Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Mai 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2011, 15:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Kyonetsu no kisetsu (狂熱の季節) en VO,
et autres titres internationaux (Season of Heat, Wild Love-Makers, The Weird Lovemakers)

Image

Akira et Masaru sortent de prison, et retrouvent la petite amie du premier, une prostituée nommée Fumiko. Ensemble, ils recommencent à faire les 400 coups. Rencontrant le reporter qui les a fait arrêter, ils lui dérobent sa fiancée et l'amènent sur la plage, où Akira la viole...


Bon, c'est pas ce film qui va me réconcilier avec la Nouvelle Vague. Je vole une voiture, je kiffe un morceau de jazz, je tape sur un type, je kiffe morceau de jazz, je choque les bourgeois, je kiffe un morceau de jazz, je viole une nana, je kiffe un morceau de jazz... et évidemment je m'achète une vague désillusion à la fin. Mais on est pas là pour réécrire l'Histoire du cinéma, et il y a assez de singularités dans ce film pour pouvoir s'y intéresser, une fois passé la lassitude de ce qui fait sa matière première.

Déjà, comme pour la plupart des nouvelles vagues, on a un film riche. Des idées dans tous les sens, justement pas éparpillées ici, mais canalisées par l'énergie dévastatrice, carnivore, de son personnage principal. Une force violente et sexuelle qui semble déborder de lui, qu'il ne peut pas contenir, et qui doit s'incarner dans chaque élément du film : adoptant la forme d'une montagne russe sensorielle (notamment à travers les impressionnantes fuites en voiture), le film semble épuiser son héros, toujours suant, bouffant à s'en étrangler, débordant de tous les côtés, incapable de contenir ce qui l'anime. Kurahara sait utiliser cette traînée de poudre qui traverse son film, déjà pour en faire une sorte de maladie qui contamine ceux qu'elle touche (le couple propre qui, une fois frappé par cette violence, n'arrive pas à l'abandonner derrière lui, qui cherche un ré-équilibrage), ensuite pour faire d'Akira une sorte de Jocker nippon, le final trouvant une raison à ses grimaces (par ailleurs assez usantes) qui déforment son visage d'un bout à l'autre du film, incarnation des tensions sociales (de l'absurdité d'un pays schizophrène) qui déchire son personnage en deux.

Formellement, par sa sensualité et son aisance rythmique - et parce qu'il est court, aussi -, l'ensemble parvient à capter l'attention, aussi tête-à-claque soit-il (côté nihiliste facile, et peinture passablement caricaturale de ce qui est extérieur à cette jeunesse). C'est d'ailleurs peut-être la première fois que je vois un film de l'époque réellement intégrer son obsession du jazz à sa manière de narrer, quand bien même la vénération de cette musique donne lieu à des scènes franchement ridicules (notamment le disque coupé au bar et la sortie main dans la main à l'océan qui s'en suivent, affligeantes). Mais bon, comme toujours, ça me donne plutôt envie de voir ce que ce réalisateur donne une fois sorti des années 60 et de son insolence un peu stérile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Déesse (Satyajit Ray - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

33

4073

05 Mar 2023, 23:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin d'automne (Yasujiro Ozu - 1960)

Blissfully

4

1920

09 Déc 2013, 10:43

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Servante (Kim Ki-young - 1960)

Tom

4

1582

31 Aoû 2012, 16:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spartacus (Stanley Kubrick - 1960)

Z

1

2174

19 Juin 2011, 17:45

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)

Mickey Willis

2

1501

28 Déc 2008, 17:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3445

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyeur (Michael Powell - 1960)

Blissfully

8

1624

16 Mar 2024, 12:20

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La notte (Michelangelo Antonioni, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

2592

29 Juil 2008, 15:20

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Œil du diable (Ingmar Bergman - 1960)

Blissfully

1

1515

08 Aoû 2007, 22:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Capitan (André Hunebelle - 1960)

Blissfully

3

1556

05 Aoû 2007, 23:03

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web