Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 355  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:41 
Expert

Mufti a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Non, juste des films qui vont du merdique absolu au franchement très moyen.
Y a pas de quoi être fier.

Faut pas deconner, meme si certains films ont vieillis et mal vieillis, ils collaient a leur epoque et Leon, Nikita ou le 5eme Elements, c'est plus que tres moyen (pour avoir revu le 5eme Element, si y'a des choses pas top, c'est bourre de trucs tres bon)

Freak parle des productions Besson, pas de ses films. Y a méprise...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:41 
Expatrié en tongs

Zihuatanejo a écrit:
Quand je repense au scénario des Rivières Pourpres 2...

Je pense qu'il faut pas qu'il ecrive. Ces scenars c'est quqnd meme le point faible de ses films. Leon, ca tient surtout pour les deux acteurs et leur relation. Le 5eme Element, c'est fort visuellement et c'est sympa, mais le script, ca vole pas haut. Les Minimoys semblent souffrir du meme defaut.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:42 
Expatrié en tongs

Le Pingouin a écrit:

Ok, autant pour moi. Oui la evidemment... boah, y'a le Tommy Lee

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:50 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:

Faut pas deconner, meme si certains films ont vieillis et mal vieillis, ils collaient a leur epoque et Leon, Nikita ou le 5eme Elements, c'est plus que tres moyen (pour avoir revu le 5eme Element, si y'a des choses pas top, c'est bourre de trucs tres bon)

Je parle d'actualités...Nico, tu me connais, moi j'aime bien Besson...j'adore Le Dernier Combat, j'aime bcp Nikita, Léon et Le 5e élément, et je trouve même des qualités à Jeanne d'Arc...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:52 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Ok, autant pour moi. Oui la evidemment... boah, y'a le Tommy Lee

En gros, Europa t'as : les films écrits par Besson, les films d'auteur écrits par d'autres...d'un côté t'as la formule Taxi-Yamakasi-Wasabi-etc...et de l'autre, La Turbulence des Fluides, Trois Enterrements, Ne le dis à personne, etc.

Le discours "il faut des Taxi pour produire des Trois Enterrements", c'était noble au départ maintenant, bon, je pense qu'on peut AUSSI faire du cinéma de divertissement moins putassier et plus travaillé...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 00:56 
L'impertinent pertinent

Mufti a écrit:
Je pense qu'il faut pas qu'il ecrive. Ces scenars c'est quqnd meme le point faible de ses films. Leon, ca tient surtout pour les deux acteurs et leur relation. Le 5eme Element, c'est fort visuellement et c'est sympa, mais le script, ca vole pas haut. Les Minimoys semblent souffrir du meme defaut.

Je pense qu'il est fort pour les histoires, il a une certaine facilité pour les pondre et les rendre attirantes pour le public, ce qui me dérange le plus c'est la caractérisation des persos et les dialogues (c'est ce qui vieillit le plus chez lui à long terme, et ce qui apparait le plus raccoleur à court terme). Quant au côté structurel du récit, y a du savoir faire et de gros raccourcis d'adolescents. Je pense qu'il devrait s'entourer comme Jeunet d'un jeune scénariste et écrire à quatre mains.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 08:20 
Expert

Noony a écrit:
Karloff a écrit:
évidence même... triste mais évident, le film pour gosse de noel

En quoi est ce triste? putain... Tu as vu le film?

Moi je l'ai vu. Et je le dis : C'EST TRISTE.

Qu'est ce qui est triste? Le film ou son probable succès?

Citation:
Citation:
Le film est très classe techniquement

Euh faut voir ce qu'on appelle classe. Les scènes live sont super palottes, assez plate et les scènes lives sont pas moches mais pas méga inspirées (et on reste à des kilomètres de l'animation ricaine).

Ca reste du très haut niveau. C'est évident qu'il n'y a pas le savoir faire de certains studios, mais c'est tout de même pas Kaena. Après, on aime ou pas. La France a l'air d'aimer.

Citation:
Citation:
c'est un très gros budget français (le film le plus cher de l'histoire dans notre pays les petits loups...)

Et?

Bah je suis plutot content que ça marche fort. Ou en tout cas que ça se gauffre pas.

Citation:
Citation:
qui a un potentiel gigantesque à l'international...

ET?? Faut que ça marche juste parce que ça a coûté? Si c'est mauvais, on s'en branle que ça ai coûté cher et que ça puisse s'exporter...

