Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2024, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Etes-vous resté dans le même milieu social que vos parents ou pensez-vous être un transfuge de classe (économiquement comme culturellement) ?
Parents ouvriers. Mon père a commencé à travailler à 14 ans et ma mère à 16 ans. On est partis en vacances trois fois pendant mon enfance, dont deux fois en restant dans les limites de Rhône-Alpes. Côté culture, la cinéphilie de mon père est morte grosso-modo avec Sergio Leone, il recommence à lire depuis quelques mois seulement et mes parents vont au théâtre quand on leur achète des places avec ma sœur.
Je suis ingénieur et ma compagne est (pour l’instant encore) médecin généraliste, on a un temps fait parti des 10% des français les plus riches (https://wid.world/fr/comparateur-de-revenus/), donc clairement transfuge. Et culturellement, la découverte de la médiathèque publique au collège a changé ma vie.

Vivez-vous les choses comme une ascension ou un déclassement ?
Ascension, évidemment.

Comment est-ce arrivé, est-ce que c'était conscient ?
C’était parfaitement conscient. Mes études secondaires ont commencé à peu près au moment où mes parents ont fini de rembourser leur emprunt immobilier, alors ils ont enchainé en payant tous mes frais : logement, nourriture, transports. J’ai jamais de ma vie pensé finir ingénieur : moi, mon plan, c’était d’avoir un DUT alimentaire pour pouvoir tenter le concours de La Femis (diplôme Bac+2 obligatoire). Sauf que j’ai tellement bien réussi mon DUT que mes profs ont parlé de continuer en école d’ingénieur, et là j’ai vu briller les yeux de mes parents. Je sais très bien qu’ils auraient payé quand-même si j’avais été à La Femis, mais j’ai consciemment privilégié leur fierté d'avoir un fils ingénieur.

Sentez-vous une barrière aujourd'hui avec vos parents ? En général comment vous comparez-vous à eux ?
Pas du tout de barrière, en tout cas pas depuis que je gagne ma vie. Une barrière s’est montée d’elle-même quand je suis devenu lecteur puis cinéphile. Mon père m’a suivi un temps, mais quand mes goûts se sont émancipé des siens, il a lâché l’affaire. Économiquement, on leur paye des choses quand on en a envie, mais on s’est mis dans la merde en contractant nous-même un emprunt immobilier donc finalement, je me retrouve un peu dans la même situation que mes parents quand j’étais jeune :D

Et avec le reste de votre famille ou vos amis d'enfance ?
Reste de la famille, exactement la même chose que pour mes parents.
Mes plus vieux amis datent du lycée, et on était déjà dans le même délire qui n’a pas changé. La barrière de l'éloignement géographique, à la rigueur.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Êtes-vous restée dans le même milieu social que vos parents ou pensez-vous être un transfuge de classe (économiquement comme culturellement) ?

Prolétaire issue de parents prolétaires. Père issu d'une famille plutôt ouvrière avec des parents de la classe moyenne aisée, mère d'une famille bourgeoise avec des parents de la classe supérieure. Ma mère était plutôt libertaire et mon père est un militant anarchiste. Leurs deux familles étaient catholiques. Ils étaient un peu les moutons noirs de leur famille respective.

Pour ce qui est du bain culturel familial, ma mère faisait de la peinture et du dessin, mon père c'était la photographie, il avait construit une chambre noire dans notre logement avant de passer au numérique. Nous profitions beaucoup de la concentration de l'offre culturelle à Paris (musées, parcs, expos, monuments, médiathèque...). On n'a pas eu la TV pendant une dizaine d'années, on lisait beaucoup à la maison. J'avais 500 Frcs d'argent de poche par mois à l'époque pour acheter revues et BD. J'étais une grosse plouc (sérieux, y'a des élèves/profs qui venaient me signaler mon manque de goût, réel) mais je peux pas en vouloir à mes parents, je m'habillais comme je voulais. Aucun voyage à l'étranger avec ma famille, et c'était souvent camping ou colo avec le CE quand on partait. J'ai fait pas mal de voyages à l'étranger dans un cadre scolaire ou en colo. J'ai été scolarisée dans un établissement atypique au lycée et c'est clairement grâce aux idéaux politiques familiaux que j'ai atterri là. J'ai pu y faire de la photo, partir à Berlin, faire de la BD, il y avait une option audiovisuelle que j'ai suivi en dilettante (je séchais moins la théorie du cinéma que les autres matières cela dit).

