Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 355  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:05 
Expert

Noony a écrit:
I'll become a professionnal when I'll start to think like one.

T'es sérieux là?

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:10 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Noony a écrit:

T'es sérieux là?

Pourquoi ne le serai je pas?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:15 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
On sent l'argumentation démago de la calculette de boeuf-carottes qui se met en place...

???

Tu parles comme un mec qui va me dire "si Les Bronzées 3 fait 8 millions alors c'est que c'est bien".

Citation:

How does it feel to be a hollow shell with no soul?

Citation:
Mais je suis d'accord là dessus. Mais c'est des films stratégiques. Ca va pas plus loin. Besson ne fait pas ça pour la beauté de l'art ou autre chose. Il fait du cinéma populaire d'une parceque ça lui fait plaisir, de deux pour se faire beaucoup de blé. Et ça marche.

Décidément tu comprends pas alors majuscules :
ON PEUT FAIRE DU CINEMA POPULAIRE POUR SE FAIRE PLAISIR SANS BÂCLER SES SCENARS ET SANS REFOURGUER LA MÊME PISSE SUR PRESQUE UNE DIZAINE DE FILMS.

Dieu sait que les américains sont loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir un cinéma de divertissement dont tous les films sont bons...mais merde au moins ils se foutent pas trop de la gueule du monde quoi...pas comme Besson...je demande même pas des grosses machines huilées à stars avec des scénaristes renommés et ILM et Cie genre Pirates des Caraïbes, je demande juste un petit film d'action sans originalité mais efficace et pas putassier (l'impression d'écrire la même chose pour la 100e fois).
Pitch Black ça coûte 20M$...on PEUT le faire ici...

Citation:
Tu peux aussi demander à un scénariste de travailler et retravailler son script jusqu'à ce que ce soit acceptable...

Ouais, et ça coute beaucoup d'argent.

Un stylo et du papier?
Un logiciel Word?
Ou alors quelque chose m'échappe et dans ce cas, honnêtement, je demande sincèrement que tu me dises quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:20 
Expert

Noony a écrit:
On sent l'argumentation démago de la calculette de boeuf-carottes qui se met en place...

???

Tu parles comme un mec qui va me dire "si Les Bronzées 3 fait 8 millions alors c'est que c'est bien".

Je ne te dirai jamais que c'est bien!

Mais que c'est un bon produit, oui.

Citation:
Citation:

How does it feel to be a hollow shell with no soul?

C'est franchement pas l'impression que j'ai.

Citation:
Dieu sait que les américains sont loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir un cinéma de divertissement dont tous les films sont bons...mais merde au moins ils se foutent pas trop de la gueule du monde quoi...pas comme Besson...je demande même pas des grosses machines huilées à stars avec des scénaristes renommés et ILM et Cie genre Pirates des Caraïbes, je demande juste un petit film d'action sans originalité mais efficace et pas putassier (l'impression d'écrire la même chose pour la 100e fois).
Pitch Black ça coûte 20M$...on PEUT le faire ici...

Oui ses scénars sont pas terribles. Non en France on a pas l'expérience pour écrire un Pitch Black. Je pense que personne ne sait le faire.

Citation:
Citation:

Un stylo et du papier?
Un logiciel Word?
Ou alors quelque chose m'échappe et dans ce cas, honnêtement, je demande sincèrement que tu me dises quoi.

Un bon scénariste, c'est rare. Et ça se paye très très cher.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:30 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:
Je ne te dirai jamais que c'est bien!

Mais que c'est un bon produit, oui.

Et c'est triste.

Citation:
C'est franchement pas l'impression que j'ai.

Bah j'espère que si tu deviens producteur, tu nous sortiras pas des Taxi 3.

Citation:
Oui ses scénars sont pas terribles. Non en France on a pas l'expérience pour écrire un Pitch Black. Je pense que personne ne sait le faire.

Ils sont rares mais depuis quelques années, les films de divertissements français réussis existent.
Tiens bah je trouvais pas d'exemple français mais voilà j'en ai...quand je parlais de petit film d'action carré, efficace, pas grandement original : Nid de Guêpes. C'est un chef d'oeuvre comparé aux scénars-prods Besson.

Citation:
Un bon scénariste, c'est rare. Et ça se paye très très cher.

Je suis sûr qu'il y a des gens très doués qui ne demandent que qu'on leur donne leur chance.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:32 
Expert

[
Je suis sûr qu'il y a des gens très doués qui ne demandent que qu'on leur donne leur chance.

:D

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:34 
Expert

Noony a écrit:

Parce que si être un professionnel, c'est formater sa pensée sur un modèle pré-établi et être le produit du système, de la pensée et de la morale libéralo-capitaliste, et faut pas s'étonner que ca choque Freak, Karloff et n'importe qui qui a des prétentions artistiques, et que ceux-ci ne veuillent pas être "professionels" dans ce sens là...

