Vu récemment :
Sombrero et
Solo de Phiilippe Découflé : deux magnifiques spectacles visuels de toute beauté, où la danse se mêle avec grâce et vitalité à des jeux d'ombres et de lumières ainsi que des installations vidéos. Souvent drôle et brillant, toujours très créatif et stimulant.
Semianyki (La Famille) de la troupe russe du Teatr Licedei : Grosse farce burlesque sans paroles, sur une famille de clowns complètement cinglée qui s'autorise tout et n'importe quoi. La première demi-heure, sur fond de chronique familiale, est exceptionnelle pour son timing, son hystérie collective et son goût du détail. Mais dès que la pièce s'oriente un peu trop souvent vers les happenings au public (dont une bataille de polochons entre les comédiens et les spectateurs), cela tourne un peu à vide même si on continue toujours à bien se marrer.
Le Misanthrope de Lukas Hemleb (Comédie Française) : Je m'attendais bêtement à une comédie féroce mais j'avais presque oublié à quel point le texte de Molière était si tranchant et si incisif. Hélas, la mise en scène de cette adaptation devient trop pesante, inconfortable, et se focalise trop sur la douleur des personnages, insistant pas mal sur les longs silences et les rires appuyés... Comme le décor avec ces murs blancs qui jouent sur la transparence, mais qui devient vite étouffant... Assez irritant, toujours exigeant mais intéressant malgré tout.