Une culture financière et administrative plutôt inexistante. Mes parents ont même eu une période surendettement suite au crédit contracté pour l'achat de leur appartement et à des crédits à la conso divers, mais ça s'est tassé quand ils ont vendu l'appartement (vendu une bouchée de pain, il doit valoir une fortune aujourd'hui) pour repartir en location. Ma mère est morte ruinée, mon père vit bien de sa retraite.

Vivez-vous les choses comme une ascension ou un déclassement ?

Je baigne dans mon jus. J'ai eu plusieurs occasions pour profiter du tremplin social. Il y a 5 ans, on m'a fait une proposition de poste super intéressante à 30k annuels (net) minimum dans un domaine que je trouve stimulant, je regrette parfois de l'avoir déclinée. En ce sens, je suis bien la fille de mes parents, trop soumise à mes convictions personnelles pour faire un bon moove sur un plan pro/financier.

Comment est-ce arrivé, est-ce que c'était conscient ?

J'ai consciemment tout fait pour mener une existence différente de mes parents et en même temps stagner dans ma classe sociale de naissance. Je suis le pur fruit du déterminisme social, juste mis au goût du jour quoi.

Sentez-vous une barrière aujourd'hui avec vos parents ? En général comment vous comparez-vous à eux ?

On a des parcours forcément différent ne serait-ce qu'à cause du contexte économique plus favorable de leur époque, des moeurs différentes et du fait que je ne veux pas d'enfant. Et enfin que ma mère était très malade et morte plutôt jeune. Mes deux parents ont eu des enfant, ont peu voyagé même avant d'être parents, ont arrêté leurs études et formations après le bac. J'ai pas le bac mais passé un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires et une formation pro avec un titre inscrit au RNCP équivalent à un bac+2. Pour l'instant, j'ai pas hérité de la génétique pourrie de ma mère donc plutôt en forme.

Un truc qui m'a saoulée en revanche, c'est du côté de mon père quand une de mes longues relations s'est arrêtée, sa vision archaïque et toxique des relations humaines a été un sujet de discorde entre nous. Et en général, quand je parle politique avec lui, ça peut vite monter en décibels. Genre quand on parle de l'affaire d'Outreau sur laquelle nous avons des avis très opposés.

Et avec le reste de votre famille ou vos amis d'enfance ?

J'ai coupé pas mal de vieux ponts et on n'est pas très famille donc peu de nouvelles de ma famille étendue. Avec ma sœur, on a une vision de la vie assez différente. Pour mon petit frère, il y a une sacrée marge de progression, on en reparle dans quelques années. Mais je crains un peu la perte de chance qu'il a au niveau de l'accès culturel très restreint de son lieu de vie (village paumé et enclavé dans les hauteurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2024, 22:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Cosmo a écrit:
Et est-ce qu'ils savent "quoter" correctement ?

Sinon, oui, clairement au niveau de l'avion. Quand quelques rares copains d'école prenaient l'avion, c'était pour retourner voir leur famille, au bled (et encore, pour certains le voyage se faisait en voiture), au Viet-nam, aux Antilles, etc. Et c'est bien après que je me suis rendu compte de l'envie que devaient susciter nos voyages.


Lors de mon dernier voyage à Tunis, entendu une femme dire qu'elle y retournait tous les mois pour s'occuper de la tombe de sa mère mais qu'en même temps elle récusait, pour ne pas se faire embêter, sa nationalité tunisienne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web