Ca c'est le Freak "critique" qui parle. Moi, c'est le mec qui veut bosser dans le milieu (et qui kifferait un beau poste chez Europa Corp). Oui, je suis content qu'un film "à la logique de studio" soit faisable en France avec un succès derrière. Alors oui, d'un coté ça prend 900 copies, mais de l'autre ça montre qu'il y a une logique industrielle possible dans notre pays (logique qui existait déja mais qui passe ici à une toute autre échelle). On peut tout faire coexister dans notre système. Et là, on a un produit pour concurrencer les produits américains. Et même probablement sur leur territoire (j'ai pas vu le film, je me rends pas vraiment compte mais bon... je pense que le film marchera fort dans le monde). Donc oui, ça me fait plaisir. Et ce n'est surtout pas triste.

Citation:
Citation:
Pour une fois qu'un mec se secoue les puces

Il ne suffit pas de sortir l'argent...ça, pour un mec comme Besson, c'est pas "vraiment" un risque, donc tes "pour une fois" n'ont rien à faire ici...
Se secouer les puces, pour un mec comme Besson, ce serait plutôt bosser son scénar...et ne pas sortir un amalgame Sidi Brahim des Goonies et de Chérie j'ai rétréci les gosses.

Mais je crois pas que tu te rendes compte à quel point c'est aléatoire le box office... Le ciné c'est toujours un risque (quel investissement ne l'est pas?) Angel-A, Besson sort énormément de fric (120 millions de francs tout de même) et ne fait même pas un million d'entrées.

Citation:
Citation:
On pense ce qu'on veut de Besson et de son ciné, c'est l'un des seuls aujourd'hui à se bouger pour faire du cinéma populaire et grand public (et qui y arrive) sans faire du franco français qui tache.

Encore une fois, c'est le Freak critique qui parle. Europa, c'est des films franco-français souvent très calibrés (Taxi, Wasabi, Yamakazi...), souvent des passages réussis (amha) vers le genre (Mensonge et trahison, Ne le dis à personne, Dikkenek, La boite noire...). et des grosses machines internationales (Transporteur, Revolver, Bandidas...). Et derrière des vrais films d'auteur (Dai Sije, Tommy Lee Jones, Xavier Giannoli...). Après c'est chacun son avis, mais le public est tout de même souvent au rendez vous.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 08:42 
Serial Modo

Le Pingouin a écrit:
Si le film était bien, je dirais pas, mais quand tu me mets un Happy Feet en face d'Arthur, ben je sais que le second fera trois ou quatre fois plus que le premier et ça me rend un peu triste...

la prime à la qualité n'est pas une variable sûre, seule la quantité paraît fiable, hélas... Et d'imaginer que de plus en plus de films sortent sur moins de dix copies, ça te fait quoi? Car je pense que le problème, une fois encore, tient à la valse des copies. Un topic box-office exclut de toute façon la majorité des films. Je me demande en fait si un topic box-office peut parler de cinéma...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 09:38 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:

Le fait que, une fois de plus cette année, une grosse machine française de très maigre qualité va cartonner.

Citation:
Ca reste du très haut niveau. C'est évident qu'il n'y a pas le savoir faire de certains studios, mais c'est tout de même pas Kaena. Après, on aime ou pas. La France a l'air d'aimer.

Et comme la France a toujours raison...

Citation:
Bah je suis plutot content que ça marche fort. Ou en tout cas que ça se gauffre pas.

Ca financera peut-être des petits trucs meilleurs mais ça risque surtout d'encourager la mise en chantier d'autres projets aussi bâclés dans leur scénario et ça, moi j'en suis pas content et je vois pas comment on peut l'être.

Citation:
Ca c'est le Freak "critique" qui parle. Moi, c'est le mec qui veut bosser dans le milieu (et qui kifferait un beau poste chez Europa Corp). Oui, je suis content qu'un film "à la logique de studio" soit faisable en France avec un succès derrière. Alors oui, d'un coté ça prend 900 copies, mais de l'autre ça montre qu'il y a une logique industrielle possible dans notre pays (logique qui existait déja mais qui passe ici à une toute autre échelle). On peut tout faire coexister dans notre système. Et là, on a un produit pour concurrencer les produits américains. Et même probablement sur leur territoire (j'ai pas vu le film, je me rends pas vraiment compte mais bon... je pense que le film marchera fort dans le monde). Donc oui, ça me fait plaisir. Et ce n'est surtout pas triste.

Ce qui est triste c'est que tu sembles avoir un peu vendu ton âme là, non?
Ca fait pas mal d'avoir du vide à l'intérieur?
Se satisfaire du potentiel succès d'un sous-Narnia (c'est dire le niveau) à l'étranger, ça c'est triste. Paye ton image du cinéma populaire français qu'on présente à l'étranger.

