J'ai envie de dire que presque tout est dans
Detective Dee sur le sujet, les rancœurs, la relative capitulation politique, c'est un film là dessus, au moins c'est passionnant
Les deux choses s'entrelacent, c'est difficile de connaître ce que pense vraiment un Woo par exemple sur ce rapport au pouvoir chinois, il sert subtilement la ligne du cinéma chinois officiel (et fait de belles déclarations dans les featurettes) et on lui donne en échange des budgets énormes en le considérant comme un demi-dieu là où aux US il était devenu le réal de
Paycheck (sic)...
Les 3 Royaumes c'est magnifique niveau mise en scène, mais si c'est plus fin sur la diversité qu'un
Hero, in fine ça s'inscrit toujours sur cette même idée idéologique (et du coups esthétique) des grosses productions chinoises : rassembler les individualités pour unifier, et proposer une image assez chargée et compact, qui évite pourtant un certain baroque.
Les 3 Royaumes c'est peut-être l'un des films les plus lisibles de Woo, la colombe sert à faire des raccords au lieu de surgir dans la scène...
Je ne veux pas faire de procès d'intention à
Grand Master, le montage est trop important chez ce réal, mais ça parait nettement plus concentré et monolithique que des précédents WKW.
A côté le ciné HK arrive comme il peut à (sur)vivre, des prods
Milkyway ou des films barrés comme
Dream Home, des trucs plus classiques mais qui sont des apologies des révolutions pré-mao comme
Bodyguards & Assassins...