Noony a écrit:

Un pitch black, je t'en sors un en une semaine et je crois que je suis loin d'être le seul ici à en être capable. J'ai du rater ma vocation... Je crois que si ces bons scénaristes sont si rares, c'est parce que les producteurs cherchent très mal et que ceux qui ont le talent d'être de bon scénariste ne veulent pas rentrer dans l'industrie du cinéma francaise...

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:40 
Expert

Ils sont rares mais depuis quelques années, les films de divertissements français réussis existent.
Tiens bah je trouvais pas d'exemple français mais voilà j'en ai...quand je parlais de petit film d'action carré, efficace, pas grandement original : Nid de Guêpes. C'est un chef d'oeuvre comparé aux scénars-prods Besson.

C'est clair, mais ça fait combien? 300 000 spectateurs?
C'est chiant, mais sur ce genre de projet, le pognon s'évapore...

Y a des tonnes de projets qui sont intéressants en France, et il est important de les soutenir, mais si ça donne Blueberry, ben ça fait très mal économiquement. Le Concile de Pierre, pareil, et j'adore Nicloux et tout, mais c'est 22 millions dans la rivière...C'est quoi qui cloche là?

Et là, si tu tiens une boîte de prod, tu sais que tu vas devoir faire un gros truc rentable pour survivre. Besson m'a déçu parce qu'au début je pensais qu'il sortirais plus de films d'auteur en marge de ces gros machins.

On touche à la fragilité incroyable du cinéma français, monument hypocrite entre les auteurs qui rapportent rien et les gros machins pas beaux, et au milieux un petit paquet de perles qui rapportent un peu et ne font pas honte. En France on a du mal, mais on s'en mieux que les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 14:44 
Expert

Noony a écrit:

Parce que si être un professionnel, c'est formater sa pensée sur un modèle pré-établi et être le produit du système, de la pensée et de la morale libéralo-capitaliste, et faut pas s'étonner que ca choque Freak, Karloff et n'importe qui qui a des prétentions artistiques, et que ceux-ci ne veuillent pas être "professionels" dans ce sens là...

Etre un professionnel ne signifie par renier ses convictions et ses ambitions. Mais il y a tout de mêmes un cadre imposer par le marché. Un film, ça coute au minimum plusieurs millions de francs, en moyenne plusieurs dizaines de millions de francs et au maximum plusieurs centaines de millions de francs. A partir de là, tu es obligé d'avoir comme interlocuteur des gens pour qui l'artistique ne compte franchement pas. Après, c'est au producteur de gérer les deux cotés et de faire en sorte que ça s'imbrique bien (Tout film se transforme en produit d'investissement. Plus ou moins rentable). Je ne veux en aucun cas être le produit du système mais m'insérer dedans. Ca demande une adaptation nécessaire. Je parle pas des scénaristes et des réalisateurs qui eux ont des prétentions artistiques (loin de moi l'idée d'écrire quoi que ce soit sérieusement ou de réaliser un film un jour).

Citation:
Noony a écrit:

Un pitch black, je t'en sors un en une semaine
Citation:

Sincèrement: be my guest! Je te file mon mail, tu me l'envoies. Mais je pense que tu te trompes...

Citation:
Je crois que si ces bons scénaristes sont si rares, c'est parce que les producteurs cherchent très mal et que ceux qui ont le talent d'être de bon scénariste ne veulent pas rentrer dans l'industrie du cinéma francaise...

C'est faire peu de cas des professionnels en poste mais soit. Et ils vont ou ces perles rares?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 15:06 
Expert

Noony a écrit:
Etre un professionnel ne signifie par renier ses convictions et ses ambitions.

Bien sur, mais tout ton discours semble indiquer le contraire, c'est-à-dire que le travail du producteur "traditionnel" consiste à réitérer des formules qui ont fonctionné par le passé. Freak te reprenait sur la pensée que tu affichait. Admettre que tout ne fonctionne pas et qu'il faut prendre en compte les contraintes économiques, oui, mais ca n'implique pas de défendre automatiquement ce qui marche sous le prétexte qu'il y a un public pour ca. Le public est là pour Arthur et pour Spiderman, il me semble légitime de défendre Spiderman plutôt qu'Arthur.

Noony a écrit:
Sincèrement: be my guest! Je te file mon mail, tu me l'envoies. Mais je pense que tu te trompes...

Je crois que si on donnait une semaine à ceux qui écrivent ici pour écrire le traitement d'un film de SF/fantastique "malin", sur le tas il y en aurait au moins un qui, après écriture complète et travail, serait tout à fait valable voire très bon.
Surtout que tu cites Pitch Black comme exemple de scénario... Pitch Black c'est une idée et un développement linéaire efficace. Une fois que l'idée est là, tout coule ou presque.
Si j'avais le temps, j'aurais bien aimé relever le défi, mais malheureusement j'ai des trucs autrement plus difficiles à faire... franchement si j'avais une chance de pouvoir être scénariste, je préfèrerais ca à ce que je fais, ca m'est beaucoup plus facile et plaisant!

