Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 10:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282 ... 367  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 08:10 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Oui je sais que c'est bien une réciproque (il y a bijection dans les deux cas). Mais elle peut être calculée par l'inverse du facteur (20ème édition :roll: ).

Je ne sais pas ce que tu as essayé de démontrer en page précédente, et loin de moi la prétention de faire un cours magistral de maths mais quand tu écris:

ln 10=2,302585093
10^(1/2,302585093)=2,718281938

Tu commences par poser en fait: x^(1/ln(x)) (pour ton cas x=10)

Comme
x^a = exp (a * ln(x))

si on prend a = 1/ln(x) et qu'on remplace dans l'équation précédente ca donne
x^a = x^(1/ln(x)) = exp (1/ln(x) *ln(x)) = exp(1)

Donc ton calcul avec 10, il est valable pour tout réel positif (fais le calcul avec 8 et tu verras que le résultat est également 2,718281). Mais tu n'as pas démontré que y=exp(x) équivaut à x = ln(y)

J'en connais un qui va pas tarder à recevoir des coups de fil sur son téléphone perso.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 08:40 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:

Parce que je n'ai pas dit y=exp(x) équivaut à x = ln(y), mais juste que x = ln(y) est un cas particulier de x = z^y avec ln=z. Tu l'as mieux formalisé que moi exp (1/ln(x) *ln(x)) = exp(1). Mais justement x^(y *1/y)=x aussi. Ce sont bien les mêmes propriétés....

Pardon, je me suis gourré, j'aurais du dire :
"Parce que je n'ai pas dit y=exp(x) équivaut à x = ln(y), mais que x = EXP(y) est un cas particulier de x = z^y avec le nombre z=e. Tu l'as mieux formalisé que moi exp (1/ln(x) *ln(x)) = exp(1). Mais justement x^(y *1/y)=x aussi. Ce sont bien les mêmes propriétés..."

Mais cela ne change rien ni :
- au rapport entre exponentielle et puissance,

- ni que (x^(y*1/y))=(x^y)^(1/y) =x , car (x^(y*z))=((x^y)^z)

- qu'apparemment, si j'ai bien compris l''article que j'avais lu (dans GNU France pour le citer), lorsqu'elles sont développées à l'infini, les autres puissances convergent autour de l'exponentielle (qui n'est rien d'autre une puissance avec le nombre d'Euler pour base). D'où le fait que dans l'estimation de la complexité en informatique (mais aussi quand on parle des courbes des contaminations par le COVID), une complexité qui peut s'exprimer comme une puissance (O^n ) est qualifiée d' "exponentielle" . C'est un abus de langage mais il n'est pas si grave car c'est justement la convergence que l'on cherche à exprimer.

Merde j'ai édité au lieu de citer, du coup je complète et résume le message prpécédent.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Aoû 2020, 16:07, édité 20 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:11 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Parce que je n'ai pas dit y=exp(x) équivaut à x = ln(y), mais juste que x = ln(y) est un cas particulier de x = exp(y).

C'est dommage parce que y=exp(x) équivaut à x = ln(y), ça veut justement dire que exp et ln sont réciproques.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:14 
Expert

Oui mais je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas réciproques, je ne le conteste pas. C'est toi qui deviens vraiment lourd et exprime avec insistance une tautologie car ln est la base de exp.

Dès le début j'ai parlé d'abus de langage
Je partais plutôt sur x^(y *1/y) = (x^y) ^(1/y) = x.
Dans ce cas là on comprend que certains auteurs utilisent aussi le mot '"inverse".

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Aoû 2020, 11:12, édité 5 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:16 
Sir Flashball

Toujours aussi taré, l'aimant à flashball.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:19 
Expert

Heu je ne crois pas, mais toi par contre tu es assez insistant dans tes menaces.
Si tu souhaites que je ne m'adresse pas à moi (comme tu l'as écrit il ya quelques jours) tu ferais mieux de ne pas sortir de genre de phrase du tout (et de retirer ta signature par la même occasion) et je m'arrêterai là en ce qui te concernes

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 11:34 
Expert

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Aoû 2020, 11:06, édité 12 fois.
:o

Bon.
Tout ceci n'a aucun sens.
Depuis le début tu fais la démonstration que tu tournes autour de concepts que tu ne maîtrises pas, et s'il y a bien quelque chose que les maths ne pardonnent pas, c'est le manque de rigueur. J'admets facilement que je touche mes limites en maths sur ces sujets, mais j'en connais assez pour voir que tu racontes n'importe quoi depuis le début, tu élabores un charabia mouvant qui ne raconte absolument rien (ta démonstration avec ln(10) aboutissant à "le nombre d'Euler est bien le ln" était formidable).
Pour finir, on parle effectivement improprement de "fonction inverse" au lieu de reciproque car cela permet de faire "le contraire" de la fonction initiale, c'était pas la peine de partir aussi loin.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 11:39 
Expert

OK, lorsqu'on touche les limites d'un raisonnement on dénigre ce que dit en bloc l'autre au lieu de lui répondre, air connu et malheureusement peu surprenant. Je pourrais ironiser de la même manière (voire plus agressivement encore, c'est moisn difficile que tu ne le crois) sur tes messages. Je dirais juste que plus tu réponds agressivement moins je suis sur d'être le plus ridicule de nous deux.
Je ne parles à aucun moment de fonction inverse. Mais l'inverse de l'exposant intervient bien dans le calcul pour revenir vers la base.

