Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Jan 2026, 10:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2026, 23:09 
Robot in Disguise

Le petit a insisté pour le voir. J'ai zappé le 2 et on est passés directement à celui-là.

J'adore comment McTiernan remplace l'onctuosité du 1 par une énergie débordante. C'est franchement un film qui ne s'arrête jamais, c'est presque trop (la poursuite en voiture sous la pluie post-éjection du tunnel, tu te demandes ce que les méchants font là d'un coup).

J'adore également comment McTiernan conjugue des moments de pure mise en scène concept à la fois épurés et voyants (le looong et très serré gros plan sur Cobb qui reçoit le premier coup de fil de menace ; la mort de Targo vu dans les gros plans des yeux de Simon et la fausse Tea Leoni...) avec des moments de pur shakycam bordélique. D'ailleurs en parlant de shakycam ça évoque du Greengrass avant l'heure, aussi bien dans le filmage que dans le jeu: y a plein de moments de pure vérité, où on croit à fond à tout ce qu'on voit. Larry Bryggman en Cobb justement est excellent, d'ailleurs c'est quoi cette filmo nawakesque ? DIE HARD 3 est son premier film depuis 1983, et après il passe cinq ans sans tourner ?
(edit: je suis allé voir et il jouait dans un soap)

En tous cas il contribue à cette sensation d'un McClane porté de toutes parts. Dans le premier McClane est isolé, dans celui-ci t'as quasiment la ville entière qui le porte. Cette sensation de collectif tranche complètement avec le premier film et est hautement réjouissante. D'ailleurs c'est vraiment le plus "(bon esprit) post-11 septembre" de tous les films pré-11 septembre.

MessagePosté: 02 Jan 2026, 23:57 
Expert

Die Hard 3 et Moonlighting (le film de Skolimowski sorti en 1982 et la série tv façon screwball comedy de 1985-1989), soit les deux choses qu'ont en commun Jeremy Irons et Bruce Willis.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 00:09 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
En tous cas il contribue à cette sensation d'un McClane porté de toutes parts. Dans le premier McClane est isolé, dans celui-ci t'as quasiment la ville entière qui le porte. Cette sensation de collectif tranche complètement avec le premier film et est hautement réjouissante.

Et ça donne une véritable complémentarité aux deux volet de McTiernan (là où le 2 se démarquais moins à force de courir après le succès du 1 avec la même formule, moqué par Ben Stiller dans une de ses sketchs de l'époque).

Die Hard 1 : film vertical (Nakatomi plaza) dans une ville horizontale (L.A.)
Die Hard 3 : film horizontal (John et Zeus près du sol, et même dessous) dans une ville verticale (NY)

Qui-Gon Jinn a écrit:
D'ailleurs c'est vraiment le plus "(bon esprit) post-11 septembre" de tous les films pré-11 septembre.

Sachant qu'il y avait eu le "1993 World Trade Center bombing" deux ans auparavant.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 10:22 
Garçon-veau

Très envie de le revoir en ce moment malgré le souvenir toujours douloureux de l'acte 3 (après l'épisode invraisemblable des tunnels justement).
La première heure est exemplaire, un modèle du genre.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 12:07 
Robot in Disguise

Walt a écrit:
Die Hard 1 : film vertical (Nakatomi plaza) dans une ville horizontale (L.A.)
Die Hard 3 : film horizontal (John et Zeus près du sol, et même dessous) dans une ville verticale (NY)
Excellent.

MessagePosté: 06 Jan 2026, 10:05 
L'impertinent pertinent

Revu y a quelques jours, et c'était un peu douloureux. Le film est super maîtrisé à la mise en scène, le kiff de New York, de l'équipe de flics, la première heure géniale, le duo avec Samuel Jackson.

Et puis ça prend une tournure de plus en plus gogole avec la team de méchants... et surtout l'abus total des différentes péripéties : la flotte dans le tunnel, le saut depuis le pont, Zeus qui prend les armes... et la fin toute naze. Non vraiment, cette dernière heure, même si McTiernan filme comme un dieu, c'est la grosse galère. On alterne entre de superbes séquences et d'autres qui frôlent le grand n'importe quoi. Dur.

Le premier, je me le refais chaque année, le second plus jamais, et celui-ci tous les deux ou trois ans. Mais là, ça m'a calmé. Jamais vu les suites.

MessagePosté: 06 Jan 2026, 18:22 
Garçon-veau

C'est marrant j'étais parti pour me le refaire hier soir (j'ai le même avis que toi Z), mais en l'absence de blu ray j'ai eu le malheur de le lancer sur Disney plus et je pense qu'ils ont dû numériser la VHS, c'est pas possible en 2026 de proposer des fichiers aussi honteux.
J'ai stoppé au bout de 10 minutes de souffrance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4914

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2357

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

2253

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

2292

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

10

2667

14 Sep 2024, 20:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2540

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

59

6324

05 Jan 2026, 23:27

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

5777

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleu d'enfer (John Stockwell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5160

12 Aoû 2006, 18:04

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

1218

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message