Citation:
Mais je crois pas que tu te rendes compte à quel point c'est aléatoire le box office... Le ciné c'est toujours un risque (quel investissement ne l'est pas?) Angel-A, Besson sort énormément de fric (120 millions de francs tout de même) et ne fait même pas un million d'entrées.

MAIS PARCE QUE C'EST MAUVAIS! Pire que celui-ci! Et il était temps qu'un jour, il se prenne une veste...malheureusement il est évidemment de mauvaise foi quand on lui dit ("cite-moi un film en N&B qui a marché en France" a-t-il répondu je crois).

Citation:
Encore une fois, c'est le Freak critique qui parle.

C'est avant tout le Freak spectateur qui aime le cinéma, surtout de divertissement...donc ça va 5min ton discours bozato-bessonien.

Citation:
Europa, c'est des films franco-français souvent très calibrés (Taxi, Wasabi, Yamakazi...), souvent des passages réussis (amha) vers le genre (Mensonge et trahison, Ne le dis à personne, Dikkenek, La boite noire...). et des grosses machines internationales (Transporteur, Revolver, Bandidas...). Et derrière des vrais films d'auteur (Dai Sije, Tommy Lee Jones, Xavier Giannoli...). Après c'est chacun son avis, mais le public est tout de même souvent au rendez vous.

Comme je dis plus haut, on peut aussi financer ses petits films d'auteur et ses films de genre par des films franco-français calibrés et des grosses machines internationales MIEUX FOUTUES. Plus travaillées niveau scénario.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 09:45 
L'impertinent pertinent

Citation:
"cite-moi un film en N&B qui a marché en France" a-t-il répondu je crois.

La Haine avait frôlé les 2 millions non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 10:01 
Expert

Noony a écrit:

Le fait que, une fois de plus cette année, une grosse machine française de très maigre qualité va cartonner.

Tout ça se discute.

Citation:
Citation:

Et comme la France a toujours raison...

Evidemment que non. Mais comme je te disais l'autre fois, c'est la seule donnée quantifiable acceptable.

Citation:
Citation:

Ca financera peut-être des petits trucs meilleurs mais ça risque surtout d'encourager la mise en chantier d'autres projets aussi bâclés dans leur scénario et ça, moi j'en suis pas content et je vois pas comment on peut l'être.

cf. plus bas dans mon message.

Citation:
Ce qui est triste c'est que tu sembles avoir un peu vendu ton âme là, non?
Ca fait pas mal d'avoir du vide à l'intérieur?

Alors que tu as postulé chez eux hier (je l'espère) c'est un peu pathétique là.

Citation:
Citation:

MAIS PARCE QUE C'EST MAUVAIS! Pire que celui-ci! Et il était temps qu'un jour, il se prenne une veste...malheureusement il est évidemment de mauvaise foi quand on lui dit ("cite-moi un film en N&B qui a marché en France" a-t-il répondu je crois).

Là n'est pas la question. C'était un exemple pour te dire que le succès au box office est plus qu'aléatoire.

Citation:
Citation:
Europa, c'est des films franco-français souvent très calibrés (Taxi, Wasabi, Yamakazi...), souvent des passages réussis (amha) vers le genre (Mensonge et trahison, Ne le dis à personne, Dikkenek, La boite noire...). et des grosses machines internationales (Transporteur, Revolver, Bandidas...). Et derrière des vrais films d'auteur (Dai Sije, Tommy Lee Jones, Xavier Giannoli...). Après c'est chacun son avis, mais le public est tout de même souvent au rendez vous.

Comme je dis plus haut, on peut aussi financer ses petits films d'auteur et ses films de genre par des films franco-français calibrés et des grosses machines internationales MIEUX FOUTUES. Plus travaillées niveau scénario.

C'est probablement là que ça pêche. Y'a eu pas mal de réflexion là dessus au début des années 2000 (cf. le rapport Gassot notamment qui soulève les problèmes et qui propose des solutions). Mais le développement, c'est ce qui coute "le plus cher". Je crois que c'est toi qui me disait l'autre fois "un scenario ça coute rien". C'est faux et archi faux. C'est le fric qui est le plus difficile à sortir pour un prod car c'est le fric le plus risqué. Le CNC met en place un certain nombre de subventions à l'écriture en ce moment mais c'est pour le cinéma d'auteur. Pour les grosses machines, le problème est différent.

