Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 03:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2014, 21:56 
Expert

J'ai vachement bien dormi.

Je le remate un de ces jours et je reviens en dire un peu plus (ce que j'ai vu m'a bien plu!)

MessagePosté: 01 Oct 2014, 00:22 
Teacher

En ben !
Mais vous avez le droit de pas aimer hein, tu me sembles sur des œufs...

MessagePosté: 12 Oct 2014, 22:19 
Expert

Non Tom, je ne marche pas sur tes oeufs.

J'ai moins dormi cette fois, et ça m'a permis de voir les belles choses que propose ce film.
De la belle photo par-ci, avec ces cadrages malins de fenêtres, de grilles, de ces cloisons de papier nippones, et l'ouverture à la piscine.
De l'humour sympathique par là, souvent léger, sans avoir l'air d'y toucher, parfois au milieu d'une scène par ailleurs tragique (les jeunes filles qui se détournent comme un seul... homme lorsque akira le noyé est dévoilé du bas, la triste Rie qui se mouche et perd sa jupe,...).
C'est une belle évocation, par le typhon, des tourments des ados, de leurs amours non partagés, de leurs interrogations sur ce que la vie leur demande : "Qu'est-ce que je dois faire?" demande Ken, après avoir brûlé puis violenté la fille de ses pensées. C'est quoi le mode d'emploi des gonzesses? Bon courage, gamin, t'es pas sur la bonne voie.
Le huis-clos d'ados a un petit côté Breakfast club, au point qu'on se demande si le titre ne vient pas de là.
Les seuls adultes qu'on voit sont des gros cons, on comprend que l'avenir leur fasse peur, à ces jeunes. Mais justement c'est un peu univoque, et pas très exaltant.

Pas mal de bons côtés, mais globalement c'est.très.chiant, et je sais pas trop où ça va à la fin

le saut vers la mort de celui qui paraissait plus calme, et qui tel un Silent Bob a réfléchi tout le film à sa tirade finale, puis se plante dans la boue comme un couteau à beurre: wtf? comme disent les jeunes

L'autre truc qui m'a gêné c'est que c'est parfois crypto-pédophile, mais c'est peut-être culturel :D

MessagePosté: 12 Oct 2014, 22:55 
Teacher

Aaaaaaaaah, bah quand même !

Citation:
Le huis-clos d'ados a un petit côté Breakfast club, au point qu'on se demande si le titre ne vient pas de là.

Le surf sur effet de mode n'est pas impossible, vu que ce film sort au Japon 3 mois après Breakfast club (que j'ai toujours pas vu, d'ailleurs).

Citation:
L'autre truc qui m'a gêné c'est que c'est parfois crypto-pédophile, mais c'est peut-être culturel :D

Culturel, ben tiens, pourquoi vous avez tous voté pour cette photo ? :D
Ça m'a pas interrogé plus que ça... J'ai pas l'impression que ce soit le premier film à jouer de l'érotisme avec / à partir de jeunes ados (je sais pas, Les roseaux sauvages par exemple - bon, dans le Téchiné ils sont peut-être un poil plus vieux).

Citation:
le saut vers la mort de celui qui paraissait plus calme, et qui tel un Silent Bob a réfléchi tout le film à sa tirade finale, puis se plante dans la boue comme un couteau à beurre: wtf? comme disent les jeunes

Pour le coup, ça fait partie des trucs qui me plaisent pas mal dans le film, cette façon de faire cohabiter des éléments absurdes, presque grotesques, avec un traitement très fin, réaliste et doucement rêveur... Ça corrobore d'ailleurs un peu l'idée selon laquelle Sōmai fait le croisement entre deux époques du cinéma japonais, comme le disait le type de la notice à l'époque de la rétro à la cinémathèque.

Citation:
Pas mal de bons côtés, mais globalement c'est.très.chiant

lol... Bon c'est vrai que jusque dans vos réactions ou lenteurs, je sens que le film laisse l'impression d'une certaine mollesse.

Pour ma part... (légers spoilers)

Il y a un truc qui à ce propos m’a frappé, et avec le recul je me rends compte que c’était déjà présent dans Sailor Suit : c’est l’avachissement général. Sur un pitch pareil, on s’attendrait à voir une stricte vie scolaire voler en éclat à cause d’une situation inédite (l’enfermement de quelques élèves dans le collège la nuit), sous le règne des éléments et des hormones. Mais en fait, dès le début, les élèves sont déjà dans ce désœuvrement un peu nauséeux. Les cours ne sont pas écoutés ni suivis, le collège est un moulin, la chaleur de l’été écrase, et déjà tout le monde est affaissé. C’est fou le nombre de fois où les personnages sont littéralement avachis, par terre, affalés, allongés, dans une sorte de langueur enfantine qui les fait se coller les uns aux autres, se chamailler mollement à coup de bras flasques ou de pieds vaguement agités…

Contre le récit attendu (celui d’une libération, d’un exutoire), on a donc un film continuellement égal, dans cette attente qui ménage parfois des moments assez hypnotiques, parfois d’autres plus ennuyeux. Les collégiens, aux parcours peu dessinés ou dramatisés (au point que les tourments philosophiques dont on parle semblent parfois artificiellement scotchés sur leurs péripéties), en arrivent limite à jouer les corps Antonioniens, immobiles et neutralisés, interrogeant du regard le monde autour d’eux. Le film n’avance finalement pas tant par le récit que par à-coups brutaux, saillies outrées semblant tout droit sortir d’un pinky sadique (le garçon torturé par 5 filles, l’acide versé dans le dos, la tentative de viol…).

