Bon j'en ai pas vus beaucoup mais ils méritent tous 6/6
2001 l'Odyssé de l'espace
La plus grosse baffe cinématographique de ma vie. Il FAUT que je le voie au ciné ou sur une grande télé avec des enceintes et tout le tintouin un jour. Chaque seconde de ce film mérite un commentaire, tellement il est intelligent et parfait. Fin psychédéliquement jouissive, même pas besoin de drogues pour apprécier le trip.
Orange Mécanique
Vu une seule fois en VHS. Pareil le choc. J'oserai dire une ou deux baisse de régime durant le film, mais le reste est tellement fort, choquant, maîtrisé et élégant qu'on oublie vite. Ici la violence est en même temps belle, horrible et lourde de sens. Sublime fin.
Shining
Celui là je l'ai vu une ou deux fois en VHS, et une fois au ciné. Magistral, jouissif, terrifiant, décors et ambiance parfaits. Nicholson est génialement fou, son gosse très crédible, sa femme moche (j'arrive pas à juger le travail d'actrice tellement je la trouve pas regardable, avec ses grandes dents et sa voix à la con). Mal à l'aise à la fin.
Eyes Wide Shut
Vu une seule fois, mais bluffé. D'abord sexy et mystérieux, le film s'aventure dans un suspence et une réfléxion sur le couple de grande intelligence. Comme toujours une image et des décors parfaits. Mériterait une révision un de ces 4.
Bon voilà j'ai vu que ceux là, j'ai
Full Metal Jacket en attente depuis un moment, je vais le regarder quand j'aurai le bon timming et le bon moment. Faudra aussi que je choppe
Dr Strangelove et
Barry Lyndon un jour.