Flying Padre (1951)
Day Of The Fight (1951)
The Seafarers (1953)
Fear And Desire (1953)
Killer's Kiss (1955)
The Killing (1956) 5/6
J'ai po vu tout ça...
Paths Of Glory (1957)
J'adore. Grand traumatisme enfantin (vu le même week end que
Le Septième sceau alors que je n'avais que 8 ans). Revu une seule fois depuis et j'avais été frappé par la force lancinante de la bête. Ca prend aux tripes violemment.
Spartacus (1960)
Jamais vu.
Lolita (1962)
J'aime beaucoup. Le film est poli par rapport au roman (Sue Lyon n'a pas 12 ans dans le film... Vous me direz, tant mieux, elle est hyper sexy comme ça) mais là encore y'a déja une vraie force dans le récit. Le malaise est toujours présent mais je peux jamais m'empêcher de penser que le film apparait bien long par rapport aux enjeux et que Peter Sellers est bien relou lui aussi.
Dr Strangelove... (1964)
Comédie énormissime. Pour le coup, Sellers beaucoup plus tolérable ici.
2001, A Space Odyssey (1968)
La vision du film sur grand écran a fait beaucoup de bien. Il a pris beaucoup d'ampleur. Force incroyable de la mise en scène, scénario ultra elliptique comme je les aime et une ambition folle dans le propos: comme le film est à la hauteur, ça le fait.
A Clockwork Orange (1972)
Je n'aime pas particulièrement le film. Là encore, faudrait que je le voie en salle.
Barry Lyndon (1976)
Mon film préféré probablement. C'est comme le cochon, tout est bon. On parle souvent de l'esthétique (renversante) mais le film est d'une très grande profondeur lui aussi. La foi en l'homme a déserté Stan et il tient à nous le faire savoir.
The Shining (1980)
J'aime beaucoup. Sans plus. Au niveau mise en scène, je pense qu'il y a des bibliothèques à écrire sur ce film. Notamment la scène des toilettes.
Full Metal Jacket (1987)
Là encore, j'aime beaucoup mais sans plus. Le final est totalement dantesque et le début a essaimé partout dans l'imagerie de guerre. Mais je ne vois pas d'absolu comme dans 2001 ou Barry.
Eyes Wide Shut (1999)
J'adore presque tout dans le film.