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 Sujet du message: Opéra (Dario Argento, 1987)
MessagePosté: 28 Mai 2010, 01:11 
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Mon premier Argento !

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Et quelques spoilers, mais franchement vu comment fonctionne le film, hormis le whodunit (non révélé ci-dessous) y a rien qui joue réellement sur la surprise...


Je ne sais pas exactement où se place ce film dans l'impressionnante filmo : comme ça, ça a l'air d'être un espèce de déchaînement baroque, peut-être la fin d'un cycle, en tout cas quelque chose qui se lâche au sommet de sa maîtrise pour partir dans tous les sens.

La première impression est celle d'une virtuosité consciente, joueuse, affichant ses images splendides avec une aisance fière. J'ai régulièrement l'impression dans l'arbitraire de l'enchaînement de pas mal de scènes (retourner au théâtre en pleine nuit sans raison, ne pas prévenir les flics...), ou dans l'illogique d'un grand nombre d'actions (se mettre en danger genre "séparons-nous", discuter dans la cachette qu'on vient de trouver) qu'Argento se pose même pas la question d'une adhésion du spectateur, au sens d'une immersion : le but est clairement, pour chaque situation, de faire chanter l'imagerie à son maximum. J'ai le souvenir d'une scène, notamment, où l'héroïne traquée dans son appartement démarre une musique classique à plein tube sous un vague prétexte, et où le cinéaste cache finalement même pas qu'il a juste envie de suivre cette scène sur un bel air d'opéra... Tout ça fait qu'on se focalise de toute façon sur la virtuosité, la prouesse, j'ai l'impression que c'est un film qui finalement parle presque de ça (de l'état de grâce dans l'horreur).

Cependant, ca ne sonne pas creux, ce n'est pas vain. Évidemment, quand on démarre un film direct sur un corbeau posé au milieu d'une salle d'opéra, le plaisir de l'imagerie est tellement affiché qu'on a du mal à concevoir la chose autrement, mais dans la sensualité du rythme de la scène, dans la façon dont le corbeau domine le chant, impose son ordre, il y a déjà quelque chose de mille fois plus intelligent et passionnant qu'un collage arty. Tout le film fonctionne comme ça, par idées très simples mais dont l'effet est riche (le régime musical spécial, non-opéra, pour les scènes de meurtre, par exemple).

Autre chose qui me frappe : les scènes gore. Elles sont brillantes, parce que tout en en tirant un maximum de beauté des sévices (il y a un côté factice travaillé, digéré, affiché, presque poétisé), le film arrive à vraiment choquer en allant évoquer les sensations. Ce n'est pas un affichage de l'horreur, mais vraiment une mise en scène de la souffrance (la lame traversant la joue, les aiguilles sous les yeux...) : une autre façon, détournée et très intelligente, d'atteindre la sensibilité du spectateur. Argento arrive à avoir le beurre et l'argent du beurre, le factice coloré et le frisson d'effroi.

Et puis il y a enfin la façon dont le film, dans sa manie de partir tous azimuts, fonce tête baissée dans le rire. A quel point c'est voulu ? Je veux dire, est-ce que c'est un effet calculé, intégré dans le processus de création (le fait que telle scène va être aussi horrible que drôle) ou est-ce que c'est simplement le dommage collatéral d'une mise en scène qui fonce droit dans le tas, direct à son maximum, sans se préoccuper du ridicule ? Tout le passage final,
avec une course poursuite improbable au pays d'Heidi, avec même un beau plan large des deux qui courent seuls à travers une prairie vide - bref, des trucs aussi énormes qui pourraient tout aussi bien être tirés d'une parodie,
j'ai du mal à voir comment ca ne peut pas être pensé en amont. Desfois, dans ces virées là, le film me laisse sur le bas côté, mais je trouve tout aussi spectaculaire la façon dont, en faisant rire, il parvient à troubler plus que dans tout autre passage (le plan "au ras fleurs" de cette scène, hallucinant et absurde, arrive mine de rien à te faire très précisément comprendre ce qui se passe intérieurement chez l'héroïne ; un grand écart pareil est admirable).

Voilà, c'est une découverte en grand fracas, d'où le texte un peu décousu... Les virées parfois trop brusques, quelques trucs vraiment trop gratuits/expédiés (le trauma...) et la virtuosité sur-étalée font que le film est parfois un peu froid et distant malgré lui, mais vraiment, ça cloue au siège. La séquence d'ouverture me restera dans la tête comme un modèle dans le genre 'je te donne violent envie de voir la suite en 2 secondes chrono !"

