Allez c'est l'heure.
Année super maigre. Tous les jeux que j’ai fait sont dans ce top finalement. Vous n’y trouverez donc pas de merdes indés, que du gros triple A avec du season pass et de la Loot box en pack de 12. Heureusement que la Switch était là.
1. SUPER MARIO ODYSSEYPas totalement fini. Et malheureusement, je sais pas si j’aurai le temps ou la patience pour récolter les dernières lunes (en gros celles qu’il faut acheter en farmant de la thune) et faire l’ultime niveau (cette difficulté putain). Mais quand t’en es là, c’est que t’as déjà absorbé tout ce que le jeu avait de plus grandiose à proposer. Game of the year pour moi.
2. ZELDA HALEINE SAUVAGEC'est pour moi la baffe de ces deux dernières années, et pourtant j'ai du faire 15% du jeu. Faut que je me reprenne en main et que je le termine.
3. ASSASSIN'S CREED ORIGINSLe jeu préféré des théoriciens du complot révisionnistes revient enfin.
Celui-là je l’ai poncé, même si j’ai passé plus de temps dans le mode photo qu’à réellement jouer. L’Égypte antique, c’est un rêve de gosse, donc forcément mon avis est biaisé. Dans n’importe quel autre univers, et malgré toutes les nouveautés (bien paresseuses au final), ce gameplay ringard m’aurait fait lâcher le pad. Mais voilà, le jeu a pour lui le plus bel open-world jamais vu. C’est simple, il n’existe pas de plus belle reconstitution de l’Egypte antique à ce jour, c’est du travail de titan, et chaque recoin du jeu vaut son pesant de cacahuètes. Que d’émotion lors de ma première visite de la pyramide de Kheops. Il y a des endroits comme ça où t’as pas envie de courir comme un con, mais plutôt prendre le temps de bien explorer chaque recoin. Ma femme, pourtant intolérante aux pixels, est restée collée à l’écran comme un moucheron…
La check-list de toutes les théories hallucinées en rapport à l’Egypte est également présente, avec une précision qui fait froid dans le dos. Chez Ubi, je peux vous dire que ça passe du temps sur
http://www.onnousment.com et cie. Mais j’avoue que j’aurais été déçu si le Sphinx n’avait pas caché un temple mystérieux dans lequel tu peux looter un truc inutile qui encombre ton inventaire.
Bref, jeu parfait pour faire le touriste, mais bien générique sur tout le reste. Dans le même style, The Witcher 3 reste indétrônable, ÉVIDEMMENT.
4. MARIO KART 8 DELUXEC’est le meilleur Mario Kart de tous les temps, y’a pas à chier. J’y ai autant joué en solo qu’en splitté. Gros succès lorsque j’allais en province avec. Les gueux étaient hallucinés !
5. DESTINY 2J’ai passé quelques nuits blanches sur celui-là. La faute à la coop micro, purement addictive, et un gameplay ultra bonnard quelque soit le mode de jeu.
Destiny 1&2 représentent mon incursion dans le jeu (presque) massivement multijoueur. Je me suis donc frotté à la faune de gamers blasés qui adorent détester leur jeu préféré. En l’occurence ici, Destiny 2… Les mecs passent 500 HEURES dessus, puis déplorent le manque de contenu. C’est idiot. Moi justement je suis content qu’il y ait une fin, que la course au loot ne soit pas interminable.
Après, on va pas se le cacher, je suis un peu trop vieux pour ces conneries. C’est fun, ça défoule, mais c’est pas un jeu From Software quoi. T’en retires rien, tu t’es juste amusé. Si j’avais pas 3 amis « réels » dessus, j’aurais lâché depuis longtemps. D’ailleurs j’ai décroché, et le DLC attendra… Je plains les gens qui ne jouent qu’à ce type de jeux, basés sur le scoring bourrin, le tout géré par un algorythme de casino. C’est peut-être aussi pour ça que mon intérêt pour COD, Battlefront 2 etc est proche du zéro absolu cette année. Destiny 2 m’a vacciné des FPS multi. Pour autant, qu’est-ce que c’était fun putain. Mais creux… Mais fun. Mais c’est pas un jeu sain.
6. GHOST RECON WILDLANDSJoué en coop avec un pote (aka la seule bonne façon de jouer à ces jeux de merde). Le nouveau mode pvp est top. Les DLC sont plus amusants que le jeu principal, et l’open-world est encore une fois magnifique. Mais vite joué, vite oublié.
Et dans la catégorie "Acheter n'est pas jouer" :
The surge (sans doute le meilleur Dark Souls like, mais comme c'est pas Dark Souls...)
Absolver (mouaiiiis c’est sympaaa deux heures…)
Killing floor 2 (mouaiiiis c’est sympa une heure…)
L.A Noire (portage au top)
Fast RMX (WHY ?)
1,2 Switch (WHY ?)
Horizon Zero Dawn (c’est beau mais y’avait Zelda en même temps, donc j’ai lâché l’affaire. Un jour peut-être…)
En conclusion : une année sans From Software.