Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tracks (John Curran - 2014)
MessagePosté: 22 Juin 2014, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

Le voyage à travers l'Australie de Robyn Davidson, en 1977, avec seulement son photographe, quatre chameaux et un chien.

Film que j'attendais beaucoup et qui reprend l'histoire de Robyn Davidson, qui décida de parcourir plus de 2000 kilomètres à travers l'Australie avec ses 4 chameaux et sa chienne, le tout sponsorisé par National Geographic qui envoya un photographe la suivre à divers étapes de son périple.
Pendant 30 minutes j'ai été conquis car le film a l'intelligence de ne pas commencer son aventure tout de suite et de se poser pour montrer la préparation de son héroïne et le fait qu'elle recherche avant tout la solitude et le moins de contact possible avec une civilisation moderne qu'elle exacerbe.
Mais contrairement à Into The Wild ou le personnage faisait ca par acte de rébellion et en laissant sa famille dans le flou ici Robyn Davidson se lance dans son voyage en laissant ses êtres aimés savoir ce dont il en retourne.

Quand on pense randonné dans l'outback australien on pense automatiquement à Walkabout de Nicolas Roeg, ici on en est loin, car le gros soucis du film c'est qu'il délaisse complétement l'aspect intimiste du film ou la réflexion sur la solitude, on ne ressens jamais le poids des mois qui passe, le tout à coup de grosse ellipse et une gestion assez hasardeuse des rencontres que fera l’héroïne tout du long.
Wasikowska n'est presque jamais seule à l'écran et c'est un problème pour moi quand on veut raconter sur une année le parcours d'une femme seule dans l'outback australien (sans parler du manque d'enjeux, le personnage n'est jamais en danger ou tiraillé psychologiquement si on enlève deux trois passages obligés).
Wasikowska je cache pas que c'est ma "jeune" actrice préféré, gros coup de cœur pour elle depuis "in treatment" donc c'est toujours un plaisir de la voir évolué et elle s'en sors très bien dans un rôle qu'elle commence à connaitre à la perfection (un peu trop d'ailleurs, pour le coup je préférerais la revoir dans un rôle un peu différent à la Jarmush). Adam Driver manque un peu d'épaisseur dans son rôle de Love Interest, mais pour le coup c'est plus lié à l'écriture du personnage qui manque de relief.
La réalisation sans être mauvaise est en mode automatique et n'a pas grand chose à proposer, qui plus est c'est même pas filmé en Scope, dommage au vu des paysages.

Donc si on aime le genre on y trouvera son compte, après c'est loin d'être indispensable, y avais mieux à faire dans la seconde partie je pense.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2014, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
J'ai trouvé ça pas mal du tout.

On a l'impression d'un film assez classique au départ, un genre de Into the Wild au féminin dans le désert australien. Mais plus le film avance, plus la structure du film semble audacieuse.

J'ai trouvé l'idée de suivre le perso de Mia uniquement à travers les brèves rencontres hebdomadaires avec son photographe du National Geographic assez bonne. Un récit aussi morcelé déstabilise au départ alors qu'on attend de ce genre de film une continuité qui nous permette de vivre de façon sensorielle un périple. Mais le film n'est pas axé là-dessus. Il nous propose plutôt d'observer comment la protagoniste s'adapte au monde qui veut aller vers elle, cette bête de cirque qu'elle est. Il n'y a qu'au moment où elle demande qu'on lui foute la paix que la structure elliptique cesse, le temps de passer un long moment avec elle seul. Puis le monde refait surface et on recommence à la suivre qu'à travers les yeux du photographe et leurs rencontres de plus en plus constantes (à mesure que naît l'amitié entre les deux)

Paradoxalement, le film trouve son intérêt dans cette structure bizarre qui nous empêche toutefois de ressentir le voyage. On sort de la salle un peu mitigé, mais avec l'envie d'y retourner.

3.5/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Du Weinstein pur jus, avec son histoire vraie racontée de façon éclatée, avec sa voix-off et sa zik au piano façon Desplat. Pas désagréable grâce au charme des deux acteurs Mia et Adam, mais les photos du générique final ont plus d'âme que celle du film, beaucoup trop publi-reportage.
3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chappaquiddick (John Curran - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

963

21 Avr 2020, 13:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voile des illusions (John Curran - 2007)

Blissfully

9

1327

12 Fév 2008, 09:38

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Crossing (John Woo, 2014/2015)

Film Freak

2

121

07 Mar 2024, 16:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

774

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvary (John Michael McDonagh - 2014)

Karabadjian

2

1352

27 Jan 2015, 11:32

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick (David Leitch & Chad Stahelski, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2964

01 Juin 2019, 19:28

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1575

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

232

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

125

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 Royaumes (John Woo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5189

05 Mar 2024, 06:51

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web