Harry White a écrit:
Film Freak a écrit:
Zéro contradiction : le slut-shaming est l'apanage des réacs/coincés qui ne vont pas mater ces photos parce que faut être "pervers" et "malsain".
La publication des photos est une violation de la vie privée, intime et sexuelle de ces femmes.
Le slut-shaming est le non-respect de l'intimité/liberté des femmes et le jugement porté sur elle sur base de leur sexe (être une femme) et leur comportement sexuel.
Le slut-shaming est la publication-même de ces photos. Je défends pas la publication mais la publication n'est pas du slut-shaming. Le but des hackers/leakers n'est pas de brandir ces photos comme autant de "preuves" de la "décadence" de ces jeunes femmes.
Si l'on en croit les dernières infos, les hackers se sont servis de ces photos comme d'un moyen de paiement (contre d'autres photos ou contre de l'argent).
Citation:
Emettons l'hypothèse, afin de pouvoir discuter de façon sensée, que je sois réac et coincé.
Emettons l'hypothèse que je trouve ça pervers et malsain de mater ces photos.
OK ? Comme ça on a une hypothèse de départ commune.
OK.
Citation:
Maintenant émettons l'hypothèse que je vois une absence de respect et d'empathie pour ces femmes dans la publication de ces photos.
Je suis d'accord.
Citation:
Emettons que je pense, dans ma tête avec mon cerveau, que ces femmes ont le droit à une vie privée, intime et sexuée qui ne me regarde pas, parce qu'elles n'ont pas décidée de la partager avec moi. Emettons que je pense que ce droit leur revient, comme un droit humain fondamental, comme quelque chose que je pense important pour moi, mais aussi pour elles, pour tous. Suis-je toujours un gros réac/coincé ?
Ma remarque de "réac/coincé" concernait davantage les commentaires du style "c'est pathétique" (de se prendre en photo) et "je trouve ça con" (de se prendre en photo à poil) et évidemment les "c'est bien fait pour elles".
Je ne nie pas mon relatif voyeurisme (cela dit, je réfute complètement que "voyeurisme = beauf") mais je crois être trop cynique (ou réaliste) pour y voir une réelle "perversion". Si je prends la définition :
pervers, adjectif
Féminin erse.
Sens 1 Qui aime accomplir des actes cruels ou immoraux. Synonyme : sadique
Sens 2 Qui est atteint de perversion sexuelle. Synonyme : vicieux S'il est immoral de mater ces photos sous prétexte qu'elles ne m'étaient pas destinées, alors je suis un pervers...
Mais si on commence comme ça, on a pas fini, en matière de sexe, de voir de la perversion et de l'immoralité partout.
Citation:
En gros, la publication de ces photos à mes yeux est une violation de quelque chose de précieux à l'être humain, un geste qui réduit leur "être", le temps d'un instant à un objet de jugement simplement parce que ce sont des êtres sexués féminines. C'est un geste qui leur retire leur intimité et leur liberté. C'est ce qu'on appelle un abus.
Je suis d'accord.
Citation:
Elles n'ont pas décidé de donner en pâture au monde entier, leur féminité, leur intimité, leur vie privée dans le cadre de ces photos-là. Ces photos n'ont jamais été destinées à ça.
En gros, ça ne nous regarde pas. Et pourtant, ça nous est jeté à la figure comme une banalité.
C'est la triste réalité.
Citation:
Le slut-shaming, c'est le mec qui ne parvient pas à concevoir qu'une personne pourrait ne pas mater ces photos par respect pour l'intimité, la vie privée et la sexualité de ces femmes.
Non, non, ce n'est pas ce que signifie "slut-shaming".
Ce n'est pas parce que quelqu'un profite du fait qu'elles sont des "êtres sexués féminines" qu'il dénonce ce comportement (ça, c'est le slut-shaming, l'accusation, la dénonciation, le blâme).
Citation:
C'est à dire, en gros, ne pas les mater, simplement par choix, par ethique, parce que ce sont des femmes (et non des objets dont l'intimité sexuelle est à disposition pour tous).
J'admire votre éthique et votre force morale, moi je suis davantage en proie à mes pulsions et mes désirs. #TeamOscarWilde
Citation:
Le slut-shaming, c'est le mec qui ne conçoit même plus l'idée que ces femmes pourraient être respectées dans leur intimité de femme.
Toujours pas ça, non.
Citation:
Non, slut-shaming, c'est humilier une femme en lui refusant sa liberté/son intimité/sa singularité sexuelle.
Liberté/singularité, oui. Intimité, non. Le slut-shaming ne relève pas de ça.
"Le slut-shaming est un concept proposé à l'origine par les féministes canadiennes et américaines. Cette expression, traduisible en français par « intimidation (ou humiliation) des salopes » ou « couvrir de honte les salopes », regroupe un ensemble d'attitudes individuelles ou collectives, agressives envers les femmes dont le comportement sexuel serait jugé « hors-norme ». Le slut-shaming consiste donc à faire se sentir coupable ou inférieure une femme dont l'attitude ou l'aspect physique seraient jugés provocants ou trop ouvertement sexuels1, qui cherche à se faire avorter2,3, ou même qui a été violée4.
Le slut-shaming entretient l'idée que le sexe est dégradant pour les femmes. Il est commis par des hommes comme par des femmes5, dans les sphères publique et privée. Les attaques peuvent être physiques ou morales et dépendent de la culture et de des valeurs du perpétrateur. Elles peuvent par exemple concerner le nombre de partenaires sexuels, la manière de se vêtir, de se maquiller, ou encore l'attitude générale d'une personne. Le slut-shaming inclut fréquemment – mais pas systématiquement – l'utilisation du terme « salope » (en anglais slut) ou d'un terme proche de sens."http://fr.wikipedia.org/wiki/Slut-shamingCitation:
La publication de ces photos est une violation primaire et "beyond a reasonable doubt" de cette liberté.
Ah non, elles ne sont pas jugées (par les hackers et leakers) d'avoir pris cette liberté.