Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Jan 2025, 18:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2024, 17:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87365
Localisation: Fortress of Précarité
Image

C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Je n'ai jamais regardé un seul épisode de L'Homme qui tombe à pic mais je dois avouer que le pitch m'a toujours paru séduisant et je ne skippais jamais la chanson country du générique lorsque j'écoutais mon CD de BOs de séries TV.

L'adaptation par le scénariste Drew Pearce (Iron Man 3, Mission : Impossible - Rogue Nation) semble d'ailleurs davantage s'inspirer des paroles de cette chanson, où le héros déplore se sacrifier maintes fois sans jamais rentrer avec l'actrice, que de la série, dans laquelle le cascadeur était chasseur de primes. The Fall Guy, c'est davantage la version blockbuster de Drive aka l'histoire d'un gars qui s'en prend plein la gueule "pour de faux" et qui va le faire "pour de vrai" pour les beaux yeux de celle qu'il aime.

On est donc face à une comédie qui emprunte autant à la romcom qu'au film d'action, et par chance Gosling et Blunt ont une bonne alchimie, mais le véritable amour qui transpire à travers tout le film est celui porté aux cascadeurs. Alors ce n'est pas un hasard vu le sujet mais surtout, David Leitch est un ancien cascadeur et coordinateur de cascades (il était la doublure de Brad Pitt aka le Cliff Booth de Cliff Booth). Par conséquent, une certaine sincérité et authenticité se dégage du portrait fait de ce milieu de ces hommes de l'ombre dans un film qui aurait pu aisément tomber dans du produit formulaïque sans âme. Attention, c'est loin de Tarantino hein mais ça incarne plutôt bien cette histoire d'une éternelle victime qui devient héros, Gosling s'avérant une fois de plus impeccable, conjuguant un registre comique avec ses qualités d'action star.

L'expérience de Leitch garantit également que les morceaux de bravoure, à deux ou trois plans sur fond vert près, s'appuient essentiellement sur des effets de plateaux et des cascades en dur. Le metteur en scène est clairement plus à l'aise avec les combats et destructions en intérieur que sur les scènes impliquant des véhicules, où le découpage n'est pas toujours au poil, mais je retiens tout de même cette course-poursuite centrale gentiment conceptuelle.

L'exposition est un peu longuette même si pas désagréable et la structure est parfois laborieuse dans son alternance entre comédie, romance et action, mais l'ensemble demeure plutôt sympathique (même si j'en espérais un peu plus suite aux premiers retours). En tout cas, y a moyen d'avoir une bonne petit franchise.

Et c'est clairement le meilleur Leitch donc on peut dire que l'homme qui tombe a peaked.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2024, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8116
Blunt et Gosling illuminent l'écran mais vu à quel point le film se repose sur un scenario invraisemblable et la pure comédie... C'est tout simplement pas assez drôle.

Combien de fois on nous ressort le chien qui bouffe les couilles des méchants par exemple ? Vraiment limite niveau humour donc, romance ultra bateau et action sympa mais au service d'une histoire totalement prétexte, au final ça reste très moyen.

Je vois pas trop où est la matière pour en faire une franchise par contre ? C'est fou d'avoir le reflexe de penser à ça dès qu'un blockbuster vaguement sympa et original sort...

2/6

Les deux films sont très différents, malgré tout c'est encore un film qui me rappelle à quel point j'aime Il était une fois à... Hollywood


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2024, 18:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
La personne responsable de la perruque d’Hannah Waddingham mérite de mourir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2024, 18:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87365
Localisation: Fortress of Précarité
Mickey Willis a écrit:
Je vois pas trop où est la matière pour en faire une franchise par contre ? C'est fou d'avoir le reflexe de penser à ça dès qu'un blockbuster vaguement sympa et original sort...

Bah acteurs bons dans des persos sympas avec univers propice à gags donc oui, je veux bien les revoir.

Mais pas sûr que le film marche assez.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2024, 23:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36999
Localisation: Paris
Aucun souvenir de la série télé.

Le concept tel qu'il nous est présenté aujourd'hui a en tous cas tout pour me plaire: coulisses du cinéma, méta, mec de l'ombre qui passe dans la lumière, substitution de coupable/substitution acteur/cascadeur, protagoniste avec a very special set of skills, , bref le potentiel est infini. Malheureusement, le film n'exploite pas suffisamment ce riche trésor... mais réussit à en faire un truc pas trop mal.

L'hommage au ciné est sympa, même si on va illico faire l'impasse sur les innombrables incohérences justifiées par l'univers comédie: dans quel monde une cadreuse passe en 18 mois réalisatrice d'un blockbuster ? A la limite elle aurait dû être cheffe op' au début. D'où ce blockbuster est tourné en pellicule ? D'où il est tourné ailleurs que sur fond vert ? Pourquoi est-ce que les aliens ont des démodulateurs de voix dans leurs masques ? Brreeeeeeef.

En fait l'essentiel est vraiment ailleurs, dans ce portrait d'un héros irrésistiblement attachant. Et j'aime comment le film met le paquet sur l'histoire d'amour. Alors certes, on les a pas assez vus en couple au début pour être vraiment émus mais bon, au moins ça y va à fond les ballons.

L'ennui c'est que ça déséquilibre souvent le film. La vague "enquête" invraisemblable que Colt mène au début est constamment freinée par ces apartés amoureux et ses obligations de tournage et le tout ne prend jamais forme au sein d'un tout cohérent et fluide. L'ensemble aurait dû être plus court et plus nerveux. Là c'est généreux, ça pète visuellement et audiophoniquement dans tous les sens, c'est malin et débridé, y a plein de bonnes idées marrantes, mais ça s'étale.

