Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Aoû 2026, 21:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le vertige (pas le film)
MessagePosté: 18 Aoû 2026, 09:09 
Robot in Disguise

Avez-vous le vertige ?

Si oui, à partir de quelle hauteur/dans quels contextes ?

Avez-vous déjà fait une activité avec des risques de vertige, type saut en parachute ou saut à l'élastique ?

Si oui, racontez-nous.

Si non, avez vous envie et seriez vous capable de faire une telle activité ? Expliquez pourquoi.

Bonne journée !

Sujet du message: Re: Le vertige (pas le film)
MessagePosté: 18 Aoû 2026, 09:11 
Sir Flashball

Tu essaies de créer les conditions pour figurer aux Darwin Awards ?

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 09:29 
Vaut mieux l'avoir en journal

Avez-vous le vertige ?
Pas vraiment. J’imagine que oui (les vidéos de gars en équilibre sur la pointe d’une tour me filent les frissons – idem pour le film Fall).

A partir de quelle hauteur ?
Aucune idée

Avez-vous déjà fait une activité…
Saut à l’élastique (67m et 44m). J’ai adoré, surtout la première fois au-dessus d’un étang avec un élastique suffisamment long pour qu’en tension maximale, tu touches presque l’eau. La deuxième fois, malgré la hauteur, l’élastique était assez court, donc le saut plus limité. Dans les deux cas, ce qui est désagréable, c’est la lente descente une fois l’élastique stabilisé et les rebonds arrêtés.
Saut en parachute d’un avion. La chute libre était extraordinaire (en plein brouillard, avec les nuages qui s’écartent à 1000m, juste au-dessus du Mont St Michel. J’ai moins aimé la partie balade, une fois le parachute déployé. Là j’avais un peu la gerbe.

J’aimerais recommencer le saut à l’élastique, notamment différentes figures (dont celle dite de la chauve-souris, où tu es pendu par les pieds, en attente d’être laché). À l’époque (2007-2008), je m’étais renseigné sur différents spots en Europe, et je rêvais de sauter du haut d’un hélico ou d’un téléphérique. Aujourd’hui, avec les problèmes d’articulation, j’aurais un peu peur de me faire mal. Mais peut-être qu’un de ces jours on en fera avec mon fils.
J’aimerais essayer aussi une tyrolienne, ou un saut pendulaire.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 10:42 
Expert

Avez-vous le vertige ?
J'aime pas regarder dans le vide comme tout le monde je pense. Mais il m'est arrivé un truc horrible une fois, je me réveille un matin après une soirée gentiment arrosée et en voulant me tourner dans le lit, c'est comme si le monde entier venait de se retourner comme une boîte à meuh et valsait dans tous les sens. L'effet était immédiat, brutal et insupportable, une seconde t'es dans ton lit peinard et en un mouvement de tête tu te retrouves dans une machine à vomi de la foire du Trône. Je me suis remis sur le dos et tout s'est remis en place, là aussi effet immédiat. En y allant doucement j'ai commencé à capter que les vertiges se déclenchaient quand ma tête était dans certaines positions, que c'était très sensible et que si je la tournais mal en étant debout, je pouvais carrément me casser la gueule. Je crois que j'ai passé le dimanche sur mon canapé son trop rien faire, plus une nuit où globalement j'ai (mal) dormi assis dans le lit et j'ai vu un docteur le lundi qui m'a parlé de cristaux déplacés (c'était un vrai docteur et c'est pas de l'ésotérisme) et il m'a envoyé chez l'ORL pour les remettre en place. Le temps d'avoir un rdv, le problème s'était dissipé tout seul mais ça m'a fait deux-trois jours de flippe à me tenir raide comme un i, surtout quand je devais conduire.

J'ai déjà fait des trucs suspendus, genre rappel de 90m ou via ferrata. Sans réellement kiffer (hantise que le harnais craque), j'ai pas passé un trop sale quart d'heure non plus. Sinon parapente et j'ai trouvé ça limite chiant comme posé dans un fauteuil et marcher sur les trucs genre sol de verre au-dessus du vide, ça me fait pas grand chose. J'adore aussi les ponts de singes qui passent au-dessus du vide, c'est moi le connard qui saute dessus et secoue tout le monde.

Après le saut à l'élastique ou parachute, ça me tente vraiment pas et je ne sais franchement pas comment je réagirais.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 15:43 
Il vous dira quoi

Avez-vous le vertige ?

Je l'ai développé récemment. Juste en marchant dans un centre commercial, avec les etages du bas en vue pllongeante. Là j'ai senti comme si le sol penchait vers le vide. Donc un peu flippe. Etrange.