Citation:
C'est faire peu de cas des professionnels en poste mais soit. Et ils vont ou ces perles rares?

Ils deviennent romanciers, dramaturges, réalisateurs, scénariste de bd? Le manque de valorisation du métier de scénariste est un sérieux problème, même aux USA. Ceux qui ont les qualités pour écrire un scénario cohérent et profond sont bien souvent des romanciers, domaine où leur travail sera bien plus valorisé et où ils auront plus de liberté. Beaucoup de scénarios de BD, même dans celle de "divertissement", paraissent plus personnels et originaux que la plupart des scénarios de cinéma... Après, il est évident que l'art du roman n'est pas le même que celui du scénario de cinéma, mais le manque de densité, même pour les films de divertissement, est un des principaux défauts des scénarios de cinéma...

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 15:11 
Antichrist

Citation:

dans la BD.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 15:30 
Expert

Noony a écrit:
Etre un professionnel ne signifie par renier ses convictions et ses ambitions.

Bien sur, mais tout ton discours semble indiquer le contraire, c'est-à-dire que le travail du producteur "traditionnel" consiste à réitérer des formules qui ont fonctionné par le passé.

Je me mettais à la place de Besson. Si Taxi 2 fait 10 M d'entrées, y'a pas de raison que je me prive.

Citation:
mais ca n'implique pas de défendre automatiquement ce qui marche sous le prétexte qu'il y a un public pour ca. Le public est là pour Arthur et pour Spiderman, il me semble légitime de défendre Spiderman plutôt qu'Arthur.

Même si je n'ai pas vu les Minimoys, je suis totalement d'accord là dessus. Ce que je salue ici, c'est plus le modèle de fonctionnement que le résultat final. Oui, le scenario est probablement baclé, mais ça reste une méga production française et je suis plutot content que ça marche. Ca prouve que c'est possible.

Citation:
Noony a écrit:

Je crois que si on donnait une semaine à ceux qui écrivent ici pour écrire le traitement d'un film de SF/fantastique "malin", sur le tas il y en aurait au moins un qui, après écriture complète et travail, serait tout à fait valable voire très bon.

Je ne nie pas la créativité en France. Au contraire. Mais ce n'est qu'une partie du travail de scénariste. Il y a toute une technique et un savoir faire pour rythmer un film, pour trouver les gags, pour construire des persos. Et je pense pas que ce soit si commun que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 15:51 
Expert

Noony a écrit:
Je me mettais à la place de Besson. Si Taxi 2 fait 10 M d'entrées, y'a pas de raison que je me prive.

En tant que producteur dans le mauvais sens du terme sans doute. Mais en tant que scénariste et amateur de cinéma, il y a quand même un idéal d'amélioration et de qualité à avoir... Besson n'est pas à la rue, il peut "se priver", et à sa place je le ferai, ou en tout cas je chercherais à faire mieux. Par "conscience artistique" mal placée sans doute. Après Besson considère peut être que Taxi 2 est "bon", mais si c'est le cas, c'est de l'absence de lucidité et un trop plein d'ego...

Noony a écrit:
Je ne nie pas la créativité en France. Au contraire. Mais ce n'est qu'une partie du travail de scénariste. Il y a toute une technique et un savoir faire pour rythmer un film, pour trouver les gags, pour construire des persos. Et je pense pas que ce soit si commun que ça.

Commun non... mais je ne crois franchement pas que ca soit la chose la plus difficile dans l'écriture d'un script.
D'ailleurs je trouve Pitch Black pas très bien rythmé.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 22:14 
Vaut mieux l'avoir en journal

Noony a écrit:
Citation:

Tu peux aussi demander à un scénariste de travailler et retravailler son script jusqu'à ce que ce soit acceptable...

C'est là où je ne suis pas d'accord. Travailler un scénario, le faire relire par un bataillon de scénaristes, oui, ça coûte du fric. Mais pour Taxi 3, n'importe quel stagiaire de fac te réécrit le script en deux semaines en le purgeant de ses hallucinantes incohérences... Ca coûte rien. 30% du smic.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 22:30 
Expert

Cosmo a écrit:
Noony a écrit:
Citation:

C'est là où je ne suis pas d'accord. Travailler un scénario, le faire relire par un bataillon de scénaristes, oui, ça coûte du fric. Mais pour Taxi 3, n'importe quel stagiaire de fac te réécrit le script en deux semaines en le purgeant de ses hallucinantes incohérences... Ca coûte rien. 30% du smic.

Exceptons Besson, un scenario c'est super cher à développer (pour un producteur entendons nous)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 355  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le box-office des films de l'été

Qui-Gon Jinn

9

2646

03 Mai 2006, 15:15

Hippopotame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Box Office Téléchargement

Mickey Willis

10