Et en dépit du générique de fin coulisses-du-tournage, je suis désolé mais le film a trop de bidouilles CGI pour être honnête. Ça brise presque le pacte du film lui-même. Vu le sujet, ça aurait limite dû être un Nolan, un truc 100% en dur. Là on te montre à la fin Ryan Gosling qui surfe pour de vrai sur la plaque de fer, mais dans le film t'as droit un plan très clairement méga-retouché et fake. C'est quasiment une question d'éthique là.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2024, 08:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11416
J'étais plus que circonspect quand j'ai découvert l'existence du projet. Je n'en voyais pas l’intérêt. Néanmoins ,la série étant loin d'être une référence, il y avait moyen de faire mieux qu'elle.
J' ai trouvé le film particulièrement mal rythmé. Comme l'humour tombe à plat 2 fois sur 3, le temps parait très long. Il n'y a quasiment aucune intrigue. La policière n'est là que comme prétexte à un humour peu drôle. La partie concernant les tournages et le métier de cascadeur est plus réussie mais reste superficielle et finalement peu instructive. On reste sur l'image d’Épinal du cascadeur. La crédibilité étant totalement absente. Le mec est gravement blessé mais a finalement une rééducation ultra courte ( moins d'un an pour une atteinte à la colonne) et on te montre une espèce de machine sur la colonne dont on te reparlera jamais par la suite. le personnage paraissant invincible.
La romance fonctionne un peu mieux grâce à l'alchimie entre les 2 acteurs principaux. Cependant, leur grand amour étant très peu incarné dans la première partie ( on s'envoie en l'air dans une roulotte) , on a du mal à y croire après 2 ans de rupture.
FilmFreak disait que c'était le meilleur film de Leitch. je préfère Deadpool 2 ( il y a au moins une scène d'action fun dedans) ou Bullet Train. Et je suis loin d' être fan de ces 2 films......

2/6


Dernière édition par Mr Degryse le 24 Mai 2024, 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2024, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8116
Oui c'est vrai qu'on y croit moyen au fait que le mec se remette à faire des cascades hyper périlleuses en pleine rééducation.

Un petit clip de lui en train de se remettre de ses blessures au fil du temps sur "eye of the tiger" aurait été bien senti.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2024, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28639
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est immédiatement marginalement mais clairement de meilleur qualité que les derniers blockbusters génériques que j'ai pu voir ces derniers mois. On sent un vrai soin pour la photo, le film est chaleureux et pas tout délavé gris moche, la mise en scène tente de petites choses pas désagréable (ce plan séquence lors de l'accident du début) et le film recherche un ton de comédie d'action un peu ironique pince sans rire moderne. Le film recherche une espèce d'équilibre entre un truc à la Shane Black (Gosling oblige, on pense pas mal à The Nice Guys) et plus évident le Tarantino de Once upon a time in Hollywood. Problème David Leitch n'a pas la moitié du talent des deux susnommés. Donc l'humour est très faible (Gosling foncedé qui voit une licorne c'est sérieux ? le sideckick nul qui balance des répliques de film), l'action est moyenne et surtout pas du tout au niveau du sujet des cascadeurs (honteuse scène de poursuite dans le container là avec d'affreux fonds verts) et le côté coulisse du cinéma est décevant parce que pas du tout réaliste.

Reste une espèce de romcom d'action passablement agréable qui assume (et c'est sa plus grande qualité) son côté totalement cheesy avec une BO de ballades pop et hard FM plutôt rafraîchissantes et des plans abusés comme Gosling qui sort de l'eau au ralenti en débardeur blanc, il fallait oser. Dommage que ce soit bien trop long et mal rythmé (trop de scènes entre Gosling et Blunt) mais bien que je ne voie quasiment plus de blockbuster générique américain, aucun mal à croire qu'il fasse partie du haut du panier tellement le niveau général est bas.

Sinon j'avais aucun souvenir de la série à part le générique du début et le pick up GMC, j'ai été content de retrouver le pick up mais du mal à comprendre en quoi c'est l'adaptation de la série tellement ça semble n'avoir aucun rapport (dans la série le mec est chasseur de primes) et que la série est absolument pas suffisamment culte pour que le spectateur se déplace pour voir son adaptation.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2024, 16:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11416
Citation:
aucun mal à croire qu'il fasse partie du haut du panier tellement le niveau général est bas.


Euh non. Il est autant dans le fond du panier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool 2 (David Leitch, 2018)

Film Freak

13

2187

25 Juin 2018, 13:12

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atomic Blonde (David Leitch, 2017)

Film Freak

4

1876

26 Déc 2019, 23:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick (David Leitch & Chad Stahelski, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

3270

09 Juil 2024, 11:32

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious Presents : Hobbs & Shaw (David Leitch, 2019)

Film Freak

0

1378

07 Aoû 2019, 12:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sasquatch Sunset (David & Nathan Zellner, 2024)

Art Core

11

273

24 Jan 2025, 18:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Made in England : The Films of Powell and Pressburger ( David Hinton - 2024)

Fire walk with me

0

141

05 Déc 2024, 15:12

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaiana 2 (David G. Derrick Jr., Jason Hand & Dana Ledoux Miller, 2024)

Film Freak

8

525

22 Déc 2024, 16:31

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1380

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fall (Tarsem Singh - 2006)

DPSR

9

2090

15 Sep 2024, 09:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fall (Scott Mann - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

803

03 Fév 2023, 22:47

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web