Les boites "industrielles" françaises (Europa, Gaumont, Pathé, UGC) ont pas les moyens des américains de lancer 5 pistes en payant des scénaristes superstars pour ne produire qu'un seul film à la sortie. C'est tout simplement pas viable économiquement. Alors on se contente de scenarios bancales. Donc d'une part, on a pas le fric et le temps nécessaire mais je pense qu'on a aussi un problème fondamental de talent en France pour les scenarios "carrés", alors qu'aux US ils sont bien plus rompus à ce genre de chose (culture des pools d'auteurs, gag men...). Ca se met en place ici mais on a toujours beaucoup (dans le cinéma) la culture du scénariste/réalisateur. Et ça aide pas non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 11:07 
Expert

Noony a écrit:
Karloff a écrit:
évidence même... triste mais évident, le film pour gosse de noel

En quoi est ce triste? putain... Tu as vu le film?

Moi je l'ai vu. Et je le dis : C'EST TRISTE.

Citation:
Le film est très classe techniquement

Euh faut voir ce qu'on appelle classe. Les scènes live sont super palottes, assez plate et les scènes lives sont pas moches mais pas méga inspirées (et on reste à des kilomètres de l'animation ricaine).

Citation:
c'est un très gros budget français (le film le plus cher de l'histoire dans notre pays les petits loups...)

Et?

Citation:
qui a un potentiel gigantesque à l'international...

ET?? Faut que ça marche juste parce que ça a coûté? Si c'est mauvais, on s'en branle que ça ai coûté cher et que ça puisse s'exporter...

Citation:
Pour une fois qu'un mec se secoue les puces

Il ne suffit pas de sortir l'argent...ça, pour un mec comme Besson, c'est pas "vraiment" un risque, donc tes "pour une fois" n'ont rien à faire ici...
Se secouer les puces, pour un mec comme Besson, ce serait plutôt bosser son scénar...et ne pas sortir un amalgame Sidi Brahim des Goonies et de Chérie j'ai rétréci les gosses.

Citation:
des gens se sentent obligés de lui tirer dans les pattes.

Et après ça s'étonne qu'on le qualifie de Boza.

Citation:
On pense ce qu'on veut de Besson et de son ciné, c'est l'un des seuls aujourd'hui à se bouger pour faire du cinéma populaire et grand public (et qui y arrive) sans faire du franco français qui tache.

TOUT EST DIT

MERCI FREAK

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 11:18 
Expert

Zad a écrit:
la prime à la qualité n'est pas une variable sûre, seule la quantité paraît fiable, hélas... Et d'imaginer que de plus en plus de films sortent sur moins de dix copies, ça te fait quoi? Car je pense que le problème, une fois encore, tient à la valse des copies. Un topic box-office exclut de toute façon la majorité des films. Je me demande en fait si un topic box-office peut parler de cinéma...

Des films sur moins de 10 copies y a avait quand je suis arrivé à Paris, y en a encore, et pour ces films, ne reste que la curiosité du public et la critique bienveillante. Ca me rend pas triste.

Quant au rapport box office-cinéma, il existe et le mépriser c'est juste ridicule, c'est prendre la pose 'moi défenseur des petites gens, je ne mangerais pas de ton pain', ça tient 15 minutes et après on s'en inquiète. Oui, on élimine les petits, mais n'oublions pas que c'est la santé des grands qui permet aux petits de survivre.
Après, il y a la mesure des copies, et ça c'est problématique, là je suis d'accord, mais bon, d'un sens le public des minimoys ne se déplace que rarement au cinéma (dans son ensemble), pour les dessins animés, Besson...Et n'irait pas vers les petits films difficile...
On pourrait théoriser pendant des heures. Je suis pour un contrôle de limite des copies, un système de quotas, mais le risque est gros quand même. Mais en France on en passe souvent par là.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 12:06 
Antichrist

Citation:
Quant au rapport box office-cinéma, il existe et le mépriser c'est juste ridicule, c'est prendre la pose 'moi défenseur des petites gens, je ne mangerais pas de ton pain', ça tient 15 minutes et après on s'en inquiète. Oui, on élimine les petits, mais n'oublions pas que c'est la santé des grands qui permet aux petits de survivre.

rassurons nous. Grâce à l'armement, l'économie de la France va pas si mal. L'éthique après...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 12:18 
Expert

Karloff a écrit:
rassurons nous. Grâce à l'armement, l'économie de la France va pas si mal. L'éthique après...

Superbe comparaison...T'as des soucis de transit toi en ce moment...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 355  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le box-office des films de l'été

Qui-Gon Jinn

9

2646

03 Mai 2006, 15:15

Hippopotame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Box Office Téléchargement

Mickey Willis

10