Contexte, simple hauteur, des escaliers avec du vide en dessous par exemple/ L'étage d'un centre commercial.....

Avez-vous déjà fait une activité avec des risques de vertige, type saut en parachute ou saut à l'élastique ?

Accrobranche, mais ça je ne ferai plus jamais.

Si oui, racontez-nous.

bah.

Si non, avez vous envie et seriez vous capable de faire une telle activité ? Expliquez pourquoi.

non.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 17:58 
Expert

Avez-vous le vertige ?

Oui, je suis incapable de m'approcher près du vide même avec un rebord qui protège, ou marcher sur une grille au-dessus du vide etc. J'éprouve une immense angoisse à regarder des vidéos de personnes faisant des sauts au dessus du vide, au point que je dois finir par les couper.

Je saurai pas trop dire mais par exemple on a du me "forcer" à traverser un pont suspendu et je marchais à deux à l'heure en tremblant de tout mon corps.

Le pire que j'ai osé faire était un tour en ballon que je pensais facile à faire. Au final je suis resté aussi loin possible du vide tout en ayant la possibilité de toucher le rebord d'une main pour ne pas lâcher le ballon et j'ai pu prendre aucune photo (heureusement ma meuf s'en est occupée).

Saut à l'élastique JAMAIS, saut en parachute il parait que bizarrement ça ne fait pas très peur, mais bon je ne m'imagine pas du tout capable de faire ça. Mais pour vaincre ma peur il faudrait que je me lance à faire des via ferrata pas trop compliquée/flippante et y aller progressivement. Bon après c'est pas un truc qui t'handicape beaucoup au quotidien.

Bonne journée !

Merci, toi aussi !

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 18:23 
Robot in Disguise

Avez-vous le vertige ?
Oui.

Assez rapidement en fait. Du mal à me pencher au-dessus d'un balcon haut de plus de trois étages.

Cependant, et c'est ça qui m'a donné l'idée de ce sondage, j'ai fait la semaine dernière de l'accrobranche, tout du moins ce truc où tu te balades dans des ponts en filets entre les arbres. Au début sur le premier pont, et en arrivant sur le premier trampoline géant, j'étais mal à l'aise. Mais dès que j'ai recommencé j'avais pas trop de problème, j'ai même pu jouer au ballon avec mon fils sur le filet alors que j'étais à 7 ou 8 mètres au-dessus du vide. Après je me promenais sur les ponts en regardant dans le vide sous moi, c'était un peu bizarre mais ça passait bien.

Mais... mais... mais y avait une autre activité qui consistait en des lianes, rondins et autres fils tendus entre des arbres -- avec bien évidemment un filet juste en dessous, donc aucun risque de chute. Et là lorsque je suis allé sur la première plateforme en bois autour d'un arbre, j'étais tétanisé. J'ai dû m'asseoir dessus et coller mon dos à l'arbre, sans pouvoir guère bouger.

J'ai pris conscience alors de la nature du vertige: tant que tu es sur une surface molle et mouvante, le vertige ne s'appliquait pas. Comme si ton oreille interne bougeait tellement dans tous les sens que ça s'annulait. Par contre dès que t'es sur la plateforme solidement arrimée au-dessus du vide, hé bien la peur du vide t'assaille. Très étrange et instructif comme expérience.

J'ai bravé ma peur en sautant d'un trèees haut plongeoir quand j'avais douze ans. J'ai même fait la Tour de la Terreur (moins vertige que peur de la chute libre). Mais jamais ne ferai un saut à l'élastique.
Cependant, un saut en parachute pourrait me tenter. Mais ce qui me fait peur c'est moins le saut que la montée en avion. Ça me bloque. Si je pouvais me téléporter directement à la porte de l'avion au moment du saut je dirais banco.

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 18:29 
Expert

Je crois dans la moyenne.
Assis sur une corniche, il me faut quand même mes 50cm de sécurité. Je ne peux pas laisser balancer mes jambes et me sentir détendu.Ou être bien sanglé, en mode accrobranche et tyrolienne.

Jamais fait de saut à l’élastique ou à parachute. Ça me tente mais je m’en fous un peu aussi. J’attends qu’on me l’offre ou d’être en groupe.

Fasciné par les gens qui n’ont pas le vertige. J’aime(ais) bien grimper aux arbres, aux maisons, mais pas à plus de 2m du sol, aller sur les toits des immeubles (mais pas par la façade, de toute façon) forcément, tu tombes plus facilement sur eux. Un pote me tue, il est capable de se tenir sur un rebord de fenêtre en équilibre seulement sur ses pieds. On l’appelle l’Indien.