5/6


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:57 
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J'aimerais beaucoup le voir. Les photos vues à la sortie du film m'avaient bien marqué, mais j'étais à l'époque totalement hermétique au cinéma d'horreur italien, que je trouvais globalement très laid (pour me rendre compte plus tard qu'il s'agissait d'une vraie esthétique). Il me semble qu'il fait partie de ses films détestés des fans de la première heure ?

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:00 
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Cosmo a écrit:
J'aimerais beaucoup le voir. Les photos vues à la sortie du film m'avaient bien marqué, mais j'étais à l'époque totalement hermétique au cinéma d'horreur italien, que je trouvais globalement très laid (pour me rendre compte plus tard qu'il s'agissait d'une vraie esthétique). Il me semble qu'il fait partie de ses films détestés des fans de la première heure ?

Ah ? Peut-être la fin, pour des puristes qui aiment pas trop voir le truc virer dans le grotesque... Ça me semble quand même dur de détester, rien que visuellement c'est vraiment inattaquable, quoi.

Sinon, je viens de tilter que je l'ai vu en anglais... Je sais pas ce qu'il convient de voir dans ces cas-là, avec tous les post-synchro du cinéma italien de l'époque (les lèvres avaient l'air de parler anglais aussi). Si quelqu'un sait...


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:06 
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Tom a écrit:
Sinon, je viens de tilter que je l'ai vu en anglais... Je sais pas ce qu'il convient de voir dans ces cas-là, avec tous les post-synchro du cinéma italien de l'époque (les lèvres avaient l'air de parler anglais aussi). Si quelqu'un sait...


Je me demande si ce n'est pas ce Argento là qui est justement son premier film produit par des américains.

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:07 
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Cosmo a écrit:
Je me demande si ce n'est pas ce Argento là qui est justement son premier film produit par des américains.

A part sa femme (toute drag queen, d'ailleurs), les têtes des acteurs font surtout US, oui !


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:48 
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Cosmo a écrit:
Je me demande si ce n'est pas ce Argento là qui est justement son premier film produit par des américains.


non ce sont ses deux films suivants ("Deux yeux maléfiques" et "Trauma") qui seront tournés et co-produits par les américains,"Opera" a juste été (non) distribué par Orion à l'époque :wink:

Tom a écrit:
Ça me semble quand même dur de détester, rien que visuellement c'est vraiment inattaquable, quoi.


oui c'est probablement son film le plus impressionnant au niveau technique,entre l'utilisation de la Steadycam,le Scope et les envolées de corbeaux :D ...c'était un très gros budget pour le cinéaste (7 millions de dollars en 1987) et ce fut un grand plaisir de (re)découvrir ce film maudit à la Cinémathèque il y a 3 ans... :D

Tom a écrit:
Ah ? Peut-être la fin, pour des puristes qui aiment pas trop voir le truc virer dans le grotesque...


oui le final a été pas mal critiqué à l'époque et d'ailleurs raccourci sur les copies hors Italie :?

les images de Betty qui libère le lézard avec la superbe zique de Simonetti derrière...brrr...j'aime bien le fait que la fin reste ambigue: sombre-t'elle dans la folie ou peut-on y voir une lueur d'espoir??

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Dernière édition par mannhunter le 28 Mai 2010, 09:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:57 
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Tom a écrit:
Ah ? Peut-être la fin, pour des puristes qui aiment pas trop voir le truc virer dans le grotesque... Ça me semble quand même dur de détester, rien que visuellement c'est vraiment inattaquable, quoi.


Je sais pas si ça existe, des puristes d'Argento qui n'apprécient par le grotesque (ses derniers films sont justement méprisés parce qu'ils ne versent pas assez dans le grotesque, formellement parlant) ... "Suspiria" est toujours grandiloquent, baroque, et pourtant c'est le film préféré des amateurs d'Argento avec "Profondo Rosso" ... même s'il faut dire que l'esthétique est dans l'ensemble assez classieuse, très technicolor, et moins grand-guignolesque que dans d'autres films.

Et sinon ceux qui détestent sont ceux qui trouvent que c'est un cinéma qui tourne à vide. Je ne connais pas très bien Argento (j'en ai vu 5 ou 6, j'ai pas vu "Opéra"), mais pour comparer avec De Palma, dont le cinéma se rapproche beaucoup de celui d'Argento, je trouve que "L'esprit de Caïn" est un film "visuellement inattaquable" comme tu dis, or il est haï et méprisé par beaucoup de monde, y compris par des fans de la première heure. Et d'une certaine manière je le comprends, il faut accepter la forme pour la forme, De Palma semble se foutre totalement de son histoire et de ses personnages, alors qu'il faisait encore illusion avec "Obsession" ou "Sisters" ...


