Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 23:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2009, 12:14 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
ça sent trop le vécu, c'est drole, amusant et touchant.
Bruxelles est filmé avec amour, et niveau humour ça assure.
à lire:

http://www.lesoir.be/channels/cinema/20 ... 6253.shtml


5/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Hey il a réussi à se faire le film !

Je pensais que c'était aux oubliettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 12:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merci Ced d'avoir ouvert le topic!

Image
Ceux qui se nomment Les Barons s'appellent Hassan, Mounir, Aziz, ils sont chômeurs et fiers de l'être. Mais Hassan rêve secrètement de devenir comédien. En cachette, il va lacher quelques vannes dans un cabaret miteux. Vannes testées auparavant sur ses potes. Le voilà tiraillé entre ses rêves et ceux de son père (une carrière à la STIB). Et puis il aime Malika depuis toujours, mais ne n'ose pas lui avouer.

Moi aussi, j'a beaucoup aimé. Une grande partie du bonheur vient du fait que ce soit un film de maghrébins bruxellois. Ca sa passe à Molenbeek, à Saint-Gilles, dans les stations de la STIB. Et puis, le voir à l'UGC de Brouckère dans une salle pleine à craquer, deux-tiers de rebeus chauds comme la braise, ça contribue fortement à la joie de découvrir un bon film tourné (littéralement) au coin de la rue. Bon, certes, il y a quelques moments mous, quelques maladresses de scénario, quelques seconds rôles approximatifs... Mais on y retrouve aussi cette fraîcheur qu'on ne trouve que dans les premiers films. Ici, elle déborde. Et nous ravit. Mais c'est sans compter le réel talent de Nabil Ben Yadir, tant à l'écriture qu'à la caméra, et de Nader Boussandel dans le rôle principal, une réjouissante découverte. C'est très drôle, c'est enjoué, c'est touchant. C'est réussi et ça vaut le détour. Ca sort en France en janvier. *Soutenez le cinéma belge!*

4.5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 14:12 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
LOL ouaiiiiiiiiis, cool que tu aies aimés aussi!! Franchement c'est ce cinéma belge que moi je veux voir, c'est réjouissant et super inventif!!! Attachant et tout, j'ai gardé pleins de moments en tête, ça tuait. Les musique de Imothep sont géniales aussi.
Le réal/scénariste a fait un super boulot, et oui, faut avouer l'acteur principal est grandiose, il explose.

J'ai envie de le revoir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 14:12 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
Noony a écrit:
Hey il a réussi à se faire le film !

Je pensais que c'était aux oubliettes.


non et que des critiques positives en Belgique, de partout!!! Seul probleme, sortir la même semaine que 2012...sniff.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2009, 14:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
A fond! J'approuve ce que tu dis. C'est vraiment une chouette surprise ce film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 14:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:D

"Les Barons" font un carton
A.Lo.

Le film de Nabil Ben Yadir a fait plus de 35000 entrées en moins de deux semaines.
Trente-cinq mille entrées en deux semaines, sur onze copies, des séances qui affichent "complet", des spectateurs assis sur les marches, une ambiance dans les salles devenue rare, avec rires aux éclats et applaudissements à la fin de la projection Sans surprise, pour ceux qui l’ont vu, "Les Barons" fait un carton. Plus réjouissant, encore : il fédère les communautés et les générations. Pour rappel, "Les Barons" est une comédie décoiffante, tournée à Bruxelles, et ayant pour (anti-) héros un trio de glandeurs professionnels, qui traînent leurs tennis dans les rues de Molenbeek. Nabil Ben Yadir livre dans ce premier film un portrait de sa communauté et de son quartier, avec humour et franchise mais, surtout, une verve et un sens cinématographique peu communs.

Chez le distributeur, Cinéart, on est "ravi" de ce succès. "C’est la deuxième meilleure moyenne d’entrées par copie après "2012" !", se réjouit Christine Eloi. Si le film est avant tout un phénomène bruxellois, il marche aussi très bien en province. "On espère pouvoir encore augmenter le nombre de copies mais nous devrons voir au fur et à mesure". Les places sur les écrans sont en effet limitées et la période est particulièrement riche en (grosses) sorties.

Le buzz s’étend via le bouche à oreille mais aussi sur la toile : sur Facebook, la page du film comptabilisait mardi 4 858 fans. Nabil Ben Yadir, le réalisateur, est partout : il signait son Auto-Portrait dans "La Libre" samedi dernier, était l’invité de la rédaction du "Soir" vendredi et participe depuis cette semaine au Jeu des Dictionnaires sur La Première Fait rare : le site français commeaucinema.com a relevé cet engouement : "C’est "La Haine" en comédie, "Bienvenue chez les Ch’tis" en version belge" notent nos confrères français. De bon augure deux mois avant la sortie du film en France.

Source: LaLibre.be - Mis en ligne le 18/11/2009

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 22:52 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
Enorme. J avais peur avec 2012. Mais ca tue c est genial.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2009, 09:47 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12088
Localisation: No soup for you!
gloire pour les barons:
http://www.actu24.be/article/mag/cinema ... 84671.aspx

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2010, 13:44 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ce premier film très bien dialogué mené par des fidèles de la troupe de Baer ou du Jamel Comedy Club est bien sympatoche, sans non plus rénover les fleurons de la comédie populaire (romance un peu mièvre, réappropriation de son destin, public mon ami je te raconte mon histoire etc etc). Le père est énorme, et gros éclat de rire pour le garagiste et
QUOI? VOUS AVEZ JAMAIS VU UN HETEROSEXUEL?