Le film est donc autre chose que le teen-movie euphorique qu’il semblait promettre, celui-ci se trouvant sans cesse désamorcé par la manière languissante de Somai. Cela donne un film sans doute moins efficace que celui dont on pouvait rêver, moins narratif (et par-là même moins émouvant), mais aussi plus étrange et flottant, parfois bizarrement onirique, comme somnambule. Je trouve le film très à l’image de ses plan-séquences : observant tranquillement la situation, mais ne semblant pas toujours avoir une destination précise (ni s’en soucier), n’ayant que peu prise sur l’action et le concret des évènements. Ce qui fait que dans les passages les plus faibles, on a parfois l'impression que le film reste une note d'intention qui peine à s'incarner.

Globalement le bilan est mitigé tendance positif (et le film est difficile à cerner), avec néanmoins quelques moments qui m'ont super plu (le reggae, notamment).

Sinon, au moins deux trucs que je n’ai absolument pas compris :
- C’est quoi le délire de Rie qui se touche dans son lit en appelant sa mère ?
- C’est quoi ces joueurs d’Ocarina ?

MessagePosté: 19 Oct 2014, 11:40 
Sweet Home

Bon, bon bon...
Ben dis donc c'est un euphémisme de dire que je ne suis pas rentrée dans le film. Du coup j'ai trouvé ça mortellement chiant (en plus, pas un seul de ces abrutis de gamins qui se fait emporter par le typhon façon vache dans une tornade ou empaler par une branche qui serait passée par une fenêtre ce qui aurait faltté mes bas instincts et m'aurait captivée un peu...).
Blague à part, je ne vois pas du tout l'intérêt et le point proposé. Cela vient des personnages choisis. J'ai eu l'impression de me trouver devant une version filmée du collège fou, fou, fou tellement personne n'est net là dedans (le peu d'adultes et les enfants) ou bien carrément dans un asile psy laissé à l'abandon. Déjà là, ça n'allait pas pour moi, aucune parcelle d'identification possible.

Les situations, les dialogues, les réactions, rien ne va et rien ne fait vrai à mes yeux donc pour moi ça part direct dans le "conte". Et comme ce qui est raconté n'est intéressant qu'une dizaine de minutes dans la deuxième moitié, au mieux, ça fait léger.

Comme toi Tom :

Je ne comprends pas le trip de Rié dans le lit de sa mère sauf si elle cherche à se rapprocher de sa mère qu'on ne voit pas et qui semble absente et lui manquer. Je ne comprends pas ces joueurs d'Ocarina sauf si on reprend mon postulat d'asile d'aliénés. Je ne comprends pas non plus la relation du garçon chez qui va Rié, qu'elle semble ne pas connaître (il ne sait pas qu'elle est collègienne) mais qui lui a payé une robe et l'invite chez lui --> malsain et space.

Bref, j'aurais du choisir autre chose :-)

Je ne sais pas si Zaphod viendra donner son avis mais tu peux nous compter tous les 2 dans ceux l'ayant vu.

MessagePosté: 19 Oct 2014, 12:05 
Teacher

:D Quand je pense que c'est le film qui avait soulevé le plus d'enthousiasme dans les votes !
Zadoph n'avait pas voté pour, mais je te décompte.

MessagePosté: 19 Oct 2014, 12:50 
Sir Flashball

Tom a écrit:
Zadoph

:lol:
Il manque un "l".

Sinon, c'est bien la première fois que j'arrive pas à me motiver pour un film du ciné club. Je lance le film et je coupe après 30 secondes.

MessagePosté: 19 Oct 2014, 13:11 
Teacher

En même temps vu les retours c'est normal que ça te démotive... Je crois pas qu'il faille en faire un drame. En fait je me dis qu'on a peut-être des visions différentes, tous, de ce à quoi sert le ciné-club. J'ai une approche presque historique pour le coup : se pencher sur un film ensemble et voir ce que donne ce pays à cette période, où ce film plus ou moins considéré par l'histoire du ciné. En gros c'est pas un souci si tout le monde déteste (même si je pensais qu'on allait tous adorer celui-là, et que je me trouve paradoxalement beaucoup moins déçu par le film que vous tous, j'ai l’impression). Mais je pige que ça puisse démotiver.

MessagePosté: 19 Oct 2014, 13:37 
Sweet Home

Tom a écrit:
En même temps vu les retours c'est normal que ça te démotive... Je crois pas qu'il faille en faire un drame. En fait je me dis qu'on a peut-être des visions différentes, tous, de ce à quoi sert le ciné-club. J'ai une approche presque historique pour le coup : se pencher sur un film ensemble et voir ce que donne ce pays à cette période, où ce film plus ou moins considéré par l'histoire du ciné. En gros c'est pas un souci si tout le monde déteste (même si je pensais qu'on allait tous adorer celui-là, et que je me trouve paradoxalement beaucoup moins déçu par le film que vous tous, j'ai l’impression). Mais je pige que ça puisse démotiver.

