche à l'écart de la procession religieuse, la fuite de la fête aux vignes. Le film réussit cela : le portrait de cette oppression continuelle, qui fait que même les scènes trop emphatiques trouvent une porte de sortie dans la cristallisation soudaine de ce climat intolérable (le face à face avec la mère de l'ami, par exemple, pourtant mal parti).

Pour le reste (et ce texte bien confus doit bien le montrer), je ne sais donc pas trop quoi en penser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2013, 15:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Je me rend compte que devant les films passés entre les mailles du tri historique et cinéphile, pour lesquels il n'y a pas d'avis global ou même de débat, je me retrouve complètement démuni. Tout con. C'est misérable, mais c'est comme ça : quand je n'ai pas de référent face auquel me positionner (que ce soit pour ou contre), je ne sais pas exactement quoi en penser. Ce qui craint quand même un peu.


Marrant, ça m'avait fait ça avec A Canterbury Tale, j'étais un peu paumé à la fin...

Sinon j'ai jamais entendu parler de ce film et de ce réalisateur.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2013, 16:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tetsuo a écrit:
Sinon j'ai jamais entendu parler de ce film et de ce réalisateur.

Moi non plus, je l'ai choppé au hasard (pensant que c'était un des calligraphes, alors qu’apparemment non). Le type est écrivain à la base, c'est son seul film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume Interdit (Rob Minkoff - 2008)

Karloff

4

1341

28 Sep 2008, 14:32

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interdit aux chiens et aux italiens (Alain Ughetto, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

26

1062

17 Mar 2023, 11:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

1062

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus Christ Superstar (Norman Jewison, 1973)

Film Freak

2

282

03 Oct 2023, 20:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3339

10 Juin 2023, 16:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JC Comme Jésus Christ (Jonathan Zaccaï - 2012)

Art Core

4

1648

19 Juil 2012, 11:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awaara (Raj Kapoor - 1951)

Tom

4

1626

25 Oct 2013, 20:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Idiot (Akira Kurosawa, 1951)

Film Freak

8

331

11 Juil 2024, 16:05

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandora (Albert Lewin, 1951)

Baptiste

6

257

25 Mar 2024, 14:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

253

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web