Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 21:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2015, 23:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Smith, un illusionniste noir, embarque sur un paquebot de luxe avec sa femme Daïnah, une jolie métisse qui ne tarde pas à déchaîner les passions.


Ça commence dans les approximations d'ambiance et de rythme typiques des début du parlant, et on suit d'abord l'installation du récit prévisible (la jeune femme fatale, les racontars) ou brouillon (le rituel au passage de l"équateur) d'un œil torve. Puis au bout de cinq minutes arrive LA scène du bal, qui est une belle claque. Parce qu'elle est aussi étrange et flippante que le bal d'Eyes Wide Shut, parce qu'elle réveille en quelques images-clés tout le malaise colonial, mais aussi parce qu'elle est rapide, fuyante, imprévisible dans ses ruptures, et qu'elle donne parfaitement le tempo d'un film bien moins schématique qu'il en avait l'air.

Apparaît alors ce qui fait la vraie personnalité du film : la libre circulation à travers le navire d'antinomismes croisés. Horizontalement (faces à faces) : entre les noirs et les blancs. Verticalement : entre les nantis et les ouvriers. Ni la trame raciale, ni la trame sociale, ne sont un seul instant verbalisées, et on assiste donc à un vrai film "3D", où les deux tensions se recoupent, se croisent et se mêlent allègrement, comme les différentes couleurs d'une palette. Qu'est-ce que ça raconte précisément, cette assemblée bourgeoise et blanche pourrie (ces masques !) qui regarde son fantasme de sorcier noir en action, joué par un personnage qui semble être leur semblable de classe ? Ou ce prolo blanc aux pulsions mal dominées qui se met à fétichiser le mouchoir brodé de la riche métisse ? L'énergie qui permet la circulation libre à travers ce territoire tridimensionnel, c'est le désir. C'est lui le moteur du film, jusqu'à ses recoins comiques (ce couple de vieilles puritaines qui commencent doucement à fantasmer).

"Métisse" est donc bien le mot, jusqu'à la nature-même du film (au carrefour du muet et du parlant, de l'avant-garde et du cinéma classique qui arrive). Et c'est terrible que l'ensemble, malgré ses qualités, semble à ce point inabouti. Déjà 48 minutes c'est court, et le final laisse en bouche un goût d'inachèvement amer, tant Grémillon semblait avoir encore à explorer (ne serait-ce que ce décor !). Ensuite, parce que le film a bien du mal à garder le niveau de sa scène de bal. L'étrangeté se poursuit pourtant sur la demi-heure restante, de manière plus discrète et plus riche parfois, mais souvent entrecoupée de scènes de dialogues et d'échanges beaucoup plus plates où les enjeux peinent soudain à s'incarner, le manque de maîtrise du parlant n'aidant clairement pas. Impression, souvent, d'un charme qu'on déploie et qui se brise toutes les deux minutes. Le plus gros problème reste sans doute cette incapacité à lier les circonvolutions maigres du whodunit au magma thématique et formel du film, cette impuissance à utiliser l'un pour mieux déplier l'autre.

Plein de potentiel, plein de belles choses, c'est assez foireux mais c'est absolument à voir.



Concernant le DVD (Gaumont) : contrairement à ce que prévient le carton d'ouverture, la copie non restaurée n'a rien de méchant, et le transfert est correct. C'est plutôt une bonne surprise, donc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière d'été (Jean Gremillon - 1943)

Tom

6

1669

05 Sep 2012, 10:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Etrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938)

bmntmp

1

358

05 Jan 2023, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Momie (Karl Freund - 1932)

Blissfully

4

1518

28 Mai 2008, 18:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Howard Hawks, 1932)

Mickey Willis

0

1549

15 Avr 2019, 21:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White zombie (Victor Halperin, 1932)

Bub

2

1293

18 Mai 2009, 23:08

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Purchase Price (William A. Wellman, 1932)

Mr Chow

6

1252

08 Mai 2015, 22:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shangai Express (Josef von Sternberg - 1932)

Lohmann

0

1165

10 Jan 2020, 19:38

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Erle C. Kenton - 1932)

Tom

10

2198

27 Fév 2022, 09:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un évadé (Mervyn LeRoy - 1932)

Tom

1

1530

22 Sep 2011, 08:00

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Hotel (Edmund Goulding, 1932)

Blissfully

0

1578

14 Aoû 2006, 19:40

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web