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MessagePosté: 12 Fév 2007, 11:38 
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1993, je me souviens de la sortie des John Woo au cinéma... BAM, A toute épreuve ! Puis sortent en même temps Le Syndicat du crime 1 et 2, et Une balle dans la tête. C'était l'événement de l'année. En attendant la sortie de The Killer, un ou deux ans plus tard.
C'était énorme, je découvrais ça dans les salles avec mon cousin, on en croyait pas nos yeux. J'attendais comme un malade le remake de The Killer par Walter Hill (pas encore tout à fait has been) et surtout la sortie de Chasse à l'homme, qui s'annonçait comme LE triomphe de l'année (on en rigole bien aujourd'hui - même si j'adore le film).
Putain, ça date tout ça...
6/6

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MessagePosté: 12 Fév 2007, 20:19 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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J'avais trouvé ça un peu froid et daté nineties, comme si Woo cherchait à offrir une réponse HK au "T2" de Cameron, on est dans le pur actionner de luxe. Les figures Yun Fat/ leung y sont un peu clichées. Je préfère la dimension mélo supplémentaire de "The Killer", "Une balle dans la tète" ou même "Face/Off".


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MessagePosté: 02 Fév 2024, 16:23 
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Un flic dur à cuire allie ses forces à un agent infiltré pour arrêter un malfrat sinistre et son gang.

Il n'est pas étonnant qu'il s'agisse du dernier film de Woo avant son départ pour Hollywood.
Je sais que le film n'a pas été pensé pour ça mais on dirait vraiment une carte de visite conçue pour convaincre les américains : les héros ne sont plus des gangsters mais des flics, l'intrigue est vraiment identique à celle de polars d'action US des années 80 avec son flic expéditif qui s'embrouille avec le capitaine et les soupçons de buddy movie, et l'action est tout simplement ce que Woo a fait de meilleur à ce moment-là, la culmination de 8 ans d'efforts dans le genre. Le mec a tout donné.

Les trois gros morceaux que sont la fusillade du salon de thé, celle de l'entrepôt et le set-piece final de près de quarante minutes sont une véritable merveille d'esthétisation, de pyrotechnie mais surtout d'idées. Tu sens que le mec pense à chaque fois comment utiliser absolument TOUT ce qu'il est possible d'exploiter dans chaque décor différent de manière à proposer autre chose que simplement des gars qui se tirent dessus en se cachant derrière des murs. Rampe d'escalier, tables, échafaudages, fenêtres, brancards, c'est vraiment un festival d'inventivité qui fait que pas deux scènes d'action se ressemblent et même presque que pas deux échanges de coups de feu se ressemblent au sein d'une même scène d'action.
Et il a mis la paquet niveau fioritures avec tantôt de la farine, tantôt des étincelles, tout ce qui lui passe sous la main et lui permet d'amplifier le caractère baroque et dynamique des plans.

Mon seul "reproche", c'est qu'il ait vraiment réduit à la substantifique moelle la dramaturgie, qui est loin d'être aussi touchante ou tragique que A Better Tomorrow ou The Killer (ou évidemment Une balle dans la tête). Ces films fonctionnaient comme drames dans lequel explosait l'action, ici on est vraiment dans un polar d'action. Ce n'est pas désincarné pour autant, parce que le partenariat entre les deux flics fonctionne, parce que l'alchimie entre Chow Yun-fat et Tony Leung est bonne et qu'il y a tout de même un minimum de profondeur sur le personnage du flic infiltré dont l'âme se perd, mais ça reste plus superficiel même si son arc de sacrifice fonctionne (bien que le happy end lui dérobe un peu de sa force).

Après, ça reste un excellent film, avec un méchant faible mais un bras droit génial, avec de l'humour juste ce qu'il faut dans le too much (le bébé quoi, Baby Cart puissance 1000), et plein de détails cultes (la clarinette, les origamis).

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MessagePosté: 02 Fév 2024, 16:35 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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Oui à l'inverse de beaucoup, cela n'a jamais été mon préféré. Pour les raisons que tu évoques. Je m'éclate mais il me manque la dramaturgie d'un the killer.


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MessagePosté: 02 Fév 2024, 21:01 
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Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
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J'avais eu la chance de le découvrir en salle lors d'une ressortie vers 18 ans. C'est l'un de mes plus gros moments de ciné en salle, j'ai toujours eu peur de le revoir.


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MessagePosté: 02 Fév 2024, 21:50 
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Titilleur

Inscription: 17 Fév 2023, 19:29
Messages: 81
Découvert en salle également à l'occasion de sa projection au Festival du film fantastique de Bruxelles en 1993.
Et claque monumentale devant quelque chose qui relevait d'un jamais vu radical.
Les John Woo précédents ne sont arrivés que plus tard par chez moi (notamment via HKVideo), ce qui fait de ce Hardboiled une expérience primitive en matière de cinéma d'action hong-kongais.
Je crois me souvenir que j'avais entendu parler de ce Hardboiled et de John Woo dans un numéro du magazine Le Cinéphage de l'époque mais j'étais quand même pas préparé à ce qui m'est tombé dessus.

Pour l'anecdote, j'ai des souvenirs dingues de cette édition 1993 du Bifff, avec notamment au programme des trucs comme Army of darkness, Braindead, Reservoir dogs ou One false move.


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MessagePosté: 02 Fév 2024, 22:02 
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Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2095
L'upgrade conceptuelle et plastique est plus considérable que le downgrade dramaturgique. Et c'est le parfait pendant de Die Hard. Mais bon, je préfère quand c'est poignant et magnifique.

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Looks like meat's back on the menu, boys!


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MessagePosté: 03 Fév 2024, 15:33 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36707
Localisation: Paris
Découvert circa 1997, gros choc. Pour moi c'était vraiment un diptyque avec BULLET IN THE HEAD: le mélo épique d'un côté, l'action cash de l'autre. (moins fan du KILLER que je trouvais un peu trop larmoyant dans mon souvenir)

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 03 Fév 2024, 15:47 
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Putain, sérieux mec
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5645
Un de mes films de chevet. Découvert à l'époque via le vendeur de K7 à la Fnac qui portait un pull Wu Tang et m'avait dit de mater ça si j'avais kiffé Volte Face et The Killer. J'en suis jamais revenu.

L'orgie d'action du film, le fait d'avoir fait un truc avec une intrigue digne d'un post it mais dont les beats sont les scènes d'actions gargantuesques avec Chow qui devant la caméra de Woo était l'homme le plus beau et le plus classe de l'univers, j'en suis jamais revenu.

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