Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Mar 2026, 09:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2026, 23:09 
Robot in Disguise

Le petit a insisté pour le voir. J'ai zappé le 2 et on est passés directement à celui-là.

J'adore comment McTiernan remplace l'onctuosité du 1 par une énergie débordante. C'est franchement un film qui ne s'arrête jamais, c'est presque trop (la poursuite en voiture sous la pluie post-éjection du tunnel, tu te demandes ce que les méchants font là d'un coup).

J'adore également comment McTiernan conjugue des moments de pure mise en scène concept à la fois épurés et voyants (le looong et très serré gros plan sur Cobb qui reçoit le premier coup de fil de menace ; la mort de Targo vu dans les gros plans des yeux de Simon et la fausse Tea Leoni...) avec des moments de pur shakycam bordélique. D'ailleurs en parlant de shakycam ça évoque du Greengrass avant l'heure, aussi bien dans le filmage que dans le jeu: y a plein de moments de pure vérité, où on croit à fond à tout ce qu'on voit. Larry Bryggman en Cobb justement est excellent, d'ailleurs c'est quoi cette filmo nawakesque ? DIE HARD 3 est son premier film depuis 1983, et après il passe cinq ans sans tourner ?
(edit: je suis allé voir et il jouait dans un soap)

En tous cas il contribue à cette sensation d'un McClane porté de toutes parts. Dans le premier McClane est isolé, dans celui-ci t'as quasiment la ville entière qui le porte. Cette sensation de collectif tranche complètement avec le premier film et est hautement réjouissante. D'ailleurs c'est vraiment le plus "(bon esprit) post-11 septembre" de tous les films pré-11 septembre.

MessagePosté: 02 Jan 2026, 23:57 
Expert

Die Hard 3 et Moonlighting (le film de Skolimowski sorti en 1982 et la série tv façon screwball comedy de 1985-1989), soit les deux choses qu'ont en commun Jeremy Irons et Bruce Willis.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 00:09 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
En tous cas il contribue à cette sensation d'un McClane porté de toutes parts. Dans le premier McClane est isolé, dans celui-ci t'as quasiment la ville entière qui le porte. Cette sensation de collectif tranche complètement avec le premier film et est hautement réjouissante.

Et ça donne une véritable complémentarité aux deux volet de McTiernan (là où le 2 se démarquais moins à force de courir après le succès du 1 avec la même formule, moqué par Ben Stiller dans une de ses sketchs de l'époque).

Die Hard 1 : film vertical (Nakatomi plaza) dans une ville horizontale (L.A.)
Die Hard 3 : film horizontal (John et Zeus près du sol, et même dessous) dans une ville verticale (NY)

Qui-Gon Jinn a écrit:
D'ailleurs c'est vraiment le plus "(bon esprit) post-11 septembre" de tous les films pré-11 septembre.

Sachant qu'il y avait eu le "1993 World Trade Center bombing" deux ans auparavant.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 10:22 
Garçon-veau

Très envie de le revoir en ce moment malgré le souvenir toujours douloureux de l'acte 3 (après l'épisode invraisemblable des tunnels justement).
La première heure est exemplaire, un modèle du genre.

MessagePosté: 03 Jan 2026, 12:07 
Robot in Disguise

Walt a écrit:
Die Hard 1 : film vertical (Nakatomi plaza) dans une ville horizontale (L.A.)
Die Hard 3 : film horizontal (John et Zeus près du sol, et même dessous) dans une ville verticale (NY)
Excellent.

MessagePosté: 06 Jan 2026, 10:05 
L'impertinent pertinent

Revu y a quelques jours, et c'était un peu douloureux. Le film est super maîtrisé à la mise en scène, le kiff de New York, de l'équipe de flics, la première heure géniale, le duo avec Samuel Jackson.

Et puis ça prend une tournure de plus en plus gogole avec la team de méchants... et surtout l'abus total des différentes péripéties : la flotte dans le tunnel, le saut depuis le pont, Zeus qui prend les armes... et la fin toute naze. Non vraiment, cette dernière heure, même si McTiernan filme comme un dieu, c'est la grosse galère. On alterne entre de superbes séquences et d'autres qui frôlent le grand n'importe quoi. Dur.

Le premier, je me le refais chaque année, le second plus jamais, et celui-ci tous les deux ou trois ans. Mais là, ça m'a calmé. Jamais vu les suites.