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 10:01 
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Marlo a écrit:
Je sais pas si ça existe, des puristes d'Argento qui n'apprécient par le grotesque (ses derniers films sont justement méprisés parce qu'ils ne versent pas assez dans le grotesque, formellement parlant)...


"Opera" c'est justement le dernier film vraiment baroque d'Argento pour moi,le chant du cygne de sa période flamboyante...après les films suivants feront preuve de plus de "sagesse",plus incarnés aussi.

Marlo a écrit:
"Suspiria" est toujours grandiloquent, baroque, et pourtant c'est le film préféré des amateurs d'Argento avec "Profondo Rosso" ... même s'il faut dire que l'esthétique est dans l'ensemble assez classieuse, très technicolor, et moins grand-guignolesque que dans d'autres films.

Et sinon ceux qui détestent sont ceux qui trouvent que c'est un cinéma qui tourne à vide.


oui et "Opera" d'une certaine façon c'est comme "Suspiria",le style pour le style,la forme pour la forme! :wink:...mais avec un côté plus désabusé,désespéré aussi.
Sinon le film avait été en effet assez mal accueilli (du moins en France) par la presse spécialisée à l'époque (à part l'EF): Starfix,Mad Movies...il est d'ailleurs sorti directement en vidéo ici (et et en version recadrée et cut d'ailleurs :( )

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 12:29 
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mannhunter a écrit:
oui le final a été pas mal critiqué à l'époque et d'ailleurs raccourci sur les copies hors Italie :?
les images de Betty qui libère le lézard avec la superbe zique de Simonetti derrière...brrr...j'aime bien le fait que la fin reste ambigue: sombre-t'elle dans la folie ou peut-on y voir une lueur d'espoir??

Pour moi :
Elle est devenue folle, et elle est foutue. Y a un côté "retour à l'origine", justement, mais je le prend de façon personnelle : son origine à elle, elle est devenue comme sa mère (sinon pourquoi mentir aux policiers ?). Et puis il y a le fait que c'est la première fois, de tout le film, qu'elle est tachée de sang, et la tache sur la chemise est vraiment un truc fort, on sent à ce moment là qu'il y a une petite épiphanie : "j'aime ça".


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 12:32 
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Marlo a écrit:
Et sinon ceux qui détestent sont ceux qui trouvent que c'est un cinéma qui tourne à vide. Je ne connais pas très bien Argento (j'en ai vu 5 ou 6, j'ai pas vu "Opéra"), mais pour comparer avec De Palma, dont le cinéma se rapproche beaucoup de celui d'Argento, je trouve que "L'esprit de Caïn" est un film "visuellement inattaquable" comme tu dis, or il est haï et méprisé par beaucoup de monde, y compris par des fans de la première heure. Et d'une certaine manière je le comprends, il faut accepter la forme pour la forme

Ok je vois (c'est vrai que ca fait très DePalma !). Effectivement ça menace un peu ici, mais comme je disais je trouve que de ce côté "étalage de virtuosité assumée", il en sort vraiment quelque chose. La beauté de l'horreur (qu'on force à regarder) est quand même l'idée qui fait tourner tout le film et les personnages (certes très "archétypes"), et peut-être que le rapprochement est un peu gadget, mais du coup c'est jamais réellement frigide.

Bon bah faut que je me mette au reste !


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:29 
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Tom a écrit:
Pour moi :
Elle est devenue folle, et elle est foutue. Y a un côté "retour à l'origine", justement, mais je le prend de façon personnelle : son origine à elle, elle est devenue comme sa mère (sinon pourquoi mentir aux policiers ?). Et puis il y a le fait que c'est la première fois, de tout le film, qu'elle est tachée de sang, et la tache sur la chemise est vraiment un truc fort, on sent à ce moment là qu'il y a une petite épiphanie : "j'aime ça".


oui,pour moi aussi la conclusion est pessimiste,on rejoint d'ailleurs la conclusion du précédent Argento "Phenomena" même si là ça me parait encore plus une impasse pour le personnage principal,Betty lâchant prise sur le monde humain qui ne lui a apporté que des malheurs (la découverte de la/sa personnalité de sa mère,l'assassin,ses amis qui se font tous massacrer,sa frigidité...Argento avait d'ailleurs déclaré à l'époque que c'était son film le plus noir,son film de l'ère Sida,personne n'aimant personne,personne n'arrivant à faire l'amour...même le tueur est finalement pathétique,esclave à sa façon des femmes et se protégeant (les gants qu'il enfile sur...ses gants!) pour commettre ses meurtres :)

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:33 
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Ah, bien vu pour les gants ! J'avais pas capté, mais t'as tout à fait raison ! Sinon :
mannhunter a écrit:
sa frigidité

J'en ai pas parlé, mais c'est vrai que ca parcourt un peu tout le film (au-delà de la scène où elle en parle concrètement). C'est bien sûr un peu l'affaire de réactions charal pouvant prêter à rire, il y a vraiment une manie à chaque meurtre de faire passer l'héroïne à l'étape suivante comme on tournerait la page : on a l'impression que ça ne l'atteint pas (hormis pour la scène à la chemise dont on parlait plus haut).
Pour rejoindre te remarques, Marlo, c'est aussi un des trucs qui font le pont avec le côté un peu virtuose/froid du film (après, j'ai bien conscience que c'est une excuse un peu facile...)


