je viens de lire la BD tirée du premier scénario du film, juste après son premier abandon, avant que la prod reprenne.
alors... heu... bon... je suis pas super-convaincu.
Il y a plusieurs parties, à différentes époques, sur différents tons (historique, aventure, emphatique, philosophique, scientifique, intimiste). Certaines sont... heu... très fumeuses... Disons que j'accroche surtout à la partie contemporaine, dans ses passages les plus intimistes. Quelque chose dans le traitement de la maladie, dans la délicatesse, dans la proximité et l'amour des personnages, passe très bien...
Le reste... je sais pas... je trouve ça assez... hélas... convenu. Il y a un côté -- soyons provoc -- "Blueberry" (la version ciné, hein), arbre de la vie, métaphore sur le cycle de l'existence, "Vivre, c'est mourir" (sic) tout ça qui est un peu lourdaud... Après, ça tient peut-être à la trad, hein, qui n'est, à première vue, pas super-fine... Mais globalement, je trouve ça un brin trop bavard et... ouais... fumeux, c'est le mot...
A côté de ça, le graphisme est très attachant, même si parfois un peu poseur (regardez-moi comme je bien suis minimaliste là et pas là et comme j'ose y aller dans les couleurs, aha) et les interventions photoshop sont un brin trop voyantes et plutôt moches (sans parler de la surexploitée police Comic Sans Ms, qui, mine de rien, fige un peu un dessin pourtant dynamique et assez audacieux)... Mais bon, c'est globalement fort joli.
Enfin, voilà, rien d'exaltant outre mesure. Sympa, sans plus, sans génie, sans surprise (le scénario est ultra-balisé, malgré les détours bavards...).
Ca m'énerve un peu d'être déçu, ça ternit mon attente, j'aurais peut-être pas dû la lire... Je précise (pour les grincheux) que j'adore Requiem (un de mes films préférés) et Pi...