MessagePosté: 06 Jan 2026, 18:22 
Garçon-veau

C'est marrant j'étais parti pour me le refaire hier soir (j'ai le même avis que toi Z), mais en l'absence de blu ray j'ai eu le malheur de le lancer sur Disney plus et je pense qu'ils ont dû numériser la VHS, c'est pas possible en 2026 de proposer des fichiers aussi honteux.
J'ai stoppé au bout de 10 minutes de souffrance.

MessagePosté: 27 Mar 2026, 09:33 
Meilleur Foruméen

Ca fait un moment que je voulais revoir ce qui a été un de mes films de chevets depuis sa découverte au Gaumont Grand Ecran Italie en août 1995 et comme je travaille sur un projet avec certains points communs, c'était l'occasion de s'en inspirer.

C'est vraiment un film qui s'en BAT LES COUILLES.

J'entends pas par là qu'il s'agit d'un actionner décomplexé façon Michael Bay mais qu'un parfum de post-modernisme traverse le film. Quand McTiernan tourne le premier Die Hard, il cherche la modernité. Il y a déjà un bond entre son Predator, antérieur d'une année seulement, et ce film pour lequel il affirme avoir voulu une sensibilité européenne, expliquant pourquoi il est allé chercher Jan De Bont. Mais il n'est pas revenu pour le deuxième et entre temps, il s'est amusé à pasticher un genre et un style qu'il a aidé à fonder, avec Last Action Hero. Il ne pouvait pas revenir faire la même chose.

Il s'en bat les couilles dès les premières secondes avec, pour seul générique, le titre s'inscrivant en deux temps avant de foncer vers l'objectif au rythme du trio de double-notes ouvrant "Summer in the City", similaire aux trois coups précédant l'ouverture du rideau au théâtre. Et c'est parti. Quelques plans de New York et BOOM. On est lancés. McT il a pas ton time.

Dans le premier Die Hard, Bruce Willis faisait déjà figure d'alternative plus "humaine" aux montagnes de muscles des années 80 mais McClane ayant désormais saved the day par deux fois, McTiernan se doit de le rabaisser une fois de plus et j'avais jamais percuté à quel point il est vraiment présenté comme un déchet au début. On dit qu'il faut le sortir de son trou, il a une gueule de bois et de déterré, ses collègues le regardent de haut, filmés en contre-plongée, on apprendra après qu'il avait été suspendu puisqu'on lui rend son badge (en plus d'être en froid avec sa femme). Quelque part, on est encore chez Shane Black, avec un Willis plus proche du Joe Hallenbeck du Dernier samaritain que du McClane des deux premiers films. Un loser, limite.

Et tout le film va globalement se foutre de sa gueule. Comme Simon.
A l'origine, il y a un spec script intitulé Simon Says, que l'on a d'abord cherché à transformer en épisode de L'Arme fatale avant d'en faire un Die Hard, et qui, comme son titre l'indique, recèle une qualité ludique inhérente à son concept de "Jacques a dit", où l'antagoniste s'amuse à soumettre le héros de film d'action à des épreuves ineptes, consistant à résoudre des énigmes et à le faire cavaler d'un bout à l'autre de la ville, comme pour une chasse au trésor.

J'aurais pu tout aussi bien dire "d'un bout à l'autre de la map" tant le film reproduit les codes du jeu vidéo (et là je vais copier/coller ce que j'écrivais dans mon texte pour filmdeculte il y a quelques années), "se rendant de téléphone en téléphone comme l’on se rend à un point précis dans un jeu vidéo afin de recevoir les informations nécessaires concernant la prochaine épreuve à résoudre, qu’il s’agisse d’une course en taxi ou d’une bombe à désamorcer ou tout simplement d’un problème mathématique. Le récit a donc l’intelligence de légitimer le cahier des charges imposé par le cinéma d’action (ou même à s’en moquer comme en témoigne l’énigme des bidons d’eau), un genre qui ne peut plus se permettre le huis clos à suspense du premier tome.

Et pour les mêmes raisons, l’œuvre ne peut non plus se limiter à une mise en scène eighties et opte alors, en bon précurseur, pour la prochaine forme à venir, caractérisée par l’usage intensif de la caméra portée. En cela, Une journée en enfer annonce déjà en partie la charte visuelle choisie, six ans plus tard, par la série 24 ou la trilogie Jason Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau)."