Je me demande juste comment les anciens mathématiciens faisaient pour calculer des puissances avec des décimales. J'imagine qu'ils raisonnaient de manière graphique, en traçant les fonctions puissance sur les entiers qui encadrent la valeur recherchée et en cherchant la manière de les combiner entre elles.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 11:48 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
OK, lorsqu'on touche les limites d'un raisonnement on dénigre ce que dit en bloc l'autre au lieu de lui répondre, air connu et malheureusement peu surprenant.

Mec, ton post de démonstration avec ln(10) était tout pourrave, je pense l'avoir démontrer mathématiquement, donc arrête de faire ta victime.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 11:49 
Expert

Putain, mais arrête, je dis ça pour toi.
Tu me renvoies(plutôt agressivement) comme une incohérence et une erreur de raisonnement (cela marche pour tout réel , donc pour toi "c'est pourri") ce que je cherchais justement à t'expliquer (et à illustrer plutôt que démontrer) et que tu as compris après 24 heures, et à mes yeux, tu commences vraiment à t'enfoncer.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 12:06 
Expert

Ceci dit j'ai remarqué un truc amusant en répondant tes messages (et en me demandant comment repérer graphiquement une relation entre deux puissances entières successives), c'est qu'à un certain niveau, les puissances se combinent entre elles :

Si on prend les carrés des 10 premiers nombres, on a :
1
4
9
16
25
36
49
64
81
100

Le pas est
*
3
5
7
9
11
13
15
17
19

Si on prend les cubes
C'est
1
8
27
64
125
216
343
512
729
1000

Le pas est :
*
7
19
37
61
91
127
169
217
271

Mais si on soustrait le pas des carrés à celui des cubes on a une nouvelle liste avec un pas dont l'accroissement est lui-même une constante (je crois que cela correspond à la dérivée seconde)
*
*
4
14
30
52
80
114
154
200
252

Le pas est :
4
10
16
22
28
34
40
46
52

(il augmente lui-même tout le temps de 6)

Même chose avec la différence entre les puissances de 4 et les cubes , mais avec 24 et ce que j'appelerais "la dérivée tierce" (pour le coup je ne suis pas sûr d'être super rigoureux), et 120 et la "quatrième dérivée" pour la différence entre le pas des puissances de 5 et celles de 4.

Faudrait vérifier si c'est 720 pour le rapport entre les puissances de 6 et de 5 (EDIT : finalement c'est bien le cas, ).
J'ai l'impression que l'on pouvait partir de là pour calculer des puissances dont le facteur est un réel, voire une fraction, ainsi que des puissances (et racines) inconnues à partir de puissances connues.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Aoû 2020, 16:39, édité 12 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 12:09 
Expert

Vous voulez pas vous taire ?

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 13:33 
Expert

J'ai l'impression de voir une IA qui part en couille avant de se rebeller contre l'Humanité.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 15:18 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:

Je me demande juste comment les anciens mathématiciens faisaient pour calculer des puissances avec des décimales. J'imagine qu'ils raisonnaient de manière graphique, en traçant les fonctions puissance sur les entiers qui encadrent la valeur recherchée et en cherchant la manière de les combiner entre elles.

Ils écrivaient la décimale sous forme de fraction puis calculaient la racine j’imagine

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 16:56 
Expert

S'ils avaient eu les notions de graphe cartésien (17ème siècle) et de fonction (18ème siècle) voire de réels (bizarrement plus tardive que celle de fonction, XIXème même si Leibniz et Newton étaient bien sur la voie), ils se seraient aperçus que l'extraction de racine et le passage à la puissance peuvent être calculés ensemble

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 15 Aoû 2020, 17:16, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282 ... 367  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Rachel K

15

4045

20 Sep 2006, 14:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui... (2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Juan

91

10816

22 Sep 2006, 11:36

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AUJOURD'HUI...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

28

3809

10 Mai 2010, 09:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et aujourd'hui...

Billy Hayes

10

2067

25 Aoû 2008, 16:41

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de soleil aujourd'hui

karateced

4

1918

05 Juil 2020, 23:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF aujourd'hui à 15h au Comptoir Général

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

121

6073

30 Jan 2022, 19:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui c'était l'anniversaire...

Arnotte

8

1780

25 Avr 2010, 19:15

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon aujourd'hui c'est quand même l'anniversaire d'...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

4175

29 Déc 2008, 15:33

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6433

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah c'est aujourd'hui le grand jour pour les fumeurs !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

47

5566

12 Fév 2007, 01:48

Mufti Voir le dernier message