Je regrette un peu d’être né trop tard pour pouvoir bénéficier de la grosse mode de l’escalade à l’adolescence. Maintenant, bof. Les salles de sports qui puent et de dragues, c’est non, et en extérieur, je n’ai pas le niveau. Faudrait passer par la salle d’abord.
Marrant d’ailleurs cette mode étant un retour à l’instinct primaire. Je sais pas si ça dit quelque chose. Y’a eu la natation (bon, là, faut les infrastructures aussi), puis le running en ville puis en espaces naturels , maintenant l’escalade, mâtiné d’art du déplacement .. un peu plus que la muscu en tout cas
Mais c’est sûrement les sports des post-trentenaires qui commencent à sentir leurs articulations

MessagePosté: 18 Aoû 2026, 20:05 
Petit joueur

Avez-vous le vertige ?
Affirmatif. Quasi inexistant avant mes 28 ans, il a augmenté de 5-7% par an jusqu'à mes 40 ans. C'est du pur vertige de vieillesse, qui va de pair avec l'augmentation de la prudence et de la conscience du danger.

Je suis pas attiré par le vide si y'a une barrière entre lui et moi. Si je me sens en sécurité à l'endroit où je me trouve, la hauteur importe peu. Mais si par exemple on est au premier étage, et que quelqu'un s'assoit sur la dite barrière (ou balcon), là j'ai le vertige... Bref c'est très relatif. La dernière fois je regardais un reportage sur "l'avenue des milliardaires" à Manhattan (voir un peu si c'est dans mes prix), et y'a des apparts abusés à 400 mètres du sol, faits exclusivement de baies vitrées. Ben j'avais le vertige, jamais je vis là-dedans.

J'ai commencé à prendre conscience de mon vertige à 28 ans, quand j'ai fait de l'hélicoptère en tant que cadreur pour le long-métrage d'un pote. Les jambes dans le vide, la caméra à bout de bras, et moi retenu par une sorte de corde nouée autour de la taille. Tant que l'hélico était en mouvement c'était fou, mais dès qu'il se mettait en vol stationnaire, le mal de bide commençait à monter. Tu te demandes par quelle magie tu tiens dans les airs, et t'essaies de pas trop te poser de questions. Aujourd'hui jamais de la vie je refais un truc comme ça.
Y'a aussi une fois un peu à la même période, je suis monté dans une grue. Vraiment j'étais confiant, mais je me suis arrêté aux deux tiers car ça bougeait trop à cause du vent.

Si oui, racontez-nous.
J'ai fait de la voltige aussi une fois, et j'ai perdu la vue en mode Liam qui se lève de son canap. J'étais beaucoup trop détendu, le pilote commence à faire un looping, et là le sang quitte ma tête et je vois plus rien. En fait il avait oublié de me dire de contracter les abdos, fallait pas être détendu. Et bref je suis sûr que ça + l'hélico, ça a brisé un truc en moi. Depuis je suis moins serein à l'idée d'aller faire des attractions à sensation etc, alors que j'adorais ça.

Par contre le saut à l'élastique c'est non, et ça a toujours été non. Pareil pour le saut en parachute, j'ai vraiment pas confiance. L'accro branche pourquoi pas, mais faudrait me payer tellement ça a l'air CON.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 06:46 
Expert

Avez-vous le vertige ?
Comme Mass. Inexistant dans ma jeunesse ( via ferrata, saut de 6 mètre de haut , accrobranche, montagne en altitude avec ligne de vie au dessus d'un precipice , etc), ce vertige est apparu avec l'age et augmente de plus en plus .

Pas peur en montagne ou sur un pont suspendu. Je n'ai pas peur près d'une falaise ou d'un vide mais je n'irais pas mettre mes jambes dans le vide.
Je viens de faire de la spéléologie dans le Vercors avec un passage avec ligne de vie de vie avec 7 mètre de vide au dessus d'un lac où il fallait passer en ayant peu d'apui avec ses pieds ou de prises pour contourner une colonne. J'ai bien flippé.

Saut à l'élastique même si on me paie cher, jamais de la vie.
Le parachute fait un peu rêver mais je n'oserais pas.
J'ai voulu faire de la montgolfière dernièrement ( fait en statique jeune) mais finalement content que cela ait été annulé faute de vent. Je suis dejà angoissé en avion.....

Je peux faire tous les grands huits ou montagnes russes du monde sans peur mais j'ai une grande angoisse dans une grande roue en me disant qu'est ce que je fais là.