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2010, 23:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais bah non.

J'y allais avec une certaine curiosité, avec l'envie de voir un film parent de celui sur lequel on bosse depuis deux ans, mais très très vite, l'absolu non-rythme se fait tout simplement insupportable.

Ce film est écrit avec le cul.
Du début à la fin, les séquences s'enchaînent comme des vignettes, sans véritable liant, notamment les 20 premières minutes où c'est de la roue libre expositionnelle sans intrigue, avec des facilités dont je ne peux plus (la narration face à caméra à base de "lui c'est machin, etc.") mais même par la suite, les personnages secondaires - pourtant pas désagréables et plutôt bien cernés - sont complètement sacrifiés. J'aurai jamais cru dire un jour que Julien Courbey serait sous-exploité dans un film, mais c'est le cas.

Le film tient en grande partie sur les épaules du principal protagoniste, Hassan, et heureusement l'acteur bénéficie d'un certain quota sympathie...mais ça ne fait pas tout. Son évolution méga-balisée de la mort passe de la comédie au drame de manière malaisée, où les pires retournements interdits (l'accident du père ou le "Elle fume") viennent désamorcer les courageuses tentatives d'émotion.
Le pire étant sur la fin avec les dernières séquences de Mounir qui font super tosgra alors même qu'elles sont prévisibles à 4600%. En fait, elles tombent dans tous les écueils que je craignais...

L'un des principaux problème tient dans l'écriture de la relation entre Hassan et Malika à laquelle on ne croit pas du tout.
On est sensé être dégoûté qu'Hassan se range et se fiance avec l'autre alors qu'on nous a jamais montré que cette seconde ne valait pas la première (et quand finalement on veut nous le montrer, c'est par un gag débile, sans couilles : "C'est où le Cyanure?").
Faut dire que Malika, plus encore que tout l'arc d'Hassan et son père castrateur, est sans aucun doute l'élément le plus grossier du scénario.
Et c'est vraiment un élément plus qu'un personnage, qui n'intervient que pour balancer sa note d'intention au héros, servi qui plus est par la plus mauvaise performance du film. Le pire étant sans doute ses moments "vélléités sociales" comme le "J'ys suis née monsieur" balancé au chauffeur de taxi qui lui dit que le quartier craint (pareil pour la blague sur la gare "dans ton pays" ou le faux rebondissement sur le racisme de Lucien l'épicier avec notamment un gag avec mangeage de porc tout droit sorti de Neuilly sa mère!).

(d'ailleurs, à un ou deux détails près, le film pourrait être filmé à Bruxelles ou à Sarcelles, ce serait pareil, je dis pas que c'est un défaut mais ce décor ne saurait être utilisé en tant qu'argument en faveur du film)

Tout ça serait sans doute moins grave si le film était drôle.
Or, à part quatre ou cinq vannes qui m'ont fait pouffer, c'est supra-faiblard.
Comme toutes les scènes du film, les séquences comiques sont étirées jusqu'à outrance...on a pas coupé au scénar, on a pas coupé au tournage, on a pas coupé au montage...du coup, même les passages présentant un embryon humoristique sont ruinées par la durée.
Et tout le film est comme ça, interminable. Redondant même parfois (DEUX scènes de "rêve" d'Hassan pour démontrer le point de vue du père sur la carrière de son fils? C'était nécessaire?).
Après, le film semble moins avoir une vocation comique que ce à quoi je m'attendais...mais de toute façon, même l'aspect dramatique est nase (grossier, prévisible, mal agencé, mal rythmé, parfois mal joué, etc.).

Visuellement, y a un certain effort pour éviter le côté téléfilm ou théâtre filmé ou je ne sais quel hantise qu'a le genre mais en fin de compte, cet étalonnage poussif (on force les teintes vertes, oranges, bleues comme pour faire "cinéma" sans doute) et cette caméra portée TOUT LE TEMPS SANS RAISON (pour faire "réaliste"), c'est un peu du remplissage de vide.

Je suis franchement déçu...le film commence moyennement et ne cesse de dégringoler ("Et moi depuis la maternelle", j'avais envie de me flinguer).

1,5/6

La gare elle est dans ton pays, Nadil. Retournes-y.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2010, 07:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
T'es dûr! Enfin, tu comprendras que pour les Bruxellois, les petits défauts furent vite oubliés au profit de la sympathie générale... Et du souvenir de la séance et son ambianche chaud boulette.

Seul truc qui m'avait fait vraiment tiquer, c'est tout le pan dramatique, qui m'a paru suuuuper forcé (
le passage à tabac dans le métro, la mort du copain, là
). Pour le reste ça m'avait beaucoup plu, mais je me demande comment il passera à la deuxième vision. (il date de l'an dernier, ici)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2010, 08:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85447
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
tu comprendras

Non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2010, 08:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22368
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:(

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2010, 08:49 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Arnotte a écrit:
:(


Nan mais laisse, c'est sa réponse fétiche en ce moment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Much loved (Nabil Ayouch - 2015)

DPSR

3

1173

11 Nov 2015, 20:57

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1643

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3758

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3602

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7364

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2330

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2004

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident (Soi Cheang - 2009)

DPSR

6

1472

10 Juil 2015, 22:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2932

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3701

31 Déc 2013, 14:51

Kost Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web