Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
La série c'est du storytelling sur un format long donc l'intérêt est dans l'intégralité de l'histoire racontée.
Sauf que la série, dans la plupart des cas, n'est jamais écrite en intégralité dès le départ, et part dans tous les sens en fonction des résultats d'audience, ce qui n'est plus de storytelling, mais du feuilleton. Comme Dumas en son temps, qui faisait durer ses romans car il était payé à la ligne.
C'est pourquoi il y a de bonnes et de mauvaises séries et si on veut être plus précis, de bonnes et de mauvaises saisons (parce que tous les épisodes d'une saison sont écrits dès le départ en principe et dans le cas des séries câblées, tous les épisodes d'une saison sont même tournés avant d'être diffusés donc il n'y a pas d'ajustement en cours de saison selon la réception du public). Je te rassure, des séries que je trouve bonnes dans leur intégralité, il y en a très peu.
Citation:
Ben the Leftovers, dès le départ, tu sens qu'on te balance un mystère et un background un peu intriguants juste pour pouvoir broder pendant des siècles sur les mêmes thèmes. Ce que semble confirmer tes avis sur la saison 2.
Justement, oui et non. La première saison ne joue pas sur le mystère, c'est juste un McGuffin prétexte à étudier la vie de ses personnages et c'est en ça que la saison est géniale (et ça adaptait assez fidèlement un livre qui a une fin et pas de suite donc ceci explique aussi cela). La seconde saison cultive le mystère et part dans tous les sens (et à vrai dire, je suis dans la minorité avec cet avis) et c'est pourquoi j'ai pas aimé.
Mais la saison 1 est nickel. Elle ne prétend pas autre chose que "un événement inexplicable est arrivé et nous allons étudier comment ces persos se reconstruisent". Alors que la 2...
Citation:
C'est pas que je ne le comprenne pas, c'est qu'il ne m'intéresse pas. Les séries qui savent où elles vont du début à la fin, c'est rarissime.
Ce qui explique peut-être pourquoi j'aime Stranger Things, qui est avant tout un mystère qui se raconte comme un long film, et qui trouve sa conclusion après 8 épisodes.
Un mystère qui n'en est pas vraiment un et un trop long film qui ne raconte rien. La série sait où elle va : nulle part.