Le film ne peut éviter de se transformer en film d'action plus classique dans son dernier tiers, avec une surenchère qui effectivement aujourd'hui m'apparaît un peu plus abusée qu'à l'époque, mais on est encore loin des "You just killed a helicopter with a car!" du tome suivant. L'ancrage apporté par McTiernan permet de faire passer la pilule. Et vraiment, quelle incroyable mise en scène de la tension, j'en aime le moindre détail. J'ai envie de mettre en exergue certains des gros plans de ce film, comme celui, prolongé, sur le combiné et les yeux du commissaire pour se concentrer sur le menace d'une voix au téléphone, ou ce travelling avant qui vient resserrer le cadre sur l'écusson de l'uniforme d'un méchant déguisé en vigile de la Réserve Fédérale, ou celui, partiellement tordu par le reflet dans la porte dorée de l'ascenseur, du badge aux chiffres trahissant que ce dernier a été subtilisé au collègue de McClane...

Citation:
J'adore également comment McTiernan conjugue des moments de pure mise en scène concept à la fois épurés et voyants (le looong et très serré gros plan sur Cobb qui reçoit le premier coup de fil de menace ; la mort de Targo vu dans les gros plans des yeux de Simon et la fausse Tea Leoni...)

Voilà, deux plans qui m'ont toujours fait tripper.

Le premier film m'est évidemment culte et sans aucun doute plus cohérent de bout en bout (sans faute à l'exception de la résurrection de Karl) mais je lui ai toujours préféré celui-ci, précisément parce qu'il a ce côté avant-garde et joueur. En un sens, davantage de ma génération même s'ils ne sont séparés que de sept ans.

snaky a écrit:
Rien n'égalera jamais le premier, le seul vrai "plus grand film d'action de tous les temps" (avec Invasion Los Angeles de Carpenter :mrgreen: )

mdrrrrrrrrrrr

Qui-Gon Jinn a écrit:
J'adore comment McTiernan remplace l'onctuosité du 1 par une énergie débordante. C'est franchement un film qui ne s'arrête jamais, c'est presque trop (la poursuite en voiture sous la pluie post-éjection du tunnel, tu te demandes ce que les méchants font là d'un coup).

ALors j'ai découvert un truc improbable en le revoyant hier.
Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les éditions, mais sur ma version, les sous-titres anglais pour les passages en allemand sont gravés sur la copie donc obligatoires, et lors de la scène du Yankee Stadium, quand le sniper demande à son collègue s'il doit tuer Zeus et que l'autre lui répond que non, le sous-titre anglais (donc "original") est "We'll follow him." alors que le sous-titre français est "Il nous faut l'autre". Le sous-titre français n'explique pas qu'ils entendent le suivre pour qu'il les mène à McClane, simplement qu'ils ont pour ordre de ne pas tirer.
Cela étant dit, je soupçonne le sous-titre français d'être une traduction directe de l'allemand car, plus tard, un personnage dit "zwanzig Minuten" et le sous-titre anglais est "dix minutes" alors que le sous-titre français traduit ça correctement en "vingt minutes".
J'en déduis qu'au moment de la post-production, ils se sont rendus compte que le spectateur ne pourrait pas faire le lien entre "Il nous faut l'autre" et la soudaine présence des méchants en bagnole qui tirent sur McClane et Zeus lorsque ce dernier tombe (par hasard) sur McClane éjecté du tunnel, et qu'ils ont donc changé le sens de la réplique allemande via le sous-titre en se disant que globalement personne dans le public ne comprendrait le sens original.

Citation:
Larry Bryggman en Cobb justement est excellent, d'ailleurs c'est quoi cette filmo nawakesque ? DIE HARD 3 est son premier film depuis 1983, et après il passe cinq ans sans tourner ?
(edit: je suis allé voir et il jouait dans un soap)

Mais oui! Le Commissaire Gordon avant l'heure! En fait, c'est avant tout un acteur de théâtre. Ceci explique cela.

MessagePosté: 27 Mar 2026, 10:40 
Expert

Un film dont je ne lasse pas. Je dois le revoir tous les 2 ou 3 ans.

MessagePosté: 27 Mar 2026, 10:55 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Trop envie de le revoir (vu une seule fois)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

2335

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

5056

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2450

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

2393

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2612

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

10

2791

14 Sep 2024, 20:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

59

6656

05 Jan 2026, 23:27

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

5984

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleu d'enfer (John Stockwell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5268

12 Aoû 2006, 18:04

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

1291

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message