Bon on va être sérieux deux secondes: j'ai lu le scénario.
Je craignais un film finalement avare en scènes d'action, avec une espèce de liant autour complètement gratuit et inutilement long. En effet, l'action met un peu de temps à démarrer à fond les manettes, mais le build-up avant est très, très bien géré. Mon avis sera sans spoilers.
Pour info, comme disait Scythe, le scénario est respecté quasiment au mot près que ce soit dans les images de la bande-annonce ou bien dans les descriptions des extraits montrés à la presse y a 2 semaines. Donc ça m'a l'air d'être assez fidèle au produit fini.
La premier truc qui saute aux yeux c'est l'extrême similitude avec INDEPENDENCE DAY, dans la structure principalement. Plusieurs histoires qui naissent séparément pour finalement se croiser à la fin.
Il y a une bonne grosse scène d'action au début pour lancer le truc, après on part plus dans du narratif pour mettre en place l'intrigue. Puis, au bout d'une heure, à peu près, tout se met en place et ça commence à s'accélerer. Et le final est potentiellement INCROYABLEMENT JOUISSIF.
Je craignais trop de Bobby Boliviisme/"I know Jesus must love YOU" et autre conneries comme ça. Finalement ça va. Ca commence moyennement avec des dialogues entre militaires ou chaque réplique semble se terminer par "Ain't that right, Sarge?" et autres phrases cookie-cutter... Il y a aussi à un moment une silhouette qui s'appelle "Big Rhonda". Je vous laisse imaginer sa race et son niveau de langue. Mais bon sinon ça va. Et Bobby Bolivia, en gros, n'a qu'une scène (sur le papier, hein).
Des trois intrigues, celle des militaires assure bien. Celle de Sam/Spike a recours à une imagerie un peu déjà vue ("on se fout de moi en cours", "j'aime une meuf qui sort avec jock", etc.) mais bon c'est assez frais dans les dialogues et cool, et surtout à mesure que le film avance ça devient émotionnellement assez fort. Par contre l'intrigue avec Maggie Marconi la décrypteuse est un peu trop distante des autres et a du mal à se mélanger.
Pour tout vous dire, le truc que j'ai trouvé vraiment trés réussi c'est la relation Bumblebee/Sam qui m'a sincérement filé des frissons à certains moments. Bumblebee ne parle pas, donc il y a un lien au-delà des mots qui se créé, avec certaines descriptions de scènes qui m'ont vraiment ému... En fait je vois pourquoi Bay faisait référence à E.T., fut-un temps. Il y a un peu de ça et un peu de King Kong dans leur rapport, c'est vachement beau, je trouve.
Y a aussi certaines scènes qui filent des putains de frissons rien que sur le papier, donc transcendé par Bay, ça peut déchirer. L'arrivée des Autobots tue, l'activation des Decepticons est potentiellement énorme. Non sérieux, c'est vraiment palpitant et cool.
Et le rythme global est bien géré, c'est pas coupé en deux comme peuvent l'être ARMAGEDDON ou THE ISLAND. Il y a une montée progressive vers le final qui déchire le cul.
Voilà voilà... Globalement j'ai pris mon pied à le lire, je suis entièrement rassuré, et j'ai la foi. A fond.
Et quand Optiumus fait Autobots: ROLL OUT ! je vous jure que ça TUE!
|