Après, je n'ai pas aimé, mais je suis contente de l'avoir vu quand même. Tous les films du ciné-club sont dans cette optique pour moi, la plupart je ne me serais pas lancée seule dans leur sélection et pourtant c'est utile de les voir pour les raisons que tu évoques. C'est comme un club de lecture ou autre, le but c'est de s'enrichir, pas de faire une sortie ciné entre potes.

MessagePosté: 19 Oct 2014, 15:23 
Teacher

Ok. Je propose du coup, pour que vous vous lâchiez sans complexe dans vos retours critiques, avec la violence la plus totale et la plus sincère, ce petit code qu'il vous suffira de rajouter à la fin de vos posts :

Code:
[img]http://ledebut.free.fr/FORUM/cineclubforever.png[/img]

Comme ça je peux vous programmer des trucs super risqués sans peur de l'effet renne blanc !

MessagePosté: 19 Oct 2014, 15:39 
Expert

Moi je ne suis pas aussi négatif.
Globalement je suis dubitatif sur l'intérêt du film, j'ai du mal à suivre l'intrigue parfois.
La mauvaise qualité de la vidéo ne rend pas évident la reconnaissance des personnages non plus... surtout quand ils sont cadrés de loin. Et vu qu'ils sont quasi tous habillés pareil ça n'aide pas non plus.
Genre le garçon qui se couche dans l'eau je ne saurais dire si c'est le calme ou le taré (ça n'a pas une importance phénoménale de toutes façons).

Mais de temps en temps, la réalisation réussit à rendre les scènes intéressantes. Il y a une façon de filmer, avec des plans séquences souvent assez distants, une caméra mobile, qui réussit à rendre certaines scènes quasi hypnotiques (je dis quasi parce que faut pas pousser non plus ;) ).
Je pense qu'avec une bonne copie, et vu au cinéma, j'aurais pu plus aimer le film que ce que je l'ai aimé là.

Bref au final je n'ai pas compris grand chose au film mais ça reste plutôt une bonne expérience ;)

Image

MessagePosté: 19 Oct 2014, 15:44 
Expert

Alabama a écrit:
Tous les films du ciné-club sont dans cette optique pour moi, la plupart je ne me serais pas lancée seule dans leur sélection et pourtant c'est utile de les voir pour les raisons que tu évoques. C'est comme un club de lecture ou autre, le but c'est de s'enrichir, pas de faire une sortie ciné entre potes.

C'est un peu comme aller voir un film inconnu à la cinémathèque (l'inconfort des sièges en moins).
Parfois c'est chiant mais c'est rarement inintéressant, parfois tu tombes sur des trucs géniaux (comme probablement le prochain film du ciné club ;) ).

MessagePosté: 27 Oct 2014, 10:05 
Sir Flashball

Bon, j'ai vu la première demi-heure avant d'être interrompu.
Ca se tient plutôt bien pour le moment, je vous trouve quand même vachement sévères, même si effectivement, le sens du rythme n'est pas le point fort de Somai.

MessagePosté: 31 Oct 2014, 11:07 
Expert

Evidemment qu'on est sévères, on se l'est tapé en entier, nous, le film!

Alors, si les castors, les rennes, et toute la création pouvaient se sortir les pattes du cul et voir, puis commenter le film, on pourrait avancer vers de nouveaux horizons. Ca nous changera peut-être de ce film sympathique mais inégal, et pour tout dire un peu casse-gonades.

Image

(et j'adore aussi les mammifères, mais tout dépend de la cuisson. Ceci est une authentique menace, je perds complètement le contrôle)

MessagePosté: 31 Oct 2014, 11:38 
Sweet Home

Slacker a écrit:
Evidemment qu'on est sévères, on se l'est tapé en entier, nous, le film!

:mrgreen:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sailor Suit and Machine Gun (Shinji Sōmai - 1981)

Tom

0

1461

04 Jan 2013, 01:50

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breakfast Club (John Hughes, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

53

6997

23 Mai 2023, 13:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cotton Club (Francis Ford Coppola - 1985)

splissken

7

1801

30 Avr 2024, 22:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appleseed (Shinji Arakami - 2004)

Blissfully

9

1983

31 Juil 2005, 11:21

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Park (Shinji Aoyama - 2012)

romain

5

1271

26 Jan 2015, 22:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shin Ultraman (Shinji Higuchi, 2022)

Film Freak

10

423

29 Nov 2023, 21:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1506

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Club (Pablo Larrain - 2015)

DPSR

5

1534

03 Jan 2017, 12:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Club zero (Jessica Hausner, 2023)

Abyssin

0

112

16 Aoû 2024, 08:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kamikaze Club (Kinji Fukasaku, 1968)

Mister Zob

1

1515

23 Fév 2009, 22:59

Bub Voir le dernier message