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:40 
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Tom a écrit:
Ah, bien vu pour les gants ! J'avais pas capté, mais t'as tout à fait raison ! Sinon :
mannhunter a écrit:
sa frigidité

J'en ai pas parlé, mais c'est vrai que ca parcourt un peu tout le film (au-delà de la scène où elle en parle concrètement). Au-delà de réactions un peu charal pouvant prêter à rire, il y a vraiment une manie de faire passer l'héroïne à l'étape suivante comme on tournerait la page : on a l'impression que ça ne l'atteint pas (hormis pour la scène à la chemise dont on parlait plus haut).
Pour rejoindre te remarques, Marlo, c'est aussi un des trucs qui font le pont avec le côté un peu virtuose/froid du film (après, j'ai bien conscience que c'est une excuse un peu facile...)


en fait le côté froid du film correspond tellement bien à l'univers dépeint,les personnages antipathiques et Betty évidemment

frigide oui,aussi quand on voit son manque de réactions (sang froid??) à la mort de son petit ami ou le fait bizarre qu'elle garde les aiguilles du tueur...comme si elle ne pouvait prendre du plaisir qu'en étant torturée ou complice du tueur...comme lui dit le tueur pendant le meurtre de son petit ami: "ce n'est pas vrai que tu es frigide,tu es vraiment en chaleur..."
Il y a aussi la scène excellente dans la voiture,quand le metteur en scène (!) croit que Betty pleure à cause d'une histoire de sexe et qu'elle lui répond,"pourquoi faut-il que vous rameniez toujours tout à ça...de toute façon ça n'a jamais marché pour moi"...tout ce genre de détails font en tout cas pour moi d'"Opera" l'un de ses films les plus sombres et dérangeants



Tom a écrit:
Bon bah faut que je me mette au reste !


Sur des thèmes assez voisins d'"Opera",je te conseille "Le syndrome de Stendhal","Phenomena","The Card Player" et "Trauma". :wink:

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Dernière édition par mannhunter le 28 Mai 2010, 13:55, édité 3 fois.

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:45 
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Tom a écrit:
Pour rejoindre te remarques, Marlo, c'est aussi un des trucs qui font le pont avec le côté un peu virtuose/froid du film (après, j'ai bien conscience que c'est une excuse un peu facile...)


Non mais moi je ne suis pas dans le camp des détracteurs, bien au contraire ... Je ne connais pas assez Argento pour dire que j'adore son cinéma, même si j'aime tout ce que j'ai vu à l'exception de "Mother of tears" (j'aime même "Le sang des innocents", c'est dire !), cependant chez De Palma j'apprécie tout, y compris, ou plutôt, et surtout, les films les plus maniérés et portés sur la virtuosité gratuite. Comme toi j'ai la sensation que ce déballage de plans grandiloquents, de plans-séquences improbables et d'effets assez vulgaires (ce plan circulaire sur la plage dans "Body Double" !) est le moteur narratif du film. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que "Dressed to kill" est vide ou creux ; dans ce film, Brian De Palma raconte une histoire, d'une façon différente que chez la plupart des autres réalisateurs certes, mais ça reste une histoire, tout sauf froide et conceptuelle.
Je dirais presque que l'accumulation d'éléments artificiels finit par rendre l'ensemble chaleureux et convivial.


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:48 
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Marlo a écrit:
Je dirais presque que l'accumulation d'éléments artificiels finit par rendre l'ensemble chaleureux et convivial.

C'est clair que ça fait une sacrée différence... Quand tu sens que le réal a pris son pied (ce qui se ressent un peu dans la forme : des idées de plans assumées et crânement menées jusqu'au bout, des effets de mouvements ou de cadre qui vont un peu trop loin, qui dépassent, qui sont pas mesurés), ca a forcément un côté généreux, type bon repas à partager. Du coup ça me gêne pas outre-mesure... Pour moi, les films maniéristes froid c'est, je sais pas, Soderbergh quand il s'emmerde, ce genre de trucs.


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