Gontrand, ta gueule.
Lohmann a écrit:
Parce que je dis que Boorman ou Weir ne sont pas au niveau de Hitchcock, Bunuel, Welles ou Bresson? J'aime certains de leurs films, pas tous, mais oui je les considère comme largement inférieurs à ces 4 autres. Ce que je trouve le plus agaçant ces jours si, c'est l'aplomb avec lequel des auteurs consacrés sont descendus sans que jamais ne soit questionné ou remise en question sa propre capacité de spectateur. Parfois on peut aussi se faire humble devant une œuvre qui ne nous touche pas alors qu'elle est universellement reconnue comme un chef d’œuvre.
Ouhla, par où commencer ?
Déjà, j'ai 1000 fois plus de respect pour la critique de Film Freak sur je sais plus quel film d'Hitchcock, aussi pourrie soit-elle, que pour ton message "je vais pas me faire chier à développer, va voir le corpus critique qui existe dessus si tu veux savoir ce que j'en pense". On est sur un forum de cinéma, on est là pour discuter, pas pour que tu nous dises qu'on pense mal tel ou tel film parce que les Cahiers ont décrété qu'un tel était un génie. Donc au lieu de me répondre que j'ai tort d'attaquer Bunuel, ce dont je me bats les couilles d'une force, tu pourras par exemple me dire en quoi la séquence avec Jésus à la fin de l'Age d'or n'est pas grossière et sur-signifiante. C'est mon ressenti, et je peux le défendre en expliquant que pour moi, ce n'est pas de l'art, juste de la provoc (et oui, je sais qu'on est en 1930, et qu'à l'époque ça a fait un scandale, mais ça ne m'intéresse pas des masses en tant que spectateur aujourd'hui, parce que Murnau, par exemple, tu as pas besoin de le replacer dans son contexte pour en apprécier le génie), et je suis tout à fait disposé à le remettre en question face un bon argument. Mais cet argument ne peut être en aucun cas : "C'est un génie, pour qui tu te prends pour le critiquer".
Et ensuite, quand je regarde un film, quand je m'intéresse à un réalisateur, l'appareil critique qui a été développé sur ces oeuvres ne m'intéresse qu'a posteriori. Je développe ma propre cinéphilie, je lis à droite et à gauche, je construis mon propre référentiel, et je n'ai pas besoin que tu me sortes que la postérité pense qu'un tel est un génie. Je m'en fous. C'est pas mon problème. C'est pas parce qu'ils sont considérés comme tels qu'ils sont intouchables, non, et d'ailleurs, qu'est-ce que ça peut te foutre qu'on égratigne Hitchock ou Bresson ? Et si on considère que Weir est un des grands du 20ème siècle, ce qui est mon cas, qu'est-ce que ça t'apporte de me sortir "Ouais mais la postérité préfère Welles." Quel intérêt ? Et au-delà de ça, si on considère que Weir ou Boorman sont grands, en quoi ça remet en question la qualité des réalisateurs légendaires de l'histoire du cinéma ? Je pensais pas ta cinéphilie aussi servile, d'autant que tu développes des avis qui sont en général argumentés et imprégnés de ton ressenti.