Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2024, 16:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
aka 太平轮 (Wheel of Peace and Tranquility)

ImageImage

Les destins de trois couples originaires de milieux différents et séparés par la guerre...

Celui qui dit que ce diptyque est plus fou et généreux en termes de mise en scène que Red Cliff ment. Ou a de la merde dans les yeux.

D'emblée, si le film fait une fois de plus étalage de son budget, la caméra épousant la largesse des décors reconstitués avec une photographie léchée, la lisseur de l'image numérique (pas fan ou plate comme un Marvel hein mais sans le poids que la pellicule conférait à Red Cliff) cristallise bien la superficialité d'un ouvrage cherchant à renouer avec un cinéma classique mais, à l'instar d'un Pearl Harbor, autre tentative de refaire le film-catastrophe romantique à la Titanic en le mariant au film de guerre, le récit se construit exclusivement sur des clichés. On est certes moins dans l'image d'Épinal et dans une vocation plus poétique mais le Bay témoignait davantage de propulsion narrative en se focalisant sur un triangle amoureux et une ligne directrice alors que ce premier volet s'éparpille en une structure chorale ne laissant pas suffisamment le temps à chaque trame d'exister au-delà des archétypes. Par conséquent, ce grand mélodrame sur le fait d'être séparé de l'être aimé ennuie profondément par son rythme neurasthénique. Là où les polars du cinéaste fonctionnaient comme drames même sans leurs scènes d'action, ici le drame est foiré et l'action délibérément en retrait et relativement fonctionnelle malgré quelques jolies images épiques. S'étirant sur 2h08, le film aurait gagné à se concentrer sur l'une des trames, comme celle de ce soldat qui se leurre quant à sa relation avec une femme restée au pays et ment à son général dans la même situation (fraternité mise à l'épreeeeeuve) ou bien celle de cette femme qui survit comme elle peut en espérant retrouver un jour son jules dont elle n'a plus de nouvelles (versant dramatique de ses comédies de gens fauchés des '80s).

Le deuxième chapitre est encore plus frustrant, reprenant l'histoire quasiment au début (!) pour rejouer beaucoup des scènes du premier film, tantôt telles quelles (avec un traitement "flashback" sépia sur l'image quand c'est très résumé et sans quand c'est in extenso la même scène :shock:), tantôt en utilisant un autre angle sur la scène (mais sans que cela n'apporte une quelconque information supplémentaire/complémentaire), en alternant avec de nouvelles scènes situées chronologiquement dans cette temporalité-là et que le premier film ne nous avait pas montré.
Je ne sais pas quel était le projet initial mais cette structure est incompréhensible. J'ai un peu eu l'impression de voir Le Courage d'aimer de Claude Lelouch. Pour rappel, il s'agit "d'une refonte du premier volet (Les Parisiens) de la trilogie inachevée Le Genre humain avec des scènes du film qui devait en constituer le deuxième volet et qui aurait eu pour titre Le Bonheur, c'est mieux que la vie." J'imagine qu'ici, Woo a tout tourné d'un coup mais ne pouvait pas tout raconter chronologiquement dans la première partie sans couper à un moment qui ne s'y prêtait pas. Le récit s'attarde cette fois davantage sur le personnage de Takeshi Kaneshiro, confronté à une autre problématique vis-à-vis de son frère révolutionnaire et poursuivant son histoire avec la (désormais) veuve du général susmentionné.
Enfin bref, ça reste un beau bordel, jamais très passionnant qui plus est, mais ça commence à s'activer un peu au bout d'une heure quand on embarque enfin à bord du navire, bien qu'il faille encore attendre avant d'en arriver au morceau de bravoure qui compose 30 des dernières minutes d'un film de 2h05, à savoir le naufrage...mais pour le coup, c'est vraiment un ersatz de Titanic en moins impressionnant parce qu'expédié notamment.

Un de ses plus mauvais à mes yeux. Je crois que je préfère même certaines de ses comédies.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2024, 16:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Un de ses plus mauvais à mes yeux. Je crois que je préfère même certaines de ses comédies.
Ah ouais...
Bon, je le materais quand même. Un jour.
Ya même pas un petit sous-texte historique un peu intéressant malgré le contexte de production chinois ? Genre les Japonais ne font pas tous des yakitori d'enfants ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2024, 16:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Écoute, j'y connais tellement rien, à ce contexte, mais tu as des personnages de tous bords, nationalistes, communistes, chinois, taïwanais, japonaise... personne ne m'a paru diabolisé mais je regardais ça d'un oeil sur la fin...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crossing the bridge (Fatih Akin - 2005)

Noony

4

1892

24 Juil 2005, 23:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miller's Crossing (Joel Coen, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2292

01 Oct 2019, 12:47

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crossing Guard (Sean Penn - 1995)

FingersCrossed

13

247

01 Fév 2024, 23:15

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À vif (John Wells, 2015)

Film Freak

3

1316

03 Jan 2016, 02:31

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slow West (John Maclean, 2015)

JeanJacquesSchool

4

1451

01 Oct 2017, 22:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Escape (John Erick Dowdle, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Caribou

16

2243

28 Déc 2019, 12:23

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tracks (John Curran - 2014)

Cooper

2

1377

11 Aoû 2015, 15:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diversion (Glenn Ficarra & John Requa, 2015)

Film Freak

0

1311

27 Mar 2015, 21:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvary (John Michael McDonagh - 2014)

Karabadjian

2

1351

27 Jan 2015, 11:32

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

772

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web