Je pense que plus qu'un vertige pur, c'est la notion du risque qui devient plus fort avec l'age et le manque de confiance dans l'humain. Je ne ferai pas de l'élastique, du saut en parachute, du parapente, de la la montgolfière par peur du matériel ou de l'erreur humaine.

C'est pareil en avion. Depuis que j'ai atterri avec un réacteur en feu ), j'angoisse.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 08:02 
Petit joueur

Mr Degryse a écrit:
Je peux faire tous les grands huits ou montagnes russes du monde sans peur mais j'ai une grande angoisse dans une grande roue en me disant qu'est ce que je fais là.

Pareil. J'ai passé un sale moment la dernière fois que j'en ai fait à Bruxelles. Tant que ça tourne ça va (vite fait quand même), mais dès que c'est statique tout en haut j'ai la gerbe qui monte.

Citation:
J'ai voulu faire de la montgolfière dernièrement ( fait en statique jeune) mais finalement content que cela ait été annulé faute de vent. Je suis dejà angoissé en avion.....

Ça aussi putain. Quand j'avais dix ans j'en ai fait au festival Country de Mirande, parrainé par Patrick Duffy. Je m'amusais à sauter dans la nacelle pour la faire bouger, je me penchais pour jeter des trucs par-dessus bord, et pendant l'atterrissage j'espérais que ce soit hyper violent, etc... Aujourd'hui j'ai le vertige rien qu'en y repensant. Je crois que la montgolfière est la pire activité quand t'as le vertige. Jamais je refous un pied dedans, faut vraiment être fou.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 15:13 
Expert

Avez-vous le vertige ?

Je l'avais pas du tout mais récemment je suis monté en haut d'une statue et j'arrivais pas à m'approcher du bord du promontoire. J'ai gardé le dos collé au mur. Je me suis surpris moi-même.

Au quotidien non, attractions, Tour Eiffel par ex pas de soucis.

Deux fois saut à l'élastique et baptême de parapente. Toujours voulu faire saut en parachute mais pas encore fait.

Si oui, racontez-nous.

C'est super cool. Franchement l'excitation fait largement oublier la peur. La parapente c'était au dessus du lac d'Annecy donc le cadre est magnifique. Franchement aucun regret et à refaire.

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 19:16 
Meilleur Foruméen

Avez-vous le vertige ?
Je pensais que non. Même si, parfois, enfant, j'avais une sensation inverse : quand je m'allongeais dans l'herbe et regardais le ciel immense droit devant moi, je ressentais une sensation bizarre, pas "le" vertige (genre quand on se lève trop vite), ni la gerbe, mais une sorte de peur.

La seule et unique fois où je me suis senti mal, c'était dans la Sears Tower de Toronto (553 mètres de hauteur). A l'intérieur, il y a un endroit où le sol est en verre. J'ai regardé. Je me suis même allongé dessus pour prendre une photo. Puis j'ai dit à ma femme "ouais faut que je redescende là" et il m'a fallu un petit temps sur la terre ferme pour remettre mon coeur au bon endroit.

Le saut à l'élastique ne me branche pas du tout, ça me donne l'impression de n'avoir que le côté flippe de la chute sans pouvoir profiter de ce qu'offrent, par exemple, les montagnes russes, qui alternent les sensations fortes, montée, vitesse, virages, loopings, vrilles... Les montagnes russes, c'est un film. Le saut à l'élastique, c'est un jumpscare.
Par contre, j'ai toujours eu une curiosité pour le saut en parachute parce que je me dis que t'as le temps que la flippe (de l'anticipation, du saut dans le vide) se dissipe pour ensuite kiffer ce qui s'apparente probablement le plus au fait de voler?
Mais pas sûr d'avoir le courage (et l'envie de claquer ce que ça coûte dans ça).

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. help: financement d'un film

Noony

2

1672

16 Juin 2006, 16:02

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aidez moi a trouver ce film =)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Trouvepas

51

7713

11 Juin 2013, 19:28

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Film Freak

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

4137

06 Avr 2022, 15:32

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Birthday Film Freak !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

37

4914

09 Mai 2006, 11:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - FILM FREAK

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Qui-Gon Jinn

358

29956

29 Aoû 2016, 07:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le meilleur film sur l'univers du casino ?

Redoine

5

1362

19 Fév 2024, 21:33

BenoitORL Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On vit dans un mauvais film d'anticipation

Mister Zob

4

1265

17 Mar 2024, 09:11

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 mots pour un film - 2e édition

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Janet

65

6705

22 Nov 2005, 12:15

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je veux des bijoux comme dans un film

yvette22

1

1296

11 Nov 2024, 14:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre le retour de Film Freak ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

58

7412

30 Juil 2014, 15:04

